05-07-2019 00:00 - Crise postélectorale : L’opposition mauritanienne ouverte au dialogue

Crise postélectorale : L’opposition mauritanienne ouverte au dialogue

Le Calame - 15 partis de l’opposition mauritanienne ont exprimé, ce jeudi 4 juillet, au cours d’un point de presse tenu au siège du parti Tawassoul, en présence des 4 candidats malheureux de la présidentielle, leur disponibilité au dialogue pour sortir le pays de la crise consécutive au scrutin du 22 juin dernier.

Dans une déclaration distribuée à la presse, ces partis ont par la même occasion, condamné la décision du conseil constitutionnel ayant validé l’élection d’Ould Ghazwani à la tête du pays. Pour eux, cette décision étouffe l’espoir des mauritaniens de corriger les graves fautes commises par la CENI et rejettent les élections frauduleuses et contraires à la volonté de l’électeur mauritanien tel qu’exprimée clairement par son engouement lors de la campagne électorale.

Enfin, les partis politiques et les candidats ont saisi l’occasion pour condamner l’arrestation arbitraire du journaliste Ahmed Wediaa, directeur du site Essiraj et vice-président de l’Ong de défense des droits de l’homme, SOS Esclaves, embastillé depuis lundi dernier. Ils ont exigé sa libération immédiate.

Cette conférence de presse aura été marquée par de vives protestations du vice-président de l’AJD/MR, l’ex député Bâ Mamadou Bocar contre l’absence de traduction en français des questions des journalistes et des réponses des représentants des partis politiques ; il aura fallu la diplomatie du président de l’UFP, Dr. Mohamed Ould Maouloud pour le dissuader de quitter le podium.

Les partis signataires de cette déclaration sont : AJD/MR, AL Moustaqbel, FPC, MPR, RFD, FRUD, Ar-en-ciel, PCM, PLEJ, Tawassoul, UFP, UNAD, UNDD, DECALEM et SAWAB.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4637

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Esprit Critique (H) 08/07/2019 10:38 X

    @Askatasuna (F)je ne sais pas ce que les toucouleurs t'ont fais en tout cas sa doit te faire tres mal.les toucouleurs t'empechent de dormir et sa prouve que l'on est une force importante!!!!on est fier d'etre toucouleur.et je te donne un conseil soit fier de tes origines berberes car tu es loin d'etre un arabe et tu ne sera jamais un arabe

  • Askatasuna (F) 06/07/2019 01:07 X

    HOOH!!!booys!!! Ce qui m'étonne chez les toukouleurs de Mauritanie ils ne veulent pas digérer le fait que le duo Aziz-Gazewanni a reproduit le même scénario que Macquis Salle lors de la présidentielle sénégalaise (un hold-up électoral de part et d'autre du fleuve. Pour Macquis Salle ils ont applaudi et dansé en mettant en avant leur fameux "néddo ko banditisme" pardon "neddo ko bandoum"! MAIS pour le cas mauritanien les toukouleurs crient sur tous les toits de l'Hymalaya qu'il y a fraude??? Ce que le Président du Conseil constitutionnel a rejeté tout de go. Et le voilà accusé de tous les noms d'oiseaux!!! Ils font du deux poids deux mesures... Du sérieux mes compatriotes toukouleurs... Du sérieux! sachez que nous les gens de l'Est nous venons de loin et nous avons laisser là-bas nos parents et nos amis pour mettre les mauritaniens aux pas et gare à celui dont le pied flanchera pour contrecarrer l'unité nationale en se basant sur des mensonges! HOOH!! booys!!!

  • moreandmore (H) 05/07/2019 17:04 X

    Le dialogue est toujours préférable à la violence mais si le dialogue n'aboutit à rien, que reste t-il ? Pour dialoguer, il faut au moins 2 interlocuteurs et les opposants seront face à un mur, à un président qui ne lâchera rien ! Ainsi Aziz/Ghazwani poussent-ils les citoyens à commettre des actes violents pour légitimer une répression armée et peut être même l'arrestation des opposants et de leurs soutiens en les accusant d'avoir crée une situation insurrectionnelle ...

  • Marrakech (F) 05/07/2019 11:53 X

    Quel dialogue ? Avec quel interlocuteur ?

  • Fennec (H) 05/07/2019 08:13 X

    Quel genre de dialogue? Ils ont été battus et c est fini. Négocier des postes dans le gouvernement? Cela ne se négocie pas. Restez opposants

  • Marrakech (F) 05/07/2019 07:34 X

    Ghazwani a volé sa victoire, comment espérer dialoguer dans ce contexte ?

  • zelimkhan2 (H) 05/07/2019 07:12 X

    Diantre ! Quelle mouche vous a piqué ? Franchement les mecs, vous n’avez pas de couilles. On nous vole notre victoire et vous appelez au dialogue ! Donc vous n’êtes pas sûrs de celle-ci ? (***)