10-07-2019 20:16 - Dialogue politique : L’opposition menée en barque ?

Dialogue politique : L’opposition menée en barque ?

L'Authentique - Le dialogue entre les partis de l’opposition et la majorité présidentielle revient sur la scène politique. Maintes fois amorcé pendant les dix ans de pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz, celui-cl a toujours fini en queue de poisson, au grand dam de l’opposition.

Cette fois serait-elle la bonne ? Les avis sont sceptiques, nombre d’observateurs percevant au-delà, une nouvelle manœuvre politique d’un régime aux abois et en quête de légitimité.

C’est sur fond d’une crise sociale multiforme que la majorité présidentielle et à travers elle, le régime, a entamé les contacts avec Biram Abeid Dah, candidat malheureux à la dernière présidentielle où il a occupé, le deuxième rang. L’objectif déclaré par les deux parties, consiste à l’ouverture d’un dialogue pour trouver des solutions à l’ensemble des maux qui gangrènent le pays.

Seulement au vu du passé des relations entre ce régime, celui de Ould Abdel Aziz - qui réclame la paternité du nouveau régime-, cette démarche n’aboutira guère.

Et pour cause !… La demande de dialogue a toujours été brandie par le Pouvoir, chaque fois qu’il s’est retrouvé devant une impasse. Et chaque fois, il a désisté avant terme, s’interdisant la moindre concession et pire, traitant son vis-à-vis de tous les mots.

En fait l’opinion reste persuadée que le projet de dialogue actuel, strictement circonscrit à deux parties, l’UPR/le régime et le parlementaire Biram- aux contours flous, développe en lui la sève d’une situation désobligeante pour ce dernier qui perdrait finalement aux yeux de l’opposition toute la crédibilité acquise au crépuscule de plusieurs années de lutte et de sacrifice pour le respect des droits de l’homme en Mauritanie.

L’expérience des négociations engagées par le passé par la COD, le Forum de l’opposition et plus récemment née des discussions sur la formation de CENI à des représentants des candidats en course contre celui du régime, rejetées in fine par le régime devrait édifier ce nouvel interlocuteur à travers lui, l’opposition, sur les véritables intentions de ce Régime de Ould Ghazounay qui risque bien d’être le prolongement de celui de Aziz.

Le moment doit être à la réflexion et surtout, à la prudence pour les leaders de l’opposition qui doivent s’interdire les éventuels errements.

MOM



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2383

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • moreandmore (H) 11/07/2019 12:22 X

    Ce n'est pas un dialogue avec l'opposition, c'est un dialogue avec un opposant. L'opposition ne se réduit pas à Biram !

  • marigo33 (H) 11/07/2019 03:10 X

    Les négros mauritaniens, doivent apprendre que seul leur propre engagement et leur unité feront leur succès. Birama, n'est pas le CHAMPION de leur cause et ne le sera jamais. La relation entre Hartani et Beidan est culturelle, donc difficile a défaire. Les négros mauritaniens surtout les Peuls sont très naïfs...

  • Askatasuna (F) 11/07/2019 01:27 X

    HOOH! BOOYS!Cette Cochonnerie Vachement Ethnicisé n’a rien compris de la démarche de Biram qui veut nous éviter un 1989 BIS et ses suites les années de braise! Les toukouleurs soyez plus intelligents car actuellement on est en train d’expulser les sénégalais et après s’il n’y a plus de sénégalais à expulser où se tournera le régime en place avec cet état d’urgence post-électoral qui ne dit pas son nom … vers les négros et plus précisément les toucouleurs en commençant par les pêcheurs et les cultivateurs car les vrais peuls authentiques sont des éleveurs et n’ont pas été visibles durant la campagne électorale. Et puis il faut savoir qu’entre les beïdanes et les harratines c’est une parenté très proche comme le berger peul authentique et ses zébus! Une fois qu’ils se retrouvent chacun connait sa place et son rang… Il suffit d’un regard pour que chacun rentre dans les rangs et plus de bruit! HOOH! BOOYS!

  • Adiekodda (H) 10/07/2019 21:45 X

    Les astuces pour anéantir encore et encore sont en marche. Il suffit de monter les citoyens les uns contre les autres pour asseoir et prolonger son règne. Mais rien n'est éternel dans la vie , soit tu tombes avec fracas ou ton règne tombe . Rien ne vaut plus que la paix en tout cas .

  • cccom (H) 10/07/2019 21:11 X

    Ayant noté crûment en pleine campagne électorale qu'aucun des 6 candidats à la Présidence n'avait promis au peuple ce que je crois urgent pour garantir l'émergence du pays à savoir par la généralisation immédiate dans tous les villages,Ksours , Edebayes, Oasis, quartiers pauvres et riches par les Conseils Régionaux du systéme éducatif intensif Cerveaux Oasis de Maaden qui a fait ses preuves durant 11ans(1998 2008) de multiplication par 100 des résultats de Bacs scientifiques trilingues gratuits et création d'économies substensielles au Budget de l'Etat estimées à 50 milliards UM/an créateur d'emplois intensif des jeunes dans l'Agriculture moderne. Devrais-je avoir de l'espoir que le Dialogue annoncé entre le pouvoir ( le Ministre porte parole du Gouvernement) et l'opposition tienne compte de mes doléances urgentes d'émergence du pays? cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • leguignolm (H) 10/07/2019 20:35 X

    Pas suffisant, vous partez au dialogue avec quel statut ? Ou vous partez trop vite à la besogne que l’Etat reconnaisse d’abord votre statut ou votre ONG. Avant qu’il soit deuxième, il vient d’où !