23-06-2019 18:49 - Présidentielle en Mauritanie : après la victoire autoproclamée d’Ould Ghazouani, l’opposition contre-attaque

Présidentielle en Mauritanie : après la victoire autoproclamée d’Ould Ghazouani, l’opposition contre-attaque

Jeune Afrique - À 3 heures du matin, ce 23 juin, le candidat de la majorité, le général à la retraite Mohamed Ould Ghazouani a annoncé devant ses soutiens sa victoire à la présidentielle. Réunie à huis clos dès 10 heures ce matin, l’opposition a élaboré sa stratégie.

Et l’homme de l’ombre fut propulsé dans la lumière. Dans la nuit du 22 au 23 juin, Mohamed Ould Ghazouani s’est proclamé vainqueur de la présidentielle, devant plusieurs centaines d’invités (ministres, cadres du parti, soutiens…), réunis au Palais des congrès.

Le candidat de la majorité a passé la soirée auprès de son proche ami, le président Mohamed Ould Abdelaziz. Tous deux se sont isolés de l’assistance, avec leurs épouses, le Premier ministre, Mohamed Salem Ould Béchir, et les ministres Mohamed Abdel Vetah (Pétrole) et Seyedna Ali Ould Mohamed Khouna (Fonction publique).

98 % des résultats dépouillés

Ils ont suivi minute par minute la remontée des résultats, les yeux rivés sur leur téléphone. Selon les résultats provisoires, à l’heure où ces lignes sont écrites, sur la base de 98 % des résultats, l’ex-chef d’état-major serait crédité de 52,4 %. Le taux de participation s’élèverait à 62,7 %. L’écart entre Sidi Mohamed Ould Boubacar (17,8 %) et Biram Dah Abeid (18,6 %) serait très faible, à peine quelques centaines de voix.

Kane Hamidou Baba aurait convaincu 8,6 % des électeurs et Mohamed Ould Maouloud, 2,4 %, un coup très dur pour le patron de l’Union des forces de progrès (UFP). Enfin, Mohamed Lemine El-Mourteji El-Wavi obtiendrait 0,2 %. « Ghazouani a obtenu des informations, il a le droit de les utiliser et de les transmettre, soutient un membre du premier cercle présidentiel. C’est une tradition dans tous les pays. Macky Sall a fait la même chose il y a deux mois ! »

Les chefs de l’État mauritaniens ont toujours proclamé eux-mêmes leur victoire. Ce fut le cas de Maaouiya Ould Taya, en 1992 et 2003, de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, en 2007, et de Mohamed Ould Abdelaziz, en 2009 et 2014. « Eux étaient dans une gestion unilatérale du pouvoir, il n’était pas censé y avoir un passage de témoin ! réagit Lo Gourmo, premier vice-président de l’UFP. Ce qu’il s’est passé cette nuit est extrêmement grave, ils auraient dû laisser les choses se dérouler normalement. »

Afin de mettre au point leur stratégie, quatre des cinq candidats de l’opposition se sont réunis à huis clos de 10 heures (de Nouakchott) à 13 heures au siège de campagne de l’UFP – Mohamed Lemine El-Mourteji El-Wavi n’a jamais pris part à leurs discussions.

Biram Dah Abeid se pose en leader

Selon nos informations, ils ont confronté les chiffres qui leur ont été transmis par chacun de leurs représentants, avant de décider d’appeler les Mauritaniens à manifester.

Lors de la conférence de presse qui a suivi, Biram Dah Abeid a longuement pris la parole, semblant vouloir s’imposer comme le nouveau leader de l’opposition. « Un duo de généraux s’est accaparé le pouvoir, à l’issue d’un processus électoral conduit unilatéralement par le pouvoir au profit de son candidat, a lancé le chef de la coalition IRA-Sawab. La Ceni et le Conseil constitutionnel sont issus de leurs rangs ! »

« Ce scrutin n’exprime nullement la volonté du peuple mauritanien », a complété Sidi Mohamed Ould Boubacar, qui assure que tous détiennent la « quasi-totalité » des procès-verbaux. Mohamed Ould Maouloud n’a publiquement prononcé que quelques mots. « Ce coup d’État électoral est dirigé contre un seul ennemi à abattre, l’UFP alliée au RFD d’Ahmed Ould Daddah, confie-t-il dans le calme retrouvé d’un petit salon. Le pouvoir a cherché à nous humilier, je suis gravement préoccupé pour notre pays. »

À l’heure où nous écrivons ces lignes, des échauffourées sont en cours dans le quartier d’Arafat (sud de Nouakchott), tandis que la ville est quadrillée par la gendarmerie.

Par Justine Spiegel - envoyée spéciale à Nouakchott



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 7
Lus : 3709

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Marrakech (F) 24/06/2019 12:05 X

    Ghazwani devrait dire "Je suis président parce qu'Aziz l'a voulu " et avoir la décence de ne pas revendiquer un score 52,4% des voix, il sait parfaitement que les mauritaniens se sont exprimés en faveur des autres candidats ...

  • mystere1 (F) 24/06/2019 10:43 X

    Normal que l'opposition fait du contre attaque ! car cette élection c'est de la comédie pure et dure orquestré par notre national prési MOAZ, en placant avec confiance son ami jumeau, c'est normal que les gens des candidats réagissent avec colère, et cette triche est du flagrant délit électoral ou "hold up comme l'a dit "samba thiam", la preuve le pouvoir a empêché à certains gens de la diaspora mauritanienne de voter dans certains pays dont il n'est pas en odeur de sainteté à commencer au sénégal, puis la guinée et autres, mais d'autres pays oui, parc qu’il ont de bons rapport, cela est insensé, sinon c'est biram qui serait président, or cela serait un deuil pour la communauté arabo-berbère et cela me rappelle les propos de napoléon Bonaparte qui disait avec crainte que : : "la liberté des noirs est le deuil des blancs", dans son adversité avec le lion noir (Toussaint Louverture),fervent combattant de la lutte contre l'esclavage , mais bon s'il n'est pas destiné à quelqu'un de régner, alors ça sera ainsi, que ça soit avec ou sans triche, Dieu Avait déja Choisi que c'est Ghazwani le gagnant indigne.

  • lass77 (H) 24/06/2019 08:05 X

    @salem vall@ Les vrais chiffres sont ignorés. Quelle démocratie parles-tu ? La CENI est contrainte de publier des chiffres dictés. A present qu'on nous publie que Ghouazani a eu la majorité absolue tant telles villes. GHouazani ne peut avoir la majorité absolue nulle par part en Mauritanie , Ni à nouakchott, ni à Kaedi, ni à Boghé, ni à Selibaby, ni à Nouadhibou etc... La confiscation du pouvoir aussi est un crime et un peché. L'injustice a un temps limité.

  • Salem Vall (H) 23/06/2019 21:26 X

    @lass77, je ne peux dire le score des candidats parcequw je ne reçois pas les POV ni de la CENI encore moins des représentants des candidats au niveau des différents bureaux de vote. Après cette personne “immatures” et mal éduqués “ peuvent insulter un candidat. Cela ne reflétera certainement pas l’opinion des autres concitoyens et ne changera pas le scrutin. Pourquoi insulter un can’t? On est en démocratie et chacun a le droit de se présenter au suffrage universel. Il y’aura toujours es pours et des contres.

  • lass77 (H) 23/06/2019 19:36 X

    @salem vall @ Je dis presque toutes les regions ,ceci dit peux tu nous dire ici où est ce que Ghouazani a remporté en majorité absolue alors qu'il a été chahuté,insulté et on lui jeté des pierres partout dans les grandes villes Mauritaniens. Comment peut t-il gagner à la majorité absolue sur les 1,5 millions inscrits ? Que de l'enfumage. Il est claire que les Mauritaniens ne l'ont pas choisi arreter de prendre le pouvoir sans autorisation du peuple.

  • Salem Vall (H) 23/06/2019 19:22 X

    lass77, pourquoi mentir? Biram aurait obtenu le premier uniquement à NDB. Comment peux affirmer qu’il est arrivé premier dans toutes les régions? Cessez de mentir. Tu sais que la majorité des haratines ne vote pas Birame qu’ils considèrent comme un impies.

  • lass77 (H) 23/06/2019 18:58 X

    Comparaison avec le Senegal,quelle honte ! Il n'avait eté jeté des pierres sur Macky au Senegal contrairement à Ghouazani. Au Senegal, les medias privés et nationaux sont acteurs des elections avec des sondages sortis des urnes,cela n'existe pas en Mauritanie. Biram a remporté partout en Mauritanie dans presque toutes les regions du pays, il est en tete.