07-07-2019 00:30 - Crise post-électorale Mauritanie : Samba Thiam leader incontesté de l’opposition anti-système

Crise post-électorale Mauritanie : Samba Thiam leader incontesté de l’opposition anti-système

Kassataya - Depuis sa libération cette fin de semaine à Nouakchott le président des FPC Samba Thiam reçoit chez lui l’hommage de toute la classe politique toutes tendances confondues, de personnalités indépendantes et syndicalistes et de la société civile et des organisations non gouvernementales nationales des droits de l’homme.

C’est une gifle aux autorités de Nouakchott qui ont voulu s’en prendre au leader afro-mauritanien. C’est méconnaître le rôle historique du combattant de la liberté qui a dirigé le premier mouvement de libération africaine de Mauritanie qu’il a transformé en FPC en rentrant au bercail après 27 ans d’exil aux Etats-Unis.

C’est l’un des auteurs du Manifeste du négro-mauritanien opprimé en 86. Un pamphlet sur le racisme d’Etat et les discriminations des noirs en Mauritanie qui l’a conduit en prison sous le régime de Ould Taya.

Dans ce mouroir de Oualata il était avec un de ses compagnons Ibrahima Mokhtar Sarr aujourd’hui président de l’AJD-MR avec qui il s’est rapproché et formé la solide coalition du VE qui vient d’obtenir de bons résultats aux présidentielles du 22 juin dernier.

Une prestation qui a permis aux différents partis afro-mauritaniens de gagner largement la vallée avec le candidat abolitionniste Ould Abeid prouvant si besoin est que ses propositions sur l’autonomie du Sud ne sont pas des idées fantaisistes mais d’une figure de l’opposition qui veut combattre un système instauré depuis l’aube des indépendances.

Pas étonnant que sa libération soit bien accueillie dans tous les milieux politiques et au sein des personnalités indépendantes, syndicales et de la société civile. Le leader incontesté des FPC fait ainsi l’unanimité et apparaît aujourd’hui comme un chef de parti incontournable sur la scène nationale.

En le libérant après une semaine derrière les barreaux le pouvoir évite une crise post-électorale beaucoup plus grave parce que le patriote Samba Thiam entend aller jusqu’au bout de ce long chemin vers la liberté.

Bakala KANE




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2873

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • melanine (H) 08/07/2019 10:50 X

    Il faut savoir qu’il n’y a jamais eu des vrai statistiques de la population en Mauritanie, pour des vrai statistiques les arabo berbères qui se disent beïdanes ne dépassent jamais à un aucun cas 10%, il y a même des gens qui disent qu’ils tournent au tour de 6 à 7%. Tous les régimes militaires qui ce sont succédés en mauritanie ont essayé de camoufler la majorité noire indéniable. Pour les peuls c'est-à-dire tout les poulars de mauritanie ont peut bien connaitre leur popularité il y a eu plusieurs épreuves qui ont démontré leur popularité, mais je pense que ce n’est pas ça qui nous intéresse pour le moment en mauritanie, nous, ce qui nous intéresse c’est la démocratie, la justice et l’équité. Que les militaires retournent aux casernes et s’occupent de la sécurité au vrai sens du mot et sans faire des accords avec les terroristes pour camoufler leurs faiblesses devant le monde entier pour se prendre comme une armée équipée et professionnel alors que la réalité est connue par toute la population. L’argent qui devait équiper nos forces armées a été dilapidé et détourné par le clan militairo- affairiste, les nouveaux équipements militaires acquis sont quasi obsolètes ne pouvant pas faire efficacement face aux vrais terroristes. Les derniers propos du président à la veille des élections sur les menaces de la sécurité si gazwani n’est pas élu démontrent le sous équipements et le non professionnalisme de nos forces armées, raison de plus pour leur coup de force ou coup d’état électoral.

  • Cur6ell (H) 08/07/2019 01:19 X

    Il y'a de ces commentaires,quand on les jette comme ça sans réfléchir,c'est parce qu'on est non seulement trop frustré mais aussi très peur de ceux à qui on jette ces pierres.Passer tout son temps devant son PC à insulter une communauté est ridicule.Ceci ne fera que renforcer les ambitions de cette dernière,comme on l'a constaté durant cette période électorale ou elle en est sortie avec brio.

  • moukhabarat (F) 07/07/2019 13:30 X

    l’Unité nationale est assurée en Mauritanie par l'ethnie maure majoritaire et elle seule. Les castès toucouleurs qui n'ont méme pas le droit à la parole dans leur propre communauté sont de malheureux froussards qu'on jette en pâture à la répression policière.

  • medabdul (H) 07/07/2019 09:35 X

    quel anti système? (***) ;ils faut nous coller la paix;les al poulars ne font que 10% de la Mauritanie;bon admettons 15% et le reste épouse t'il cette défiance vis vis de l’état?