21-06-2019 15:51 - Election en Mauritanie: la dernière sortie du président Aziz agace les candidats

Election en Mauritanie: la dernière sortie du président Aziz agace les candidats

RFI Afrique - Lors d’une conférence de presse, le président a affirmé que la Constitution mauritanienne l’autorisait à briguer un nouveau mandat, après avoir quitté le pouvoir le temps d’une alternance.

Pour une fois, ils sont tous d’accord : les propos du président Aziz sont complètement déplacés. Ce qui agace en réalité, ce n’est pas tant le fond du discours, c’est-à-dire la polémique autour d’un scénario « à la russe » Poutin-Medvedev, mais plutôt la forme.

« Prendre la parole alors que tous les candidats ont achevé leur dernier meeting, c’est vraiment un coup bas », confie un proche du candidat Sidi Mohamed Ould Boubacar.

Même dans le camp du dauphin du président Aziz, Mohamed Ould Ghazouani, on commence à s’impatienter. « Depuis le début, il refuse de lâcher le crachoir, confie un membre de l’entourage du candidat de la majorité. Il devrait s’effacer et au lieu de ça, il se réserve le mot de la fin. »

« Une fois qu’on est parti, on ne vaut plus rien »

Pas d’inquiétude en revanche sur la possibilité de voir le président Aziz revenir une fois qu’il aura quitté le pouvoir. « Ce ne sont que des paroles », déclare, serein, un membre de la campagne de l’opposant Biram Dah Abeid. « Le peuple ne l’acceptera jamais. »

Chaque camp partage, en tout cas, la même analyse : les soutiens politiques vont à celui qui détient les clefs du palais. « Une fois qu’on est parti, on ne vaut plus rien », conclut un membre de la majorité.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 4
Lus : 2513

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • SAMNAMOU (H) 21/06/2019 19:30 X

    Excellence vous aviez fait beaucoup de choses pour la mauritanie.Mais les ingrats et les mogreilleurs ont toujours quelques choses a dire.Tres bonnes prestations durant votre decennie.

  • moreandmore (H) 21/06/2019 16:41 X

    C'est une fausse sortie !

  • Ahmedabdallah (H) 21/06/2019 16:03 X

    "« Ce ne sont que des paroles », déclare, serein, un membre de la campagne de l’opposant Biram Dah Abeid. « Le peuple ne l’acceptera jamais. »" Personnellement je ne suis pas d'accord avec cette analyse! la vérité c'est que le peuple n'a jamais rien accepté ou refusé pour la simple et bonne raison que son accord ou son refus n'ont jamais servi à rien! Dites plutôt que c'est l'armée et elle seule qui détient tous les pouvoirs en Mauritanie, et donc qui décide de tout! C'est cela la vérité! Le peuple mauritanien lui, il ne sert à rien! Parce qu'il est majoritairement inculte, pauvre, sans principes et immature pour l'ancrage de la démocratie et pour un état de Droit avec des institutions fortes! Et son élite est moralement pauvre et se presse toujours vers là où il y a du "dakhal shi"! C'est affligeant de constater cette vérité mais elle est là sous nos yeux

  • Marrakech (F) 21/06/2019 15:57 X

    Aziz, le président sortant qui ne veut pas sortir, tout le monde a bien compris que Ghazwani n'est qu'une parenthèse entre Aziz 2 et Aziz 3 (Ghazwani, c'est Aziz 2 bis) !