22-06-2019 15:13 - Urgent-Présidentielle 2019-vote: Quatre candidats mettent en garde contre la confiscation de la volonté des électeurs

Urgent-Présidentielle 2019-vote: Quatre candidats mettent en garde contre la confiscation de la volonté des électeurs

Mauriweb - Quatre candidats à l'élection présidentielle de ce samedi en Mauritanie ont mis en garde les autorités mauritaniennes contre toute tentative de tripatouiller les résultats "confisquant la volonté des électeurs".

Les 4 candidats, Sidi Mohamed Ould Boubacar, Kane Hamidou Baba, Mohamed Ould Maouloud et Biram Dah Abeid, réunis au siège de ce dernier ont exprimé leurs craintes de voir les pratiques de fraude électorale fausser la concurrence loyale entre tous les candidats.

Les candidats soupçonnent le régime du président sortant, qui ouvertement soutient le candidat Mohamed Ould Ghazouani, de chercher à manipuler les résultats des élections pour assurer à son candidat une victoire à cette consultation.

Le président sortant Ould Abdelaziz avait déjà annoncé à l'ouverture de la campagne de son candidat que ce dernier gagnerait dès le premier tour la présidentielle dans le pays.

Les observateurs s'accordent, par contre, à dire qu'il serait difficile de départager les 6 candidats lors d'un premier tour. Une éventualité qui ne serait pas dans l'intérêt du candidat du régime avec le report certain des voix en faveur d'un candidat concurrent lors d'un second tour d'une telle élection.

La Ceni, rappelle-t-on, a révélé que le taux de participation à la mi-journée pour l'élection présidentielle était de 30%.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2706

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • khaledwalid (H) 22/06/2019 18:39 X

    hayerim (H), d'accord à 100% avec vous. Pas de chantage à la violence qui de toutes façons reviendra comme un boomerang sur la face de son "lanceur".

  • cccom (H) 22/06/2019 16:14 X

    N'ayant été satisfait d'aucun programme promulgué des candidats à la Présidence, j'ai diffusé régulièrement à tous de bon coeur, sur ma page https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina des projets de développement EDU et AGRI immédiats, porteurs de centaines de milliards UM aux populations et à l'Etat. Qu'Allah protége la Mauritanie de sa miséricorde. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • brahimvall (H) 22/06/2019 16:00 X

    hayerim, on tient la légitimité du peuple et non de l'Armée qui d'ailleurs n'est pas concernée sauf quand ses chefs veulent faire immixtion dans le débat politique et s'enrichir

  • lass77 (H) 22/06/2019 15:58 X

    30 % à la mi-journée , c'est bien ! on aimerait savoir le taux pour chaque région voire chaque département. Pour la question du second tour, il est imperatif qu'on s'achemine vers un sécond tour. On ne voit pas pourquoi Ghouazani doit t-il gagner alors qu'on lui a jeter des pierres partout dans les grandes villes mauritaniennes et surtout au nom de quoi d'ailleurs avec un bilan calamiteux pour le president sortant. Personne ne peut croire à moins qu'il existe un betail électoral décisif en Mauritanie.

  • Mohamedene (H) 22/06/2019 15:41 X

    Il est impossible le total des voix portées sur Sidi Mohamed Ould Boubacar, Kane Hamidou Baba, Mohamed Ould Maouloud et Biram Dah Abeid,n'enclenche un deuxième tour qui verra leur camp gagner sans coup férir de l'armée qui doit rester républicaine.

  • hayerim (H) 22/06/2019 15:23 X

    Evitons les préjugés et soyons responsbles et positifs. Attendez de voir s'il y a fraude ou pas. L'on devrait savoir aussi que mpasser au premier tour, tous les candidats affirment qu'ils passent mais ce n'est que es voeux. Sachez aussi que le pouvoir en place a 'énormes appuis qui pensent, eux, que les canidats opposés ne sont pas fiables et ne conviennent pas à la période turbulente que vit la région. D'ou leur faveur à l'ex général pour assurer une transition apaisée. Donc rien n'exclut que ce dernier puisse passer au prelmier tour, pourquoi pas, sans fraude! Les ooposants ne oivent pas se faire l'idée qu'eux seuls ont la légitimité et pousser leus sympathisants à violenter le camp adverse et mener le pays dans une turbulence. Faisons attention et soyons responsables. Des recours il y en a mais il faut des preuves tangibles!