05-07-2019 15:10 - Récit d’une arrestation violente : libéré mardi 2 juillet, le Secrétaire Général de la CVE raconte son calvaire

Récit d’une arrestation violente : libéré mardi 2 juillet, le Secrétaire Général de la CVE raconte son calvaire

Initiatives News - Le 23 juin, lendemain de l’élection Présidentielle en Mauritanie, Nouakchott vit une nervosité consécutive à la polémique sur des résultats qui ont donné gagnant Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazwani gagnant.

L’opposition, courroucée parce que le candidat du pouvoir s’est proclamé vainqueur alors même que la CENI n’avait pas fini de livrer les résultats des bureaux des votes, a appelé à manifester. Des foules ont commencé à exprimer leur colère dans certaines villes du pays et dans des quartiers de Nouakchott.

Dans l’après midi, les forces de l’ordre qui avait été disposées sur différents points névralgiques de la capitale répriment les manifestants. Le jour suivant, dans le feu de la violence, le siège de la Coalition Vivre Ensemble est assailli par des troupes d’antiémeutes.

Aux environs de 17H, Mamadou Ousmane TALL est arrêté manu militari au siège du MPR de KANE Hamidou Baba candidat à la présidentielle du 22 juin. Tall est Secrétaire Général de la Coalition Vivre Ensemble qui a porté ce dernier dans la compétition présidentielle.

Mamadou Ousmane Tall a été libéré mardi dernier après avoir passé 9 jours dans un commissariat de Nouakchott.

Interrogé sur les circonstances de son arrestation, le SG de la CVE s’est dit meurtri et profondément sidéré par « la violence sans commune mesure avec laquelle les forces de l’ordre se sont acharnées » sur sa personne. Il revient dans le récit qui suit sur les circonstances de son arrestation et les conditions de sa détention.

«Cet après midi du 24 JUIN à 16H, comme à l’accoutumée en tant que Secrétaire Général, je me suis retiré dans mon bureau attendant les directives du candidat de la CVE sur la conduite à tenir par rapport à la période post électorale. Constatant le regroupement de plusieurs jeunes et femmes militants de la CVE aux alentours du siège, j’ai pris la pleine mesure d’appeler le président KANE Hamidou Baba pour l’en informer. KANE répond en me disant tout simplement que la marche de protestations contre les résultats annoncés par la CENI était annulée faute d’autorisation par les autorités compétentes.

C’est fort de cette décision du candidat que j’ai a appelé ses deux collaborateurs pour les informer et appeler les jeunes réunis au siège à quitter les lieux par mesure d’apaisement. Cinq minutes après, la police a commencé à tirer des grenades lacrymogènes concomitamment aux échauffourées avec les jeunes qui rétorquaient par jets de pierres.

"Du siège du MPR, on attendait les crépitements assourdissants des lacrymogènes"

La police, dans une furie indescriptible, fait une irruption fracassante dans le siège. Ils étaient au moins une vingtaine à défoncer la porte du bureau dans lequel je me trouvais avec quelques jeunes. Ils se sont mis à nous tabasser à coups de matraques. Je me suis présenté les bras en l’air et demandé aux forces de l’ordre de m’écouter pour une séance d’explications.

Faisant fi de ma sollicitation, ils continuèrent à nous rouer rageusement de coups. J’ai reçu des coups de poings, des gifles avant de me retrouver à terre pour être piétiné et par une meute de policiers impitoyables qui m’ont trainé dehors comme un sac pourri et jeté dans leur bus où d’autres ont pointé sur moi un fusil comme si j’étais un terroriste qu’ils venaient de neutraliser.

Blessé gravement au genou, au tibia et au poignet droit pour avoir reçu des coups de rangers à ces endroits, je me retrouve au commissariat 3 de Tevragh Zeina. Là je suis jeté dans une cellule nauséabonde de 4m2 qui servait de toilettes. J’étais avec 22 autres personnes arrêtées dans cette cellule. J’ai fait l’objet d’une garde à vue qui s’est poursuivi neuf jours.

Au troisième jour de cette garde à vue, voyant que j’avais le genou enflé et que je ne pouvais plus supporter les douleurs, le Commissaire Abdel Vettah a donné l’ordre à ses hommes de faire sortir de ce trou pour m’installer dans un lieu plus respectable. Et je salue ici l’esprit d’ouverture et le sens humain du Commissaire Abdel Vettah ainsi que la courtoisie du brigadier Bâ et de ses éléments qui pour le reste de mon séjour prolongé m’ont bien traité et ont été d’un soutien moral important pour moi.

Au huitième jour, j’ai été conduit au parquet pour être entendu. C’est au 9e jour finalement que j’ai rencontré le substitut du procureur de la république qui m’a reçu le 02 juin. Après m’avoir soumis à un interrogatoire, il décida de me libérer et de classer le dossier sans suite. »

Mamadou Ousmane Tall qui a fait ce récit s’est dit stupéfait par la « férocité des forces de l’ordre qui s’en sont pris à des personnes avec une méchanceté indescriptible. » Il a tenu à exprimer ses remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont compati avec lui et ont exprimé leur solidarité à son égard. « J’exprime ma reconnaissance en particulier à Binta Kane, Jemil Mansour, Cheikh Mbacké, Polel ainsi qu’à tous mes parents et amis qui m’ont soutenu dans ces moments de rude et cruelle épreuve. » A-t-il conclu.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 6609

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • melanine (H) 09/07/2019 09:50 X

    ESPRIT CRITIQUE, tu as nettement raté ta cible, il faut bien lire les commentaires avant de réagir, je pense que tu m’as mal très mal compris dans mon commentaire. Tu es pressé, tu ne lis pas tout, ou bien y’a quoi ? Il faut me relire encore une deuxième fois pour mieux comprendre et tu retires ce que tu m’as taxé dans ta dernière réaction. Ok

  • Esprit Critique (H) 08/07/2019 10:26 X

    @melanine (H) Je sais ce que vous fais mal c'est de nous voir unis que tu le veuille ou non on est un force et on se prend pas pour ce que nous ne somme pas comme vous faites. (***)

  • Esprit Critique (H) 08/07/2019 10:22 X

    @a.bennan (H )(***) sa se voit la présence des noirs dans ce pays te ronge le coeur. Que tu le veuille ou non tu nous verra chaque jour nous battre contre le racisme d’État que tu prône.Pour ton information la Mauritanie est loin d’être un pays arabe.c'est un pays ou les noirs et les berberes comme toi vivent que tu le veuille ou non (***)

  • Esprit Critique (H) 08/07/2019 10:16 X

    @medabdul (H) tu te comporte comme un cochon ou un porc.Ton racisme envers les militants negro_mauritaniens a atteint son paroxysme et cela te ronge le coeur.Un conseilva te soigner car tu es un malade mentale

  • melanine (H) 06/07/2019 13:04 X

    CVE bidon, réaction de la haine et de jalousie, une coalition comme CVE on lui dit bidon. Je pense que l'auteur de ces propos est même mis en quarantaine par les cridemiens à causes de ces réactions épidermiques qui n’arrêtent pas l'essentiel d’être fait. On voit souvent vos propos racistes monsieur (avec petit m) mais vous êtes tellement ridicule et en même temps pitoyable, parce que, tout ce que vous faites, ne fait que renforcer la détermination et l’abnégation de la CVE pour aller de l’avant, donc reposez vous pauvres types. On peut quand même etre un raciste anti-CVE mais modeste c’est à dire qui comprend la raison d’existence de cette force qui a facilement secoué ce régime dans ces élections et que vous avez mal à digérer comme les tenants de ce régime vomis par tout les mauritaniens. Tu risque de mourir par une crise cardiaque à travers ta haine viscérale et très profonde. Change un peu de vision et d’idée pour mieux respirer, je pense tu dois etre très fatigué.

  • foutatoro (H) 06/07/2019 12:29 X

    Ce sont les agissements des dictatures. Mais nous n'oublierons pas. La peur a disparu chez nous et il a changé de camp. Les 5 prochaines années seront déterminantes quant à l'avenir de l'erreur coloniale.

  • Askatasuna (F) 06/07/2019 01:07 X

    HOOH!!!booys!!! Ce qui m'étonne chez les toukouleurs de Mauritanie ils ne veulent pas digérer le fait que le duo Aziz-Gazewanni a reproduit le même scénario que Macquis Salle lors de la présidentielle sénégalaise (un hold-up électoral de part et d'autre du fleuve. Pour Macquis Salle ils ont applaudi et dansé en mettant en avant leur fameux "néddo ko banditisme" pardon "neddo ko bandoum"! MAIS pour le cas mauritanien les toukouleurs crient sur tous les toits de l'Hymalaya qu'il y a fraude??? Ce que le Président du Conseil constitutionnel a rejeté tout de go. Et le voilà accusé de tous les noms d'oiseaux!!! Ils font du deux poids deux mesures... Du sérieux mes compatriotes toukouleurs... Du sérieux! sachez que nous les gens de l'Est nous venons de loin et nous avons laisser là-bas nos parents et nos amis pour mettre les mauritaniens aux pas et gare à celui dont le pied flanchera pour contrecarrer l'unité nationale en se basant sur des mensonges! HOOH!! booys!!!

  • a.bennan (H) 05/07/2019 18:48 X

    restent alors.D'ailleurs l'Afrique de l'ouest et leur cedao doivent favoriser et garder leurs ressortissants.Aucun pays Arabe ne peut se permettre le luxe d'un flux migratoire Africain non

  • lass77 (H) 05/07/2019 18:46 X

    @medabdul@ Cesse d’être un extrémiste aveugle. D'abord approuves tu la sequestration de ce monsieur ? Il faut changer de mentalité dans ce pays, il y'n'en marre de cette haine inutile.

  • a.bennan (H) 05/07/2019 18:23 X

    La Sureté de l'État et la sécurité des citoyens est au-dessus de tout.Il n'y a pas d'inquiétude pour celui qui n'a rien à se reprocher.

  • medabdul (H) 05/07/2019 17:40 X

    (***) POURQUOI ton kane hamidou n'est pas venu au siège comme tout ce monde?il etait chez lui prendre du thé;ou étaient ballas diop tijani et les autres soit disant présidents et dirigeants de cette CVE bidon? (***)