10-07-2019 22:30 - Pouvoir et opposition veulent entamer le dialogue

Pouvoir et opposition veulent entamer le dialogue

VOA Afrique - En Mauritanie, pouvoir et opposition veulent entamer le dialogue pour sortir de la crise post-électorale, marquée par des arrestations d’hommes politiques, de journalistes et de jeunes manifestants.

Même en rejetant la victoire de Mohamed Ould Ghazouani à l'élection présidentielle, l'opposition mauritanienne n'a pas fermé les portes du dialogue, et mardi, le pouvoir a répondu à son appel. Une première rencontre a réuni Seydina Ali Mohamed Khouna, porte-parole du Gouvernement et Président du parti au pauvoir, UPR, et Biram Dah ABEID, arrivé en deuxième position à la présidentielle de juin 2019.

Les deux ont évoqué les préliminaires du dialogue.

Biram Dah ABEID : "Nous avons réitéré nos soucis préliminaires au Représentant du Gouvernement qui sont en premier lieu la libération de tous les détenus d'opinion dont des journalistes, des activistes comme Ahmed Wodi'aa".

Le Porte-parole du Gouvernement : "Nous avons écouté l'opposition sur les questions qui la préoccupent dans le cadre de la normalisation entre l'opposition critique qui fait des propositions et la majorité qui gouverne. L'opposition a, d'ailleurs, mis en place un comité chargé d'harmoniser ses positions, avant l'entame du dialogue. Cependant, beaucoup de questions restent en suspens notamment celle liée à la date du démarrage du dialogue et aux termes de référence".

Si, en tout cas, le président sortant, Mohamed Ould Abdel Aziz engage le dialogue avec l'opposition, il aura retiré une épine du président élu, Mohamed Ould Ghazouani qui prête serment le 2 Août prochain comme le premier président qui réalise une alternance démocratique au pouvoir.

Mohamed Diop, Nouakchott, pour la VOA Afrique



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 4
Lus : 2250

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Askatasuna (F) 13/07/2019 00:26 X

    HOOH! BOOYS! @melanine (H)! Maintenant tu cesses ton voyeurisme et tu voudrais me mettre à nue! Comme dit l'adage les montres sont les mêmes partout, elle donnent l'heure locale! Alors commence d'abord par déshabiller tes proches et tu verras qu'il n'ya pas lieu de demeurer dans le voyeurisme! D'autre part moi au moins je sais que mes ancêtres austro-mongolo-hongrois ont existé des millions d'années au Yémen avant de migrer par la corne de l'Afrique en passant par l'Éthiopie d'où notre métssage dont je n'ai pas honte car je l'assume! Mais toi le toukouleur tu as honte de ton ascendance wolofo-sééréro-soninké et tu t'acroches à une identité peule qui n'est pas la tienne! Voilà ton problème! Assume ton ascendnce wolofo-séréro- et mets la en valeur! HOOH! BOOYS!

  • moreandmore (H) 11/07/2019 17:53 X

    Ghazwani n'engage pas un dialogue avec l'opposition, il rencontre chaque ex candidat séparément pour affaiblir le front anti Aziz !

  • melanine (H) 11/07/2019 08:54 X

    Askatasuna, qui es tu, d’où tu viens ; es ce que vraiment tu connais tes origines, comment est composée ta (***) communauté? Vraiment les peuls sont puissants, la raison est qu’ils t’empêchent même de dormir. On a remarqué depuis longtemps dans tes propos tu attaques toujours les peuls et leur composition ethnique pourquoi tu es dérangé quant on parle des peuls. Le plus impressionnant est que tu aissaies de différencier des faits que même tes ancêtres ne savent pourquoi. Les peuls sont comme tout le monde ils sont organisés à leur manière. Ce que tu parles là tu ne sais rien des peuls et tu ne sauras jamais le pourquoi les peuls il y a ce que tu viens de citer. Mais il y a un proverbe africain qui dit celui qui n’est pas digne ne peut pas reconnaitre la dignité de quelqu’un. Pour te dire en plus il faut arrêter tes conneries avec les peuls synonyme des toucouleurs, les gens savent tous ou tu es, la ou tu es caché pour écrire tes propos infondés véhiculés par une jalousie qui va te tuer. Vaux rien, sans origine connu et respectable. Pour le reste de ta vie si tu attaque ici un peul on va te déshabiller sur cridem.

  • Askatasuna (F) 11/07/2019 01:30 X

    HOOH! BOOYS! Cette Cochonnerie Vachement Ethnicisé n’a rien compris de la démarche de Biram qui veut nous éviter un 1989 BIS et ses suites les années de braise! Les toukouleurs soyez plus intelligents car actuellement on est en train d’expulser les sénégalais et après s’il n’y a plus de sénégalais à expulser où se tournera le régime en place avec cet état d’urgence post-électoral qui ne dit pas son nom … vers les négros et plus précisément les toucouleurs en commençant par les pêcheurs et les cultivateurs car les vrais peuls authentiques sont des éleveurs et n’ont pas été visibles durant la campagne électorale. Et puis il faut savoir qu’entre les beïdanes et les harratines c’est une parenté très proche comme le berger peul authentique et ses zébus! Une fois qu’ils se retrouvent chacun connait sa place et son rang… Il suffit d’un regard pour que chacun rentre dans les rangs et plus de bruit! HOOH! BOOYS!