19-06-2019 16:33 - Vidéo. Mauritanie: activistes malmenés

Vidéo. Mauritanie: activistes malmenés

Francetvinfo - Suite de notre série de reportages en Mauritanie, 3 jours avant l'élection présidentielle. Nous nous intéressons aujourd'hui aux droits de l'Homme dans le pays.

Les activistes sont traqués par les autorités. Abderrahmane Weddady est un bloggueur mauritanien. il vient de passer 2 mois en prison pour diffamation. l'homme est connu pour ses positions critiques envers le pouvoir.

Il raconte "la liberté est un droit fondamental, je reste prêt à continuer mes publications, à poursuivre sur la même voie. Je m'attends à tout. Ils peuvent me ramener en prison à n'importe quel moment".

Autre cas d'atteinte aux droits de l'homme... Celui de Mohamed Ould Mkheitir.

Ce blogueur, d'abord condamné à mort pour apostasie en 2014, a vu sa peine commuée en emprisonnement. Aujourd'hui libérable, Il est pourtant toujours en prison.

Une situation qui inquiète cette activiste.

Aminetou MINT MOCTAR, militante des droits de l'Homme:

"Le pouvoir et en particulier le président Mohamed Ould Abdelaziz dit que c'est pour le protéger.Il y a son père à Paris prêt à le protéger. Il y a d'autres pays qui sont prêts à l'accueillir, à le protéger. Pourquoi il maintient ce monsieur? Parce que c'est un cadeau donné aux islamistes"

Selon Amnesty international, plus de 174 militants ont été arrêtés arbitrairement et 17 torturés entre 2014 à aujourd'hui.

A quelques jours de l'élection présidentielle, le gouvernement assure de son côté que les droits de l'Homme sont bien respectés dans le pays.

Natacha Milleret, Sarah Sakho
France 24







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 0
Lus : 2236

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)