10-07-2019 15:10 - Mauritanie: l’opposant Biram Dah Abeid rencontre les autorités

Mauritanie: l’opposant Biram Dah Abeid rencontre les autorités

RFI Afrique - Une délégation officielle conduite par le porte-parole du gouvernement Seyedna Ali Ould Mohamed Khouna s’est rendue, pour la première fois ce mardi soir, au siège du militant antiesclavagiste Biram Dah Abeid.

Biram Dah Abeid n’est pas seulement un homme politique. Il est aussi un activiste en matière de défense des droits humains. Il a été emprisonné plusieurs fois pour son combat contre le racisme et l’esclavage, et est arrivé deux fois deuxième à l’issue d’une élection présidentielle, en 2013 et 2019. Aujourd’hui, il privilégie la voie du dialogue avec le pouvoir pour résoudre les problèmes des marginalisés du pays.

« Il faut qu’on démontre que nous avons la capacité et la maturité de pouvoir aborder toutes les questions, a-t-il déclaré. Les questions de cohabitation, les questions de droits de l’homme, les questions qui relèvent du social, de l’économique…

Toutes les questions qui se posent aux Mauritaniens, et pour lesquelles nous nous sommes engagés, nous nous sommes battus, nous nous sommes sacrifiés. Il est temps de discuter, de s’asseoir à table pour résoudre ces problèmes. »

Une main tendue acceptée par le gouvernement

Dans le camp du pouvoir, on accepte la main tendue de Biram Dah Abeid, qualifié de « frère » par le chef du parti de la majorité et porte-parole du gouvernement Seyedna Ali Ould Mohamed Khouna.

« Nous sommes venus ici répondre à l’invitation du frère Biram Dah Abeid. C’est l’amorce de la normalisation des rapports entre l’opposition et la majorité. Nous avons attentivement écouté tous les problèmes qu’il pose.

Il a dit qu’une commission sera désignée pour produire un document où seront énumérer les doléances posées. Nous prenons l’engagement de répondre dans les délais. »


Les trois autres candidats de l’opposition sont en concertation pour affiner leur position par rapport à la nouvelle dynamique de dialogue initiée par Biram Dah Abeid.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 7
Lus : 3076

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Marouane (H) 11/07/2019 14:33 X

    Biram a prouvé que c'est un poids lourd, à l'mage de son honorable score durant cette élection présidentielle. Il assez responsable, et loin d'être complexé comme une bonne partie des autres "négro-mauritaniens". Il pourra très bien être un jour le Président de la République car il est issu d'une communauté nombreuse et commence même à glaner des voix au sein des autres communautés y compris les Beydanes."Ses maîtres" d'hier, comme certains ne cessent ne nous rabâcher avec ça, seront bientôt ses meilleurs partenaires. C'est ce qu'on appelle la Realpolitik !

  • Askatasuna (F) 11/07/2019 01:34 X

    HOOH! BOOYS!Cette Cochonnerie Vachement Ethnicisé n’a rien compris de la démarche de Biram qui veut nous éviter un 1989 BIS et ses suites les années de braise! Les toukouleurs soyez plus intelligents car actuellement on est en train d’expulser les sénégalais et après s’il n’y a plus de sénégalais à expulser où se tournera le régime en place avec cet état d’urgence post-électoral qui ne dit pas son nom … vers les négros et plus précisément les toucouleurs en commençant par les pêcheurs et les cultivateurs car les vrais peuls authentiques sont des éleveurs et n’ont pas été visibles durant la campagne électorale. Et puis il faut savoir qu’entre les beïdanes et les harratines c’est une parenté très proche comme le berger peul authentique et ses zébus! Une fois qu’ils se retrouvent chacun connait sa place et son rang… Il suffit d’un regard pour que chacun rentre dans les rangs et plus de bruit! HOOH! BOOYS!

  • aissata04 (F) 10/07/2019 16:34 X

    QUANT LE MAITRE PARLE J'ECOUTE ET JE FAIS CE QU'IL DIT

  • ASSOCIATIONMAINSPROPRES (H) 10/07/2019 16:32 X

    Et patatras !!! Messoud avait fait la même chose. Vendus comme des Esclaves. L'UPR n'a pas sponsorisé Biram pour rien. Mettre Biram 2ème à la place de Ould Boubacar était bien calculé. Pauvre de Mauritanie. Vive Ghazwani et que la junte reste au pouvoir pour l'éternité !

  • mdmdlemine (H) 10/07/2019 16:30 X

    Biram est un leader incontesté, un futur Président de la République, populaire, charismatique, innovateur en insufflant une dynamique à un dialogue alité et détourné C'est un leader du consensus, de l'unité, qui ne se vend pas mais qui n'est fermé au dialogue Le gouvernemeznt réalise qu'il s'est trompé à son égard et qu'il mérite bien d'être écouté Le mieux est de le nommer Premier ministre du Gouvernement de Ghazouani pour lui témoginer sa popularité, l'importance de sa contribution et des électeurs qui ont confiance à lui, les seconds aprés Mille Bravo continuez dans cette voie qui pourrait impressionner Ghazouani et sceller le rapporchement sdalutaire entre lui et BDA ainsi que les autres candidats malheureux de l'opposition Toute autre interaction avec la scène politique serait imprudente voire fatal pour un peuple qui doit encore faire pour tres lon,gtems l'école de la démocratie

  • mystere1 (F) 10/07/2019 15:27 X

    Bravo Biram, au moins lui a fait le 1er pas, et a clairement été explicite et directe comme il est, espérons un futur proche d'entente de ce dialogue, qui aboutira à une réconciliation.

  • Esprit Critique (H) 10/07/2019 15:21 X

    Qui se ressemble s'assemble ils finiront toujour par suivre le maitre