22-06-2019 08:30 - Mauritanie/présidentielle : le président sortant assure qu'il ne cherchera pas à être Premier ministre

Mauritanie/présidentielle : le président sortant assure qu'il ne cherchera pas à être Premier ministre

Xinhua - Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a assuré jeudi soir qu'il ne cherchera pas à devenir Premier ministre après l'installation de son successeur dont l'élection est prévue vendredi.

"Je ne serai pas Premier ministre, mais je resterai un citoyen mauritanien intéressé par la vie politique dans mon pays", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse retransmise en direct à la télévision. M. Abdel Aziz n'est pas candidat à sa succession en raison de l'expiration de son deuxième et dernier mandat.

Toutefois, il a rappelé à plusieurs reprises son engagement au côté du candidat Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed. Les autres candidats ont déploré qu'il s'agissait là d'une position prise "par celui qui devrait demeurer un arbitre gardant la même distance par rapport à tous les candidats".

Le chef de l'Etat mauritanien a par ailleurs indiqué qu'aucun "texte de loi ne lui interdit de se représenter, à l'avenir, pour briguer de nouveau le siège de président de la République, mais cela reste une question d'avenir".

Sa conférence de presse s'est déroulée au moment où a pris fin la campagne électorale ouverte depuis deux semaines, au cours de laquelle les six candidats, dont cinq issus de l'opposition, ont parcouru le pays pour s'attirer la sympathie des électeurs.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2074

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Marrakech (F) 22/06/2019 16:10 X

    Il ne veut pas être premier ministre, il veut être PRESIDENT !

  • bleil (H) 22/06/2019 15:52 X

    Comme on dit « Le dévouement politique est récompensé par la trahison ou par l’oubli. » ... Mr ne sera rien du tout après son départ du palais ocre kaka, tout juste quelqu'un qui a dépassé les bornes mais qui est toléré par ses amis qui restent au pouvoir !

  • hi (H) 22/06/2019 11:55 X

    Il serait le prochain pm en cas de victoire de G.

  • cccom (H) 22/06/2019 11:15 X

    Message in extremis au futur Président de la République Suite à l’ambiguïté de nombreuses propositions de solutions à la problématique urgente de l'enseignement, permettez moi de vous suggérer une solution nationale exclusive immédiate créatrice du développement intensif et quasi gratuit née de la combinaison de notre exprérience nationale connue de beaucoup réussie et expériences célébres asiatiques et anglo-saxonnes dans le monde : Permettez moi de m'impliquer dans ce jour électoral fatidique du 22 juin 219 de notre Histoire pour vous suggérer l'ouverture immédiate par les Conseils Régionaux pour un montant de 1,8 Milliards UM/an necessaire et suffisant ( fusse-t-il à titre de credit du Trésor remboursable à court terme durant 3 ans aux admis du Concours de la session (de juin 2019) de Colléges Cerveaux Oasis Maadeni anglo-saxon et asiatiques ( multiplicateur par 100 des admis au Bac) le 15 Juillet 2019 dans tous les villages, quartiers de villes Oasis, Oasis, Edebayes, Ksour assure le Bac scientifique trilingue à 14ans la libération de 7/8 (par effet du systéme modulaire) de Profs du colléges publics (pouvant multiplier par 7 le nombre existant de colléges pour rende l"enseignement de facto obligatoire tous les enfants de moins de 18 ans) dans le pays, créera ces jeunes une économie de 3 ans du cursus du 1er cycle et aux Conseils régionaux 50 milliards UM/an du Budget de l'Etat équivalent à 250 milliards UM durant le mandat pour propulser le développement dans toutes les Régions créateur de centaines de milliers d'emplois aux jeunesDans l'Agriculture irriguée fluviale et d'Oasis.. Nouakchott le 22 Juin 2019 Cheikhany Ould Sidina Conseiller Régional de l' Adrar

  • pyranha (H) 22/06/2019 09:56 X

    Quand on est ignorant , arrogant très inculte et très têtu devant des citoyens lâches ,pauvres et analphabètes pour défendre leurs droits civiques au prix de leur vie ,on peut se permettre d'humilier toute une nation sans aucune crainte.Ce monsieur a tout fait comme provocation sans que les citoyens le punissent sévèrement ; et après ces élections quelle qu'en soit l'issue il pourrait même se permettre de se promener dans les rues de Nouakchott en toute impunité.Ce pays étant maudit par Dieu de puis 1989, aucune chance pour une porte de sortie ,pour le bien être de ce pays malgré les multiples richesses en ressources que regorge ce pauvre pays condamné à une errance sans fin .