12-07-2019 17:16 - Un total de 255 partisans de CVE arrêtés après la présidentielle du 22 juin

Un total de 255 partisans de CVE arrêtés après la présidentielle du 22 juin

Le Calame - Un total de 255 responsables, cadres et militants de la Coalition Vivre Ensemble (CVE), ayant soutenu la candidature de Kane Hamidou Baba, ont été arrêtés dans le cadre de la crise électorale consécutive au scrutin présidentiel du 22 juin 2019 en Mauritanie, selon un chiffre avancé par le candidat, qui s’exprimait vendredi au cours d’un point de presse.

Parmi ces individus, certains ont été libérés à l’image de Samba Thiam, leader des Forces Progressistes pour le Changement (FPC-issues des Forces de Libération Africaines de Mauritanie/FLAM), alors que quelques dizaines d’autres restent encore détenus dans les villes de Nouadhibou, Aleg et Kaédi.

Le tribunal correctionnel de Kaédi a condamné à six (6) mois de prison, dont 2 fermes, six (6) militants de la CVE-Amadou Mamadou Athie, Omar Doro Sy, Mamadou Abou Diallo, Abou Lom et Moussa Djoubeyrou- à travers un verdict rendu enfin de semaine. Ces audiences se poursuivent avec d’autres militants arrêtés dans les mêmes conditions.

Par ailleurs, faisant le bilan politique du scrutin, le candidat Kane Hamidou Baba a dénoncé « un hold-up électoral qui a viré vers la dérive d’une répression à caractère ethno-raciale visant les responsables, cadres et militants de la CVE. Nous rejetons les résultats proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et confirmés par le Conseil Constitutionnel ».

Ces résultats, rappelle-t-on, donnent la victoire au premier tour à Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Ghazouani, candidat de la majorité, ancien chef d’état major, ex ministre de la défense, et compagnon du président en exercice, Mohamed Ould Abdel Aziz, depuis une quarantaine d’années.

M. Kane a enfin ajouté que son camp «reste ouvert au principe du dialogue, mais pas dans le contexte actuel, caractérisé par un état d’urgence non déclaré et l’emprisonnement de nos cadres et militants».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2987

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bertrand (H) 13/07/2019 23:06 X

    KHB a perdu il se cramponne. Il sait que cette coalition dont le ciment est la haine du pays et de la composante la plus importante du pays. Il ne survivront pas à leur défaite et resterons toujours faibles et éclatés parce que leur cause n’est pas juste et qu’elle se fonde sur la haine viscérale de l’autre, de celui qui en bon musulmans accueille et vous délivre le mieux auquel vous pouvez aspirer.