03-07-2019 13:12 - Mauritanie : Une douzaine de sénégalais exclus par jour…85 en l’espace d’une semaine

Mauritanie : Une douzaine de sénégalais exclus par jour…85 en l’espace d’une semaine

Senego - La Mauritanie poursuit sa politique d’expulsion de Sénégalais. Près d’une trentaine en situation irrégulière sont priés de quitter le territoire Mauritanien. Depuis la semaine dernière, une douzaine de cas ont été recensés chaque jour à Nouakchott.

28 Sénégalais expulsés ce mardi…

Ils sont au nombre de 28 les Sénégalais expulsés ce mardi, 02 juin, du territoire mauritanien. Ajoutés à leurs compatriotes déjà rapatriés, ils seront au nombre total de 85 Sénégalais, reconduit à la frontière en l’espace d’une semaine, soit une douzaine d’expulsions de Sénégalais par jour.

Une centaine d’étrangers venant d’Afrique subsaharienne soupçonnés d’avoir participé aux dites manifestations ont été arrêtés. Une trentaine parmi eux, dont des Sénégalais ont été déférés ce mardi, 02 juillet devant le parquet.

La Mauritanie a repris les arrestations et reconduite massive d’étrangers en situation irrégulière à la frontière. Et cela depuis l’éclatement des manifestations dans plusieurs localités du pays, dont la capitale Nouakchott et à l’étranger à l’élection présidentielle du 22 juin, remporté par l’ex chef d’état major des armées, le général Mohamed Ould Ghazouani avec 52% des voix à l’issue du premier tour de la présidentielle, le 22 juin

Contestation des résultats de la présidentielle…

A noter que les candidats de l’opposition, ont déposé un recours au Conseil constitutionnel, qui a donc confirmé la victoire du candidat du pouvoir en proclamant les résultats définitifs.

"Le Conseil constitutionnel proclame Monsieur Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Cheikh el-Ghazouani élu président de la République islamique de Mauritanie, conformément à l’article 26 de la Constitution", a solennellement déclaré Ba Haimoud, membre du Conseil constitutionnel.

Risque d’approfondissement de la crise…

Suite au rejet de leur recours, les opposants se sont alors réunis chez le candidat Kane Hamidou Baba et leur réaction n’a pas tardé, rejetant toujours la victoire Dans une conférence de presse, Biram Dah Abeid, arrivé deuxième, a affirmé que le Conseil constitutionnel a accentué la crise politique post-électorale : “Il a entériné la décision de la Céni que nous avons décriée avec des arguments très clairs et probants. Nous pensons que cette crise politique s’approfondit.”

Par Amath DIOUF



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2311

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • moukhabarat (F) 03/07/2019 15:50 X

    Le malheur est que ces expulsions sont encadrées par un corps de police corrompu et mafieux.

  • pingpong (H) 03/07/2019 15:38 X

    Vous avez complètement changé le contenu de mon message

    ---



    Bonjour, "PING PONG",

    Nous avons censuré une partie de votre sujet, pour hors sujet et ciblage d'une communauté.

    Le webmaster


  • pingpong (H) 03/07/2019 15:27 X

    C’est dommage que les états du Sénégal et ouest-Africains se laissent faire. (***) !!!! Il est temps que ces pays appliquent la loi du talion