21-06-2019 13:51 - Présidentielle en Mauritanie: le candidat du pouvoir promet sécurité et justice sociale

Présidentielle en Mauritanie: le candidat du pouvoir promet sécurité et justice sociale

VOA Afrique - Le candidat du pouvoir à l'élection présidentielle en Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, dit Ould Ghazouani, a promis jeudi de faire de la sécurité et de la justice sociale ses priorités, au dernier jour d'une campagne électorale aux allures de kermesse.

Le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, lui aussi ancien général, a pour sa part estimé que choisir l'un des cinq adversaires de son compagnon d'armes constituerait un "retour en arrière" pour le pays et lui a prédit une élection dès le premier tour samedi.

"La sécurité du pays est au-dessus de tout", a affirmé de M. Ould Ghazouani lors de son ultime meeting jeudi soir sur le site de l'ancien aéroport de la capitale, devant quelque 10.000 personnes, dont de nombreux jeunes, qui l'ont attendu pendant des heures au son de chansons traditionnelles et de rap.

"La justice sociale sera ma première préoccupation", a dit le candidat, qui s'est engagé à "mettre fin aux inégalités, aux disparités entre les différentes composantes de la société".

Il faisait notamment allusion au contraste entre les situations des communautés arabo-berbère, haratine (descendants d'esclaves de maîtres arabo-berbères, dont ils partagent la culture) et afro-mauritanienne, généralement de langue maternelle d'ethnies subsahariennes.

Le précédant à la tribune, le président sortant a appelé à voter pour lui sans hésitation.

"Il n'y a que deux choix, soit le retour en arrière, c'est-à-dire l'extrémisme, la gabegie et l'instabilité, soit votre candidat qui poursuivra ce qui a été accompli pour la construction d'un Etat stable et développé", a-t-il lancé.

Le rassemblement a été survolé à plusieurs reprises par un petit avion qui a largué en direction de la foule des fac-similé du bulletin de vote pour M. Ould Ghazaouani, que ses partisans sont invités à glisser dans l'urne samedi.

Lors d'une conférence de presse dans la soirée, le président sortant s'est déclaré convaincu que son dauphin serait élu "dès le premier tour".

"Dans son programme il a promis de construire des logements pour les pauvres, de s'occuper des enfants de la rue, de construire beaucoup d'écoles et des dispensaires", a dit à l'AFP un participant au meeting, Becaye Ould Moktar, âgé d'une vingtaine d'années, pour expliquer son soutien au candidat du pouvoir.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 8
Lus : 1402

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Ahmedabdallah (H) 22/06/2019 02:38 X

    VOA Afrique nous affirme sans sourciller que ce sont "quelque 10.000 personnes" qui ont répondu présentes au meeting du candidat du système gabégique et oppresseur! Yessoueu!!! A supposer même que cela vrai! Mais alors le putschiste Aziz a du souci à se faire! Car n'oublions pas que la population de nouakcott est aujourd'hui du million d'habitants! Et si, sur une population de plus de 970.000 habitants, il n'y a eu que 10.000 personnes qui sont venues assister au meeting de clôture d'un candidat du régime en place n'ayant pas lésiné sur les moyens les plus illégaux et les plus déloyaux, c'est que ce candidat-là a déjà perdu la partie!

  • SAMNAMOU (H) 21/06/2019 19:21 X

    Brava INCHA ALLAH premier tour alawounatt alhessad.Vive la mauritanie unie et prospere.

  • Marrakech (F) 21/06/2019 16:35 X

    Ghazwani représente parfaitement ce qu'il dénonce : la gabegie, l'extrémisme auxquels il faut ajouter le népotisme, la corruption, le détournement de fonds publics ... Quand il déclare qu'il n'y a que 2 choix possibles, il montre son vrai visage anti démocratique car il oublie qu'il existe autant de choix que de candidats c'est à dire Six ! ! !

  • moreandmore (H) 21/06/2019 16:30 X

    "Il n'y a que deux choix, soit le retour en arrière, c'est-à-dire l'extrémisme, la gabegie et l'instabilité, soit votre candidat qui poursuivra ce qui a été accompli pour la construction d'un Etat stable et développé" Cette phrase n'est pas digne du démocrate que voulez paraître, il existe bien 6 choix ! Ghazwani représente ce qu'il dénonce chez ses adversaires : la gabegie, l'extrémisme auxquels il faut ajouter la corruption, le népotisme, le détournement de fonds publics et bien d'autres vices ...

  • moreandmore (H) 21/06/2019 16:10 X

    Le président sortant doit vraiment sortir et ... se taire !

  • cccom (H) 21/06/2019 15:36 X

    Ce Vendredi 21/6/2019, dernier jour avant les élections de présidentielles de 2019 et aprés écoute de tous les Programmes des Candidats Ghezouany, SMOB Mewloud et autres, je gage pour l'Histoire que sans la libération des énergies des Conseils Régionaux étouffées par le MIDEC et non affiliation naturelle à la Présidence pour engager les reformes de l'enseignement gratuit et intensif Cerveaux Oasis asiatique et anglo-saxon de Maaden El Ervane par l'appui symbolique de 1,8 milliards UM ce 15 Juillet 2019, pour ouvrir les Colléges communautaires C.O. réducteurs du cursus secondaire de 3/4 et créateurs d'un fonds durant le futur mandat de 250 milliards UM aux Conseils Régionaux et engager la réforme de l'Agriculture irriguée fluviale au Delta et du SAHARA clés en mains par dessalement de la mer dans la culture intensive phoenicicole proposée dans mes 40 lettres ouvertes sans suites au Président Aziz, nous risquons de développer la vitesse supersonique le sous développement et la Guerre Civile; cheikhany_ouldsidina@yhoo.fr .

  • Marrakech (F) 21/06/2019 14:49 X

    Il copie les programmes de ses adversaires ! ! ! !

  • lass77 (H) 21/06/2019 13:58 X

    Personne ne peut croire à ces promesses mesquines. Justice sociale et sécurité ,le probleme comment resoudre les maux de la Mauritanie ? Discriminations , représentativité, mais aussi il ne dit pas le développement de la Mauritanie, pas une seule reference aux voisins du Sud et Nord. Le Maroc nous dépasse avec 25 ans d'avance ,le Senegal nous dépasse avec 15 ans d'avance tout ça à cause de l'égoisme et de l’aveuglement.