10-07-2019 07:00 - Mauritanie : Vers un dialogue entre le pouvoir et l’opposition ?

Mauritanie : Vers un dialogue entre le pouvoir et l’opposition ?

Saharamédias - Selon les sources de Sahara Medias la rencontre entre le ministre mauritanien porte-parole du gouvernement, Seyidna Ali O. Mohamed Khouna et l’activiste des droits de l’homme et homme politique, Biram Dah Abeid ce mardi, sera suivie d’autres rencontres avec les candidats aux dernières élections présidentielles, afin de préparer un dialogue national.

Ces mêmes sources ajoutent que le gouvernement a adressé des signes à l’opposition ces derniers jours traduisant sa volonté d’organiser des rencontres préparatoires pour un dialogue, en réponse à la volonté exprimée par l’opposition, dans un communiqué de presse il y a quelques jours.

Les mêmes sources ajoutent que l’opposition, avant de communiquer sa réponse au gouvernement a tenu une réunion au siège du rassemblement des forces démocratiques et a décidé la constitution d’une commission technique chargée de recenser les garanties et les points saillants pour l’entame d’un dialogue.

L’opposition a également décidé que les quatre candidats tiennent des réunions avec le gouvernement pour exposer le point de vue de l’opposition quant au dialogue et les mécanismes de sortie de crise que traverse le pays, afin d’assainir le climat politique, en demandant la libération des détenus, l’arrêt des poursuites des opposants en plus d’autres revendications sociales et dans le domaine des droits de l’homme.

Les deux parties sont convenues que l’opposition présente un certain nombre de points auxquels répondra le gouvernement.

L’opposition estime qu’une réponse positive à leurs revendications permettra aux deux parties de s’asseoir sur la table des négociations, de reconnaître les résultats proclamés par le conseil constitutionnel et partant normaliser les relations entre le pouvoir et l’opposition.

Seulement aucun délai n’a été fixé à ce dialogue vers lequel on semble s’acheminer, le gouvernement qui l’a entamé devant démissionner le 1er août prochain dès l’investiture du président élu.

Lors de sa campagne électorale Mohamed Cheikh Ghazouani avait dit qu’il tendait la main à tous et son programme contenait des signes importants quant à la nécessité d’organiser un dialogue.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3339

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Askatasuna (F) 11/07/2019 01:35 X

    HOOH! BOOYS! Cette Cochonnerie Vachement Ethnicisé n’a rien compris de la démarche de Biram qui veut nous éviter un 1989 BIS et ses suites les années de braise! Les toukouleurs soyez plus intelligents car actuellement on est en train d’expulser les sénégalais et après s’il n’y a plus de sénégalais à expulser où se tournera le régime en place avec cet état d’urgence post-électoral qui ne dit pas son nom … vers les négros et plus précisément les toucouleurs en commençant par les pêcheurs et les cultivateurs car les vrais peuls authentiques sont des éleveurs et n’ont pas été visibles durant la campagne électorale. Et puis il faut savoir qu’entre les beïdanes et les harratines c’est une parenté très proche comme le berger peul authentique et ses zébus! Une fois qu’ils se retrouvent chacun connait sa place et son rang… Il suffit d’un regard pour que chacun rentre dans les rangs et plus de bruit! HOOH! BOOYS!

  • habouss (H) 10/07/2019 14:30 X

    @foutatoro (H), si seulement le dialogue était fait dans l'esprit de ce que vous écrivez ! Déjà ce dialogue se trouve biaisé par le fait que ce n'est pas Biram seulement qui était de l'opposition. Biram représente qui de tous les protagonistes qui devraient se mettre au tour de la table pour régler les travers et dérives qui entravent notre cohésion depuis presque l'indépendance. Ce dialogue, moi je le pense, n'est que conjoncturel et a pour objectif de briser les rangs de l'opposition qui à l'occasion de ces élections complètement ratées, se sont serrés même si c'était pour 15 pauvres jours.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 10/07/2019 13:33 X

    2009-2019, dix ans de bonne gouvernance, dix ans de bonnes actions. Un bilan qui est à féliciter même si certains internautes mettent en cause toutes ces merveilleuses choses entreprises et faites par l'Etat. Aujourd'hui, nous sommes fiers de notre président Mohamed Ould abdel aziz pour ses dix ans à la tête du pays. L’élection également de Mohamed Ould Ghazouani dès le premier tour avec 52,01 % des voix témoigne du large soutien accordé au cap fixé par le Président Mohamed Ould Abdel aziz sur les questions sociales et économiques à laquelle la Mauritanie est confrontée, et au renforcement de la position du pays en termes de politique étrangère. VE AZIZ , VIVE GHAZOUANY ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • ASSOCIATIONMAINSPROPRES (H) 10/07/2019 13:32 X

    Et patatras !!! Messoud avait fait la même chose. Vendus comme des Esclaves. L'UPR n'a pas sponsorisé Biram pour rien. Mettre Biram 2ème à la place de Ould Boubacar était bien calculé. Pauvre de Mauritanie. Vive Ghazwani et que la junte reste au pouvoir pour l'éternité !

  • Kaara Koro (H) 10/07/2019 12:07 X

    YOOYO. Pourquoi Biram Dah Ould Abeid s'est précipité pour aller rencontre le Porte parole de Gouvernement sans attendre que tous les quatre candidats prenne une décision commune? Volà ce qui prouve que Birama a une autre face qu'il vient de dévoiler. Biram hier nuit à la Télé est très différent de Birama durant la campagne: durant la campagne il criait et insultait Aziz et son Gouvernement alors hier nuit il s'est montré dominé par ses Maîtres (Beidanes). Il s'est rendu à l'évidence; quelles que soient ses excuses, Biram a trahi son lectorat Negro-Mauritanien. Ils ont eu ce qu'ils méritent. Biram va regagner la majorité grâce au Parti Swab (Parti des baathistes) et abandonner les Negr-aficains qui applaudissaient pour lui dans le Fouta et partout ailleurs. qui sème du vent récolte la tempête!!!

  • ELVALLI (H) 10/07/2019 10:51 X

    Pour dialoguer il faut être sérieux…Partout en Afrique (Mali, Cote d’Ivoire, Togo etc.) le pouvoir essaye de rouler l’opposition dans la farine. Chez nous, où sont passés les accords du dialogue de Dakar entamé par le même gouvernement afin que le même généralissimo mette mieux son pied dans l’étrier du pouvoir et laisser l’opposition sur le bord du chemin recouverte par la poussière de son galop…Maintenant le même généralissimo veut dialoguer pour sauver le butin, les meubles et sa vie. L’opposant qui se respecte et qui respecte son Peuple va au dialogue, la tête haute, pour arracher des acquis sociopolitiques, surtout pas pour aller à la soupe ! L’opposant qui abandonne la cause du Peuple pour une poignée d’Ouguiya ne sera plus qu’un pauvre minable, à vie…

  • foutatoro (H) 10/07/2019 10:05 X

    Personnellement, je suis preneur d'une telle initiative. Il faut décrisper la situation sociale et politique. Nous sommes fatigués de plus de 40 ans d'errance militarisée avec ses dérives en tout genre. Le pays doit enfin devenir normal et s’acheminer vers un développement inclusif de tous. Il y a de la place pour tout le monde y compris nos si pauvres étrangers. Imaginez ce que l'on pourrait faire de ce pays d'à peine 4 millions d'âmes avec toutes les richesses du pays ! Un petit paradis. Les crises politiques sont dangereuses en ce sens qu'elles peuvent mener à l'irréversible... comme, une guerre civile où tout le monde y laissera plus que des plumes. Ma conviction profonde c'est que si les mauritaniens acceptent enfin de se parler sincèrement, sans aprioris, des solutions définitives seront trouvées pour panser toutes les plaies béantes du pays.

  • tokossel2222 (F) 10/07/2019 08:19 X

    Voilà la position cachée de BIRAMA que tout le monde ignorait. Birama est une aile de l'UPR.

  • Marrakech (F) 10/07/2019 07:25 X

    Tout ceci n'est qu'une mise en scène de Ghazwani pour "forcer" l'opposition à reconnaitre sa victoire et la décrédibiliser, c'est un piège ! ! !