10-07-2019 16:33 - Le G5-Sahel ne suffira pas à enrayer le terrorisme, selon Guterres

Le G5-Sahel ne suffira pas à enrayer le terrorisme, selon Guterres

Swissinfo.ch - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a pronconcé un discours à l'ouverture d'une conférence de deux jours à Nairobi sur la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a estimé mercredi que la force conjointe antidjihadiste du G5-Sahel ne suffirait pas à enrayer la progression du terrorisme en Afrique. Il s'est dit prêt à soutenir toute nouvelle initiative des dirigeants africains.

"Malheureusement, nous constatons que le terrorisme progresse" dans l'ouest du continent, a déclaré M. Guterres devant la presse, à l'ouverture d'une conférence de deux jours à Nairobi sur la lutte contre le terrorisme en Afrique.

"Ca a commencé au Mali, puis c'est allé au Burkina Faso, au Niger et maintenant, quand on parle avec les présidents du Ghana, du Bénin, du Togo et de Côte d'Ivoire, ils vous disent que le terrorisme arrive à leurs frontières. Ce qui veut dire qu'il est essentiel que les forces africaines en charge du contre-terrorisme aient le mandat et le financement adéquats", a expliqué M. Guterres.

"Besoin d'une réponse robuste"

"Mais je dois dire que puisque les choses ont évolué ainsi, nous devrions être ouverts à des initiatives qui aillent au-delà du G5-Sahel", a-t-il ajouté. "Je pense maintenant qu'il serait important que nous soyons prêts à soutenir toute initiative africaine impliquant les pays de la région qui s'inquiètent de la propagation de la menace."

Les chefs d'État ouest-africains "pensent que nous avons besoin d'une réponse bien plus robuste et collective, et que la communauté internationale doit trouver les mécanismes permettant de la soutenir pleinement", a-t-il encore estimé.

M. Guterres a dit regretter de n'avoir pas réussi à faire placer le G5-Sahel sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies, comme l'ont plusieurs fois réclamé ses États membres (Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie, Tchad). Ce chapitre permet un recours à des sanctions, voire à la force. Son activation faciliterait le financement du G5-Sahel et pourrait le transformer en force onusienne.

Pas d'impact sur le terrain

Bien que le budget de cette force de 5000 hommes ait été bouclé lors de réunions de donateurs internationaux, les fonds tardent à arriver. En deux ans, elle a mené une série d'opérations, sans réel impact sur le terrain, où elle n'a pas encore croisé le fer avec les djihadistes.

La réunion de Nairobi est une déclinaison régionale de la première conférence mondiale jamais organisée par l'ONU sur le terrorisme, en 2018 à New York.

KEYSTONE/EPA/DANIEL IRUNGU (sda-ats)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1609

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 10/07/2019 19:14 X

    Le terrorisme ne sera pas éradiqué par les armes. son seul réméde est l'enseignement. Apuyez notre option. Ayant noté crûment en pleine campagne électorale qu'aucun des 6 candidats à la Présidence n'avait promis au peuple ce que je crois urgent pour garantir l'émergence du pays à savoir par la généralisation immédiate dans tous les villages,Ksours , Edebayes, Oasis, quartiers pauvres et riches par les Conseils Régionaux du systéme éducatif intensif Cerveaux Oasis de Maaden qui a fait ses preuves durant 11ans(1998 2008) de multiplication par 100 des résultats de Bacs scientifiques trilingues gratuits et création d'économies substensielles au Budget de l'Etat estimées à 50 milliards UM/an créateur d'emplois intensif des jeunes dans l'Agriculture moderne. Devrais-je avoir de l'espoir que le Dialogue annoncé entre le pouvoir ( le Ministre porte parole du Gouvernement) et l'opposition tienne compte de mes doléances urgentes d'émergence du pays? cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr