12-07-2019 23:15 - Vidéo. Soudan: le régime militaire annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’État»

Vidéo. Soudan: le régime militaire annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’État»

RFI Afrique - C’est ce qu’a affirmé jeudi soir un représentant du Conseil militaire au pouvoir lors d’une allocution retransmise en direct à la télévision nationale. Cette annonce survient alors que militaires et opposition politique doivent signer dans les jours qui viennent un accord définitif de partage du pouvoir négocié sous l’égide de l’Union africaine et de l’Éthiopie.

C’est le général Jamal Omar, un des sept membres du Conseil militaire au pouvoir, qui a annoncé la « tentative de coup d’État ». « Parmi les putschistes figurent des officiers et des soldats de l'armée, ainsi que des membres des Services de renseignements, dont certains retraités », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que douze officiers et quatre soldats avaient été arrêtés. Une enquête est en cours, a-t-il indiqué, pour déterminer qui est derrière cette tentative de putsch, sans toutefois préciser quand celle-ci avait eu lieu.



Selon ce général, l’objectif était de s’opposer à l’accord de partage du pouvoir conclu la semaine dernière entre l’armée et l’opposition. Un accord dont le texte final a été présenté hier soir aux deux délégations. Et qui devrait être signé dans les jours qui viennent.

Des dissensions existent au sein des forces de sécurité. D'ailleurs, le mois dernier, le Conseil militaire de transition avait déjà évoqué une tentative de putsch et procédé à une vague d'arrestations.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1896

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)