10-07-2019 14:30 - Après la Présidentielle 2019 : Va-t-on vers un dialogue et avec qui?

Après la Présidentielle 2019 : Va-t-on vers un dialogue et avec qui?

Le Calame - Une délégation conduite par le ministre de la fonction publique et porte parole du gouvernement, Seyidna Aly Ould Mohamed Khouna a rendu visite au candidat à la présidentielle 2019 Birame Dah Abeid dans son siège de campagne.

La visite s’inscrit dans une tentative d’entame de larges concertations que le pouvoir veut initier avec au moins les quatre candidats qui ont participé à la dernière élection afin de décrisper la situation politique jugée délétère surtout après les événements qui ont suivi l’annonce des résultats de cette présidentielle que les candidats malheureux ont qualifié de hold up électoral avant de rejeter totalement ses résultats.

Malgré cela, les quatre postulants ont quand même exprimé toute leur disposition à engager un dialogue pour régler ce qu’ils considèrent comme une véritable crise politique.

Au cours des discussions avec la délégation du pouvoir, BDA, classé deuxième et qui a appelé au calme et à la retenue suite aux manifestations populaires postélectoraux, a déclaré au Calame que ce geste constitue une réponse et une orientation vers un dialogue pour résoudre la crise et que cette démarche est même indispensable.

Seulement selon lii, il y a des préalables avant d’entamer toute concertation qui sont de nature à apaiser les esprits et désamorcer la situation. Il s’agit, entre autres mesures, de libérer tous les prisonniers sur l’ensemble du territoire national arrêtés dans le cadre des manifestations postélectorales, de renoncer aux poursuites judiciaires à l’encontre des opposants de la diaspora, de retirer les forces armées mobilisées dans certains quartiers comme si le pays était en état de siège.

Il faudrait aussi, a ajouté BDA, que cette visite s’étende à tous les autres candidats et à leurs pôles de soutien car le succès de ces échanges dépend de la prise en compte du point vue de toute l’opposition. Aussi, il est important que l’Etat s’engage à revoir tout le processus électoral de fond en comble : depuis le recensement jusqu’à la révision du fichier électoral et son audit en passant par la composition de la Commission électorale nationale indépendante et le Conseil constitutionnel.

Il ya aussi l’urgence d’engager une profonde réflexion sur les grandes problématiques de fond socio-économiques qui touchent l’ensemble des Mauritaniens et sur lesquelles le pouvoir doit prendre des engagements très forts. Parmi ces questions, il ya la reconnaissance des partis politiques comme le RAG ou le FPC et des organisations comme IRA.

Il ya aussi le règlement définitif du passif humanitaire à travers l’indemnisation intégrale des vrais ayants droit et le retour organisé des rapatriés dont certains sont encore au Mali et au Sénégal. Il ya aussi la question foncière, le partage équitable des ressources nationales, la reforme de la justice, le rapport entre les trois pouvoirs, la promotion des droits de l’homme et de la justice sociale.

Des concertations nationales entre tous les acteurs politiques autour de la gestion avantageuse au profit de tous les citoyens des importantes ressources nationales comme le poisson, le fer, les minerais et les énormes réserves gazières récemment découvertes. Il faut noter que BDA a déclaré que les pôles de l’opposition constitués des quatre candidats va former une commission technique pour la formulation d’un document relatif à un ensemble de problématiques liées aux droits de l’homme, à la cohabitation et à la situation socio-économique qui sera soumis au gouvernement pour être discuté et éventuellement recevoir une réponse favorable.

Beaucoup d’observateurs se demandent pourquoi maintenant à quelque deux semaines du départ de Mohamed Ould Abdel Aziz qui refuse depuis plus de trois ans de répondre à une opposition qu’il a tant méprisée, veut-on entamer un nouveau dialogue ?

L’opposition sera-t-elle de nouveau roulée dans la farine comme l’a été récemment lors des discussions pour l’élargissement de la CENI? N’aurait il pas été plus raisonnable et plus judicieux d’attendre l’entrée en service du nouveau président élu pour de telles concertations ?





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2303

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Askatasuna (F) 11/07/2019 01:34 X

    HOOH! BOOYS! Cette Cochonnerie Vachement Ethnicisé n’a rien compris de la démarche de Biram qui veut nous éviter un 1989 BIS et ses suites les années de braise! Les toukouleurs soyez plus intelligents car actuellement on est en train d’expulser les sénégalais et après s’il n’y a plus de sénégalais à expulser où se tournera le régime en place avec cet état d’urgence post-électoral qui ne dit pas son nom … vers les négros et plus précisément les toucouleurs en commençant par les pêcheurs et les cultivateurs car les vrais peuls authentiques sont des éleveurs et n’ont pas été visibles durant la campagne électorale. Et puis il faut savoir qu’entre les beïdanes et les harratines c’est une parenté très proche comme le berger peul authentique et ses zébus! Une fois qu’ils se retrouvent chacun connait sa place et son rang… Il suffit d’un regard pour que chacun rentre dans les rangs et plus de bruit! HOOH! BOOYS!

  • Marrakech (F) 10/07/2019 19:45 X

    Ghazwani n'a pas volé sa victoire pour discuter avec ceux qu'il a lésés, il espère avec ce pseudo dialogue éviter la colère populaire et faire accepter son élection par les candidats d'opposition ... La seule discussion valable pourrait porter sur la reconnaissance de la mainmise d'Aziz sur ces élections et la collusion entre la CENI, le conseil constitutionnel et le pouvoir !

  • Iraboubakry (H) 10/07/2019 15:56 X

    Combien de temps à t'on passé à dialoguer dans ce pays et les choses n'avance guère et ne s'améliorent toujours pas. Faites très attention president à cette délégation de corrompus c'est une stratégie pour anéantir tous nos beau parcours de lutte pour nos frères et sœurs. Ce pays restera au même niveau sinon pire aux mains des ces militaires. Ils ont falsifiés les résultats électoraux alors qu'est ce qui nous dit que cette délégation est de bonne foi ?

  • foutaanke (H) 10/07/2019 14:56 X

    ce nouveau BDA est un produit modifié tout droit sorti de la machine AZIZ? qui l'aurait cru? ce systeme est un moulin qui est capable de rouler n'importe qui et certains doivent comprehendre maintenant....

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 10/07/2019 14:51 X

    Monsieur AOC votre article est ridicule, Tout ce que vous écrivez est totalement ridicule. Pondez nous, SVP un vrai contenu, vous avez un style très décevant, c'est toujours les mêmes chansons. VIVE AZIZ , VIVE GHAZOUANY ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE