20-06-2019 15:10 - Mauritanie (II volet), l’offensive des Séoudiens et des Emiratis

Mauritanie (II volet), l’offensive des Séoudiens et des Emiratis

Mondafrique - Avec la complicité du résident mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, l’activisme des Saoudiens et Émiratis en Mauritanie s’est étendue à un nombre croissant de domaines

Cet hiver, le ministre saoudien des Affaires étrangères avait saisi l’ambassade de son pays à Nouakchott pour la sonder sur un éventuel projet d’établissement d’une base militaire saoudienne en Mauritanie !

Dès janvier 2017, Riyad et Nouakchott avaient conclu un accord de coopération militaire, portant sur la formation militaire, l’échange d’informations à caractère sécuritaire, l’appui logistique, l’échange de visites et d’expériences et les prestations médicales militaires.

À cette occasion, le vice-ministre saoudien de la Défense avait déclaré que « cet accord constitue le point de départ pour une coopération militaire plus grande et plus profonde entre les deux pays ».

Autant de prises de position qui expliquent que le Qatar, frère ennemi de la monarchie séoudienne, soutienne les opposants au président Mohamed Ould Abdel Aziz, dont certains ont trouvé refuge à Doha.

Le risque existe désormais que le conflit du Golfe s’exporte vers la Mauritanie.

Offensives médiatiques

Les investissements des monarchies pétrolières ne se limitent pas à une coopération militaire renforcée. La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) de Nouakchott vient d’autoriser, au nom d’un journaliste peu connu, la création d’une télévision privée dénommée : le Réseau d’Information Arabo-Africain.

« L’intéressé aurait versé, rubis sur ongle, le prix de la licence d’exploitation, quelque trente millions d’ouguiyas (près de 75 000 euros) », estime dans un rapport fort instructif la Fondation pour la Recherche Stratégique, un organisme français proche du ministère de la Défense.

Les fonds proviendraient du gouvernement émirati, qui œuvre à contre-carrer l’influence, très forte en Mauritanie, d’Al-Jazeera, la chaîne qatarie. L’objectif naturellement était aussi d’influencer l’actuelle campagne pour l’élection présidentielle qui doit avoir lieu le 22 juin.

L’inquiétude des pays voisins

L’intérêt des deux pays du Golfe pour la Mauritanie irrite ses voisins, le Maroc comme l’Algérie. Dans son édition du 6 avril 2019, le journal marocain Yabiladi, qu’on dit proche du Palais royal, a écrit : « Au grand dam du Maroc, l’arrimage de la Mauritanie aux Émirats et à l’Arabie saoudite est sur le point d’être accompli ».

L’éditorialiste poursuit, citant un haut fonctionnaire marocain : « Abou Dhabi et Riyad prévoient d’asseoir leur influence politique et militaire chez le voisin du sud en lançant de grands projets d’investissements. La construction du port de Nouadhibou serait dans le viseur… ».

En Algérie, pays traditionnellement proche du pouvoir mauritanien, le rapprochement de Nouakchott avec Ryad et Abou Dhabi est perçu également avec beaucoup d’inquiétude. La diplomatie algérienne comme l’institution militaire veillent depuis toujours à ce que les pays voisins comme la Libye, la Tunisie ou la Mauritanie ne tombent pas dans l’escarcelle des monarchies pétrolières.

Au delà des querelles de clans qui divisent le pouvoir algérien ces dernières semaines, il existe une certaine unanimité pour contenir l’offensive actuelle des Séoudiens, des Emiratis et des Egyptiens dans l’ensemble du monde arabe et africain

Ce rapprochement est-il durable? Sans doute pas au rythme imposé par l’actuel président, Mohamed Ould Abdel Aziz. Les principaux candidats à l’élection présidentielle du 22 juin n’ont pas d’affinités particulières pour les monarchies du Golfe.

Pas plus le dauphin désigné, le général Ghasouani, qu’on dit proche du Maroc que l’ancien Premier ministre Boubacar, soutenu par le mouvement islamiste mauritanien dont le cœur penche vers le Qatar.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 5
Lus : 2111

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Jamalagare (H) 20/06/2019 16:52 X

    Ce sont des fils de pauvres des honnêtes hommes et des femmes et pas de fils de voleurs. N'oubliez pas l'histoire de MOUSSA ALEYHI SALAM et FIRAOUNE le despote que tout musulman doit tirer des leçons de cette sourate. INCHAALLAH ces fils de pauvres seront vos supérieurs A mon avis vous n'êtes pas un bon musulman

  • Marrakech (F) 20/06/2019 16:51 X

    Echange de mauvais procédés : les pays du Golfe sont prêts à accueillir Aziz déchu et, en contrepartie, Aziz accepte que ces pays considèrent la Mauritanie comme une colonie !

  • Bertrand (H) 20/06/2019 16:16 X

    lass77 (H) tu dois prier ALLAH de devenir arabe cela fera disparaître la haine qui noie ton cœur et tu serait plus reconnaissant vers les bienfaits de ton SEIGNEUR. Je te conseille parce que je te prend en pitié.

  • lass77 (H) 20/06/2019 15:40 X

    Les pays du Golfe se fichent de la Mauritanie quand bien meme que Aziz leur a vendu le pays. La diplomatie de fausseté basée sur le chéquier n'a pas d'avenir dans les relations entre pays. En effet, cette diplomatie mauritanienne s'aligne aux pays du golfe pour des raisons chauvinistes et d'arabité revendiquée à outrance dont le peuple Mauritanien n'a aucun intérêt d'ailleurs. Je me demande ce que font faire les Saoudiens en Mauritanie en sachant qu'ils maltraitent les Mauritaniens et mauritaniennes en Arabie Saoudite. J'ajoute que je ne pense pas la Mauritanie va se retrouver dans les conflits du proche-orient en Mauritanie car peu de mauritaniens sont au courant de la politique chimerique de leurs dirigeants dans cette region qui ne les concerne pas. C'est ça le comble. Notre diplomatie doit se limiter au Maghreb et en Afrique de l'Ouest et non à 5000 Km de chez nous dans une autre region lointaine.

  • medabdul (H) 20/06/2019 15:20 X

    que voulez vous? la berberite ou l’arabité errante de ces complexes ataviques nous mèneront vers des abîmes très profonds sur fond de cupidité morbide;partis de la pauvrete la plus noire ils font des bouchees doubles et meme triples.... DES FILS DE PAUVRES QUI CONNAISSENT L ARGENT MAINTENANT.