02-07-2019 12:16 - Mali : 23 morts et près de 300 disparus lors d’une attaque dans le centre du pays

Mali : 23 morts et près de 300 disparus lors d’une attaque dans le centre du pays

Sahara Médias - Une localité du centre du Mali a été la cible d’une attaque menée par des hommes armés lundi, faisant 23 morts et près de 300 disparus. Selon un communiqué des autorités maliennes le village ciblé est habité par des éleveurs peuls.

Déjà dimanche une autre attaque a été menée contre un village peuls par des hommes armés de de l’ethnie « Dogon », des agriculteurs, mais aucun bilan de cette attaque n’a été révélé.

Les violences entre peuls et dogons se sont multipliés cette année dans le centre du Mali du fait de la présence de groupes armés dans cette région.

Cette attaque intervient quelques heures seulement après que 12 personnes, des civils, aient perdu la vie quand leur véhicule avait sauté sur une mine, placée le long de la route.

Les habitants d’une localité proche de celles qui ont été attaquées ont annoncé que les assaillants se sont ensuite rendus dans un autre village que ses habitants avaient déserté, brûlant cependant tout le village et tuant les animaux.

Le bureau des nations unies pour la coordination des affaires humanitaires avait annoncé, il y a quelques jours, la recrudescence des violences dans le sahel africain, à l’origine d’un exode massif des populations et d’une situation humanitaire d’urgence dans la zone.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1447

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Jamalagare (H) 02/07/2019 16:24 X

    J'ai honte du président BOUBAKAR KEITA qui n'arrive pas à mettre fin à ces conflits ethniques. Je dis à mes frères DOGONS et PEULHS cessez de vous battre sinon vous serez tous perdants. Ces politiciens qui vous poussent les uns contre les autres ne soucient pa de vos problèmes. Vos ancêtres ont vécu ensemble sans aucun problème, alors réfléchissez et réconciliez-vous car vous êtes des frères et non des ennemis.

  • lass77 (H) 02/07/2019 14:51 X

    La tragedie continue pour le Mali, il est temps que les militaires Maliens prennent et assument leur responsabilité. Voilà pourquoi il faut d'éloigner de la corruption, le mensonge, le népotisme, le clientélisme. Ces violences du moyen-age sont absurdes et confuses tant on ne peut cerner les motivations mais il faut noter que le sang appelle le sang, un triste proverbe arabe.