23-06-2019 12:16 - Proclamation des résultats de la présidentielle : Ghazwani devance la CENI

Proclamation des résultats de la présidentielle : Ghazwani devance la CENI

Le Calame - Au cours d’une soirée électorale, organisée, au palais des congrès, quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, le canddidat Ghazwani s’est déclaré vainqueur du scrutin du 22 juin 2019, devançant ainsi la CENI, organe chargé de l’organsiation de la compulation et de la proclamation des résultats.

Cette déclaration intervient au terme de la compulation de 80% des bureaux de vote. Selon des chiffres non encore officiels mis sur les réseaux sociaux, le dauphin d’Ould Abdel Aziz remporterait la scrutin avec près de 55 %. Une douche froide pour les candidats, leurs supporters et les observateurs.

Mais, même s’il ne fait l’ombre d’aucun doute que le candidat du pouvoir dispose de tous les atouts pour gagner, il aurait fallu quand même, pour le respect de la CENI, laquelle est accusée de « partialité », attendre que cellec-i annonce officiellement ces résultats.

On attend sa déclaration offcielle, ce dimanche matin. La sortie du candidat Ghazwani ne la met certainement pas à l’aise. Dans un communiqué de l'institution en date de ce 23 juin, le président de la CENI demande aux candidats d'attendre la publication des résultats officiels, dans le calme, la sérénité et du respect des institutions (CENI et Conseil Constitutionnel).

Cette sortie prématurée du candidat du pouvoir vient mettre de l’eau dans le moulin de l’opposition ayant accusé, depuis bien longtemps le pouvoir de préparer un holdup électoral pour faire passer son candidat. Les candidats feront connaître, ce 23 juin, leur position et leur stratégie de riposte. Vont-ils reconnaître les résultats ?

Enfin, parmi les premiers enseignements qu’on peut tirer de ce scrutin, on retient un fort vote de protestation ou disons identitaire en faveur du candidat de la CVE dans le sud du pays et dans les grandes villes et de Biram Dah Abeid.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2190

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Mohamedene (H) 23/06/2019 13:52 X

    Marionnette de Ould Abdel Aziz ! On aura tout vu avec le Rais qui a tous les biens matériaux et en plus se procure un president de la République taillé sur mesure pour veiller à sa retraite qui ne sera apparemment que de très courte durée.

  • medabdul (H) 23/06/2019 13:50 X

    tant mieux et félicitations LA PAIX est mère de toutes les sécurités et sûretés.