23-06-2019 18:20 - Mauritanie: les candidats de l'opposition rejettent la victoire de Ghazouani

Mauritanie: les candidats de l'opposition rejettent la victoire de Ghazouani

RFI Afrique - Après la victoire autoproclamée de Mohamed Ould Ghazouani à la présidentielle mauritanienne, les candidats de l'opposition ont déclaré ce dimanche 23 juin rejeter les résultats, avant même leur publication officielle par la Céni.

« Nous avons constaté que le pouvoir a perdu la bataille électorale », ont déclaré les quatre candidats de l’opposition mauritanienne à l'issue d'une réunion commune, organisée après la victoire autoproclamée de Mohamed Ould Ghazouani à la présidentielle mauritanienne.

« Nous avons saisi la Céni qui s’est dite outrée par cet acte irresponsable qui passe outre l’institution légale », ont ajouté Sidi Mohamed Ould Boubacar, Biram Dah Abeid, Mohamed Ould Maouloud et Kane Hamidou Baba.

À l’aube, Mohamed Ould Ghazouani a effectivement fait une déclaration devant une assistance choisie, au Palais des congrès de Nouakchott et en présence du chef de l’État sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, son principal soutien. Il s’est proclamé vainqueur, dès le premier tour, et avec une large avance, selon ses sources au sein de la Céni.

Pour le président de la Céni, Mohamed Vall ould Bellal, « toute autre déclaration ou annonce qui ne viendrait pas de la Céni n’a pas raison d’être ».

«La Céni est la seule habilitée à annoncer des résultats provisoires qu’elle transmet et qu’elle soumet au Conseil constitutionnel (...) Toute autre déclaration ou annonce qui ne viendrait pas de la Céni n’a pas raison d’être», a dit le Président de la Commission électorale.

La Céni a jusqu'à lundi soir pour annoncer les résultats provisoires, selon les textes qui prévoient que les résultats provisoires soient annoncés 48h après la fermeture des bureaux de vote.

Deux systèmes sont utilisés pour la compilation des résultats : l’un informatique et l’autre physique. Pour le moment, il n'est question que de la compilation informatique, dont la Céni ne doute pas de l’efficacité. Ce système a déjà été utilisé pour les législatives de l’année dernière. Néanmoins, les résultats officiels seront ceux des procès-verbaux physiques. La Céni a bon espoir de les annoncer ce dimanche soir ou demain.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2170

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 23/06/2019 18:49 X

    La CENI meme est complice des fraudes et de la confiscation de la volonté populaire. Que cette CENI nous publie dans quelles villes Ghouazani a t-il gagné alors qu'on lui a jeté des pierres lors de son passage partout. Au nom de quoi que 85 % des Noirs Mauritaniens voteraient -ils pour lui ? On marche sur la tete !

  • Marrakech (F) 23/06/2019 18:38 X

    La CENI organise le dépouillement des votes dont les résultats furent prévus dès que le processus électoral fut lancé. Si le pouvoir en place n'était pas sûr de gagner pourquoi engagerait-il des élections ? Les candidats autres que Ghazwani n'étaient que des figurants dans le feuilleton des élections présidentielles ...

  • Salem Vall (H) 23/06/2019 18:34 X

    Lequel d’entre eux allait être élu? Ils n’ont qu’a, en toute objectivité désigné un d’entre. Aucun d’entre eux ne peut la majorité absolue./