12-07-2019 18:00 - Sénégal-Mauritanie : Nouakchott s’explique à Dakar sur les expulsions des sénégalais

Sénégal-Mauritanie : Nouakchott s’explique à Dakar sur les expulsions des sénégalais

Kassataya - Après de nombreuses expulsions cette semaine de ressortissants sénégalais en Mauritanie le chef de la diplomatie sénégalaise est à la manœuvre en recevant cette semaine son homologue mauritanien.

Bâ Amadou et Ould Cheikh Ahmad entendent prendre des mesures pour éviter de revivre les évènements de 89 où de milliers de mauritaniens ont été déportés au Sénégal.

Dans cette phase de transition en Mauritanie où le nouveau président mauritanien Ould Ghazouani sera investi officiellement le 1er août prochain l’axe Dakar-Nouakchott ne devra pas être interrompu par une crise post-électorale dont le Sénégal n’est point responsable malgré l’insinuation de Nouakchott d’une main étrangère faisant allusion aux ressortissants sénégalais, maliens et gambiens dont une infime minorité était présente lors des manifestations au lendemain des résultats publiés par la CENI.

C’est le message que le ministre sénégalais des affaires étrangère entend faire passer en recevant cette semaine à Dakar son homologue mauritanien. Amadou Bâ veut également des explications plus raisonnables sur les expulsions massives des sénégalais depuis plus d’une semaine.

Ces gros nuages qui planent au -dessus des deux capitales arrivent au mauvais moment des deux côtés. Le président Macky réélu est confronté depuis plus d’une semaine à l’Affaire pétrolière de son frère qui a failli le déstabiliser et le nouveau président Ould Ghazouani mal élu qui regarde impuissamment le président sortant mener le pays vers le chaos. Qu’importe ce que diront les chefs de diplomatie des deux pays. Macky et Ould Ghazouani sont condamnés à s’entendre.

Beaucoup d’autres dossiers brûlants les attendent à commencer par l’accord gazier entre les deux pays qui offre aux populations sénégalaises et mauritaniennes de gagner la bataille de l’énergie. Et puis les différends sur la pêche et la transhumance du bétail mauritanien sont autant d’exemples qui montrent qu’il n y a de place pour attiser la haine entre les deux peuples.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 12 juillet 2019)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3436

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bertrand (H) 13/07/2019 12:52 X

    Les événements de 89 ou des mauritaniens ont été brûlés vifs. S’il faut supporter que les sénégalais mettent le fameux sèment la zizanie et essaient de renverser le pouvoir j’en Mauritanie ou revivre 89. Alors le choix n’est pas à faire nous revivrons 89 et iront au delà de ce nombre parce que légitime défense oblige. Les sénégalais doivent respecter la mauritanie et les mauritaniens. Ils n’ont pas le choix et il y ont intetlret car si on pousse levserpent de trop il fini par mordre. Le gouvernement doit apprendre à ces citoyens à respecter la souveraineté du pays frère et voisin qui les a toujours accueilli en dépit de ce qu’ils lui font souffrir depuis toujours.

  • Adiekodda (H) 12/07/2019 18:42 X

    La vigilance des mauritaniens doit être de mise et particulièrement le nouveau président car Aziz joue malin . Il veut tout ébranler avant son départ du palais .