09-07-2019 17:16 - Crise post-électorale Mauritanie : une fin de mandat de Ould Aziz qui fait polémique

Crise post-électorale Mauritanie : une fin de mandat de Ould Aziz qui fait polémique

Kassataya - Après des nominations électoralistes, des nominations post-électorales stratégiques pour ses proches d’un côté et de l’autre des liquidations de dossiers brûlants de politique intérieure et extérieure. Une fin de mandat au pas de charge qui suscite des interrogations des observateurs.

L’opinion publique est sevrée depuis la pré campagne électorale par des nominations jugées électoralistes par l’opposition. Les mauritaniens ont l’impression d’être mis devant le fait accompli et de naviguer entre un président pressé pour finir son deuxième mandat et un chef d’Etat soucieux d’arranger ses proches.

Et après l’élection de Ould Ghazouani c’est la cohabitation entre les deux hommes qui semble mal partie avec le forcing du président sortant et un président élu qui subit la pression.

Chaque conseil des ministres est l’occasion d’arranger ses proches avec cette semaine l’octroi de terrains à des sociétés privées dirigées par un de ses amis Saad Bouh Ould Moustapha. Il y a deux semaines ce sont des terrains encore octroyés à une association dirigée par la femme de Ould Ghazouani.

Et cette semaine c’est le président lui-même qui nomme son chef de cabinet Ahmed Ould Bahiya comme ambassadeur à Paris et Mohamed Ould Taleb comme ambassadeur en Indonésie une ambassade nouvellement ouverte.

La récompense à son cheval de Troie le dialoguiste invétéré de l’opposition Ould Boulkhair comme président du conseil économique et environnemental n’a pas échappé les observateurs. Une accélération de fin de mandat remarquée également au plan de la diplomatie comme en témoignent les invitations envoyées à l’Algérie le Maroc et le Polisario en marge des travaux du sommet africain auquel il participait.

Cette dernière invitation est la plus controversée parce qu’elle remet en cause la position du nouveau président qui avait exclu toute naturalisation de réfugié sahraoui de Tindouf.

Au plan intérieur Ould Aziz s’empresse de liquider l’affaire M’Khtair le blogueur mauritanien toujours en détention. Dans la perspective de finir avec ce dossier les Oulémas et Imams sont invités à la table de négociation vendredi prochain au palais de la République.

Bakala KANE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2805

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Iman56 (H) 10/07/2019 02:27 X

    Ou Ghazwani (le président mal-élu)est un simple figurant, ou le clash entre les deux généraux putschistes, "amis de 40 ans", est pour très bientôt! De toutes façons les mauritaniens seront édifiés dans les semaines qui viennent, à moins d'un énième pestilentiel coup d'éclat!

  • yawonni (H) 09/07/2019 17:50 X

    Le vieux Wade a dit qu'en politique les erreurs se paient cash !L'autre sage britanique a dit : il n'y a ni amitie ni sentiment dans la politique ! il y a juste : le roi est mort vive le roi ! Notre nouveau President n'ignore point cela !

  • jahil (H) 09/07/2019 17:29 X

    1/ Aziz est PR de plein exercice jusqu'à la prestation de serment de Ghazouani 2/ Est ce que ces nominations effectuées, et les décisions prises ne sont pas concertées entre amis de 40 ans, qui ont opéré ensemble 2 coups d'Etat ?