03-07-2019 17:16 - Mauritanie: Arrestation de l’opposant Samba Thiam, sa fille appelle à témoin l’opinion internationale

Mauritanie: Arrestation de l’opposant Samba Thiam, sa fille appelle à témoin l’opinion internationale

Afrique Midi - La fille de Samba Thiam est à Dakar pour dénoncer l’arrestation de son père, président de Forces progressistes du changement (Fpc) et membre actif de la coalition Vivre ensemble, la nuit du 25 au 26 juin dernier en Mauritanie, pour avoir dénoncé le scrutin du 22 juin dernier.

Oulèye Thiam, activiste des droits de l’homme, considère que c’est un coup d’Etat électoral et lance un appel à témoin à l’opinion nationale et internationale. Le leader politique, Samba Thiam, est emprisonné «injustement» en Mauritanie suite à l’élection présidentielle qui vient de se dérouler dans ce pays.

«Juste parce que mon père a dénoncé les résultats du scrutin du 22 juin qu’il considère comme étant un coup d’Etat électoral. En Mauritanie, ceux qui ont travaillé dans les bureaux de vote, qui ont vu les procès-verbaux, savent que c’est Kane Hamidou Baba qui a gagné ces élections. Et, le candidat du pouvoir était en troisième position. Ceux qui sont au pouvoir ont truqué les élections pour dire que Mohamed Ould Ghazouani qui a gagné», a dit sa fille Oulèye Thiam, activiste des droits de l’homme en Mauritanie.

Ce qui lui tient le plus, a-t-elle indiqué, c’est que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) qui est censée être «indépendante» ne l’a pas été pour dire que c’est Ould Ghazouani qui a gagné. Ainsi, Oulèye Thiam est à Dakar pour dénoncer farouchement l’arrestation de son papa qui, réaffirme-t- elle, n’a rien fait pour mériter la prison. «Ce que tout le monde, une grande partie des mauritaniens, ressent. Je veux tenir l’opinion nationale et internationale à témoigner par rapport à cette arrestation», a-t-elle martelé.

«Il faut que les gens prennent acte et qu’il soit libéré le plutôt possible car mon papa est vieux. Il a 70 ans et il est malade. On n’a pas accès à lui pour savoir si est en bonne santé, s’il mange. Est-ce que ces gens ne sont pas en train de faire des choses…», relève Mme Oulèye Thiam. Elle tient l'opinion sénégalaise, mauritanienne, de tout le monde à témoigner afin que son père soit libéré le plus rapidement possible. Elle a rappelé que le FPC est un parti d’opposition créé il y a cinq ans en Mauritanie.

Selon la Commission électorale nationale indépendante, Mohamed Oud Ghazouani a obtenu 52,01 % des suffrages, devant le militant anti-esclavagiste Biram Ould Dah Ould Abeid (18,58 %), l'ex-Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar (17,87 %), le journaliste Baba Hamidou Kane (8,71 %) et le professeur d'université Mohamed Ould Moloud (2,44 %).

Ces résultats sont contestés par les dirigeants de l’opposition.

Cheikh S. NDONG



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3100

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • melanine (H) 04/07/2019 10:47 X

    Ce que houleye thiam a dit peut bien etre vrai, Kane hamidou baba peut avoir plus par ce que, la coalition vivre ensemble est un grand ensemble pouvant gagner les élections sans aucun problème. Force est de constater la mobilisation de ses électeurs et sa représentativité partout. Kane, même s’il n’est pas premier il ne doit pas etre loin parce qu’il a beaucoup des militants et tout le monde sait cela. Nous savons tous que le candidat du pouvoir n’a pas gagner, il n’a pas 52% ; il peut etre le troisième ou le quatrième cela est quelque chose d’indéniable nous avons vu ça sur le terrain, ce candidat n’avait que des grandes photos affichées partout mais il n’a pas des électeurs. Il y a eu des bourrages d’urnes dans des petits très petits villages au nord et cela encore ce sont les représentants même du candidat au pouvoir qui l’ont raconté à leurs amis. La ou on vote trois à quatre fois et je pèse bien mes mots je dis bien trois à quatre fois. Les farfelus observateurs de la ridicule union africaine n’ont même pas pris le temps d’observer l’essentiel du vote, ils ce sont lancés dans le tourisme et profiter des hospitalités qui leurs ont été faites pour nous dire que les élections étaient libre et transparente. Libre dans la journée du vote oui mais confuses dans les compilations des résultats à travers des éléments rodés en fraude que Aziz et ghazouiwani ont mis en place pour l’élire au premier tour. Cet élu restera contester jusqu’a la fin de ses années avenir si une solution n’est pas trouvée.

  • Thiapato99 (H) 04/07/2019 08:22 X

    de toute façon on sait tous que dans les pays musulmans et africains,le pouvoir ne perd jamais les élections.ils sont prêt a tout pour rester au pouvoir a vie.

  • lass77 (H) 04/07/2019 05:57 X

    On peut comprendre les inquiétudes légitimes de la part d'une fille dont son père est séquestré par un système tortionnaire car il y'a plus de 30 plutôt que ce même monsieur a été séquestré encore par le même système. Oui elle a droit de dénoncer en revanche comme nous dénonçons la victoire frauduleuse de Ghouazani, on ne peut croire à une victoire de kane. Oui il y'a eu inversement de la volonté du peuple et tout le monde le sait.

  • Bertrand (H) 04/07/2019 00:30 X

    Elle est allée chez elle pour dire tout le mal qu'ils disent de ce pays qui les a hébergé. Quelle reconnaissance?

  • mdmdlemine (H) 03/07/2019 19:08 X

    Je suis solidaire de Thiam et des siens Thiam n'est pas raciste mais victime sans limite du racisme au point de se faire endosser l'étiquette pour son combat pour l'unité et l'égalité Il y a des moyens de regler ces incompréhensions politiques sans aller au pîre pour jeter un rescapé du bagne de walata et du génocide pour lui faire revivre le même calvaire c'est soigné l'injustice par une injustice décuplé quant à sa fille, je comprends son sentiments comme tout enfant, mais aller jusqu'à créditer Kane de vainquer des élections devant le lion Biram c'est vraiment entremeler les sentiments personnels aux jugements impartiaux J'ai hate que tout rentre dans l'ordre que ghazouani, Biram et Thiam ainsi maouloud, kane hamidou baba se serrent les mains font des accolades et disent l'avenir de la Mauritanie est mieux que des querilles politiques stériles C'est ainsi que la démocratie cicatrisée pourrait se redresser et être batie par tous A bon entendeur salut

  • habouss (H) 03/07/2019 17:54 X

    "En Mauritanie, ceux qui ont travaillé dans les bureaux de vote, qui ont vu les procès-verbaux, savent que c’est Kane Hamidou Baba qui a gagné ces élections." On est ou ? Pas à NKTT qu'à même ! Il faut faire très attentions avec ces fausses informations, Kane peut peut être avoir gagner dans la Vallée si vous voulez, mais la Vallée est loin d'être la Mauritanie. Dites la Vérité aux enfants s'il vous plait. On ne peut condamner les 52 % au premier tour de GHazouani et admettre ce mensonge !

  • medabdul (H) 03/07/2019 17:51 X

    la naïveté des africains;kane ne peut gagner du premier coup.