03-07-2019 12:00 - Mauritanie : libération des manifestants arrêtés lors des heurts post-électoraux

Mauritanie : libération des manifestants arrêtés lors des heurts post-électoraux

Jeune Afrique - Les manifestants avaient été arrêtés lors des heurts qui ont éclaté à la suite de l'élection présidentielle du 22 juin, ayant abouti à la victoire dès le première tour de Mohamed Ould Ghazouani.

« Plusieurs militants et dirigeants de l’opposition interpellés lors de ces événements ont été remis en liberté » mardi 2 juillet, a affirmé une source de sécurité, sans fournir de chiffre. Des militants et dirigeants de la coalition ayant soutenu la candidature du journaliste Baba Hamidou Kane, arrivé en quatrième position à la présidentielle du 22 juin, avec 8,7% des voix, figurent parmi les personnes libérées, a indiqué la même source, sans donner plus de détails.

Les autorités n’avaient pas fourni d’estimation du nombre de personnes arrêtées lors des premiers incidents post-électoraux. Mais selon l’opposition, plusieurs centaines de personnes avaient été interpellées.

Inculpation de ressortissants ouest-africains

Les autorités avaient néanmoins fait état de la détention d’une centaine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne voisins, notamment sénégalais et maliens. Des étrangers ayant pris part à ces heurts ont également été libérés et d’autres déférés et inculpés d’« atteinte à la sûreté de l’État », selon une source judiciaire.

Là encore, aucune précision n’a été fournie sur le nombre de ressortissants ouest-africains libérées et inculpés.

Ghazouani en France

Par ailleurs, le nouveau président Mohamed Ould Ghazouani a quitté la Mauritanie lundi soir pour la France pour des raisons privées, selon les médias locaux. Il succédera le 2 août à Mohamed Ould Abdelaziz, qui ne pouvait se représenter après deux mandats.

Les quatre candidats de l’opposition, qui continuent de contester l’élection de Ghazouani au premier tour, ont de leur côté affirmé dans un communiqué conjoint leur « disponibilité à contribuer à faire sortir le pays de la crise politique actuelle » par le dialogue.

Par Jeune Afrique avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1970

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)