23-06-2019 18:06 - Samba Thiam des FPC évoque un "hold-up électoral" avec la "complicité de la France"

Samba Thiam des FPC évoque un

Mauriweb - L'un des leaders de la Coalition Vivre Ensemble (CVE), et président des Flam, Samba Thiam a pointé "hold up électoral" avec la "complicité de la France" en réaction à l'élection probable au premier tour du candidat, Mohamed Ould Ghazouani, constate-t-on sur les réseaux sociaux.

"On nous a volé notre victoire physique, légale, avec la complicité de la France, mais on ne pourra pas nous voler cette victoire morale".

Pour lui, "la jeunesse négro- africaine a pris conscience, ces garçons et ses filles, en jean, jusque- la peu soucieuses de la chose politique ont pris conscience-. Il leur reste maintenant a franchir un autre obstacle : la barrière de la peur".

Samba Thiam se demande, par ailleurs, pourquoi "quelqu’un qui gagne haut la main ne sort pas les chars ou les mitrailleuses a la manière de Bongo" ironise-t-il pour railler la proclamation de victoire faite tôt ce matin par le candidat Ghazouani à l'issue d'une veillée électorale de sa direction de campagne.

Le candidat de la CVE K.H Baba aurait obtenu plus de 8% des suffrages exprimés, selon des résultats non encore confirmés par la Ceni. Il avait lui-même alerté contre "la confiscation de la volonté populaire" du fait de soupçons de fraude sur le scrutin présidentiel de samedi.

Rappelons que la Ceni n'a pas encore donné ses résultats provisoires dont la déclaration définitive devrait être, une fois connus, officiellement proclamés par le Conseil constitutionnel.

Des résultats officieux, rappelle-t-on, créditent le candidat du régime de plus de 51% des suffrages exprimés.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2609

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • unitéRIM (H) 24/06/2019 09:47 X

    Les forces armées et ses chars ont été sortis justement pour que vous ne volez notre victoire : la victoire d’ailleurs de tous les mauritanien

  • Bertrand (H) 24/06/2019 09:26 X

    Tous les malheurs de la Mauritanie viennent des flams. Se sont ces chauvinistes sanguinaires vendu depuis belle lurette au diable qui ont semé le vent de la division en Mauritanie et après plusieurs tentatives de déstabiliser la Mauritanie, toutes vouées à l’échec, ils jouent la carte des haratines pour créer des problèmes au pays et se débarrasser des deux adversaires de leur point de vue. D’ailleurs la diaspora composés essentiellement de binationaux devenus mauritaniens par appropriation du vieux passeport et de la vielle carte d’identité ont voté bi-rames, parce qu’il sert leur desseins machiavéliques. Ces ennemis du peuple et de lislam doivent être jugées et condamnées à de lourdes peines.

  • wael06 (H) 23/06/2019 19:51 X

    La fameuse théorie du complot c edr du n importe quoi on peut taxer la France de tous les maux mais pas l influence du corps électoral mauritanien et pourtant ka France a bien accueilli une partie de son mouvement et permettre aussi d autre d avoir l asile économique chez elle dous pretexte que les noirs sont discriminés eb Mauritanie De surcroît vous adoptez aussi leur culture linguistique et vestimentaire et vous continuer à les critiquer c edt contradictoire tout ça mais je pense que c edt un phénomène purement africain

  • lass77 (H) 23/06/2019 18:54 X

    Cela fait longtemps que la France est aux manettes en Mauritanie dépuis à la veille de l'independance à nos jours. Elle veut que seuls les beidans dirigent la Mauritanie, ça été un choix colonial qui n'a plus raison d'etre en plein 21éme siecle. Dés que j'ai lu le communiqué du Quai d'orsay sur les elections en Mauritanie, je savais la suite. Une election dont on ne tiendrait pas compte le choix du peuple bref comme en RDC tout recemment où la CENI s'est mal comportée honteusement en confisquant la victoire de FALULU, ce qu'on assiste en Mauritanie.