16-07-2019 11:25 - Communiqué d'alerte: La complicité des autorités régionales avec le régime féodalo-esclavagiste soninké : Encore un emprisonnement injuste et abusif à Sélibaby

Communiqué d'alerte: La complicité des autorités régionales avec le régime féodalo-esclavagiste soninké : Encore un emprisonnement injuste et abusif à Sélibaby

Le Calame - Nous apprenons ce soir, la mise en détention de Monsieur Boundaouda Ali Sidibé connu aussi Samba Ali Sidibé à la prison de Selibaby dans la région Sud Mauritanien. Depuis 3 mois, ce militant anti - régime discriminatoire et ségrégationniste de la féodalité soninké fait face un acharnement administratif et judiciaire dans son village Agoinit dans la commune d'Ajar.

Un clan féodal appelé gangari instrumentalise certains assignés comme Esclaves statutaires pour sévir et contrer les citoyens qui refusent le statut d'Esclaves dans la communauté. Monsieur Sidibé âgé d'une soixantaine d'années fait partie de l'engagement citoyen et humaniste Ganbanaaxu Fedde pour l'égalité en DROIT et en Dignité.

Et l'ordre dominant coutumier s'est dressé contre lui et ses partenaires abolitionnistes par des manigances mensongères avec une certaine couverture des autorités régionales. Après plusieurs tractations nébuleuses entre les gendarmes au village, à Wompou et le procureur/le cadi à Selibaby et les lobbies féodaux, ce monsieur a été mis derrière les barreaux ce lundi 15/7/2019.

Nous ne cessons de rappeler que l'ordre coutumier soninké dans la région du Guidimagha, constitue un facteur inique de déstabilisation de la cohésion sociale et certains relais de l'administration publique s'y soumettent par la corruption et l'influence malhonnête d'éléments féodaux introduits dans les rouages de l'Etat depuis Nouakchott.

À Selibaby, les tenants de l'administration et de la justice feignent d'ignorer les lois nationales en matière de Droits humains.

Nous condamnons l'arrestation de ce monsieur qui a eu juste le malheur de penser Humain et Citoyen en dehors des coutumes humiliantes qui traitent la famille notamment son père centenaire aujourd'hui comme des intouchables assignés et marqués socialement esclaves statutaires pour toujours.

Nos membres sont plus que jamais déterminés pour vivre en citoyens à égale dignité avec tous nos concitoyens de toutes les communautés nationales.

Pour rappel, les lois 031-2015 (contre l'esclavage et ses séquelles) et 023-2018 (portant sur les discriminations sociales et par ascendance) en Mauritanie, sont claires et nettes pour dompter cette féodalité soninké abjecte datant du moyen-âge.

Depuis bientôt 4 ans au Guidimagha, les emprisonnements et diverses pressions d'intimidations ne font qu'affermir la détermination de nos membres pour leur DIGNITÉ.

Nous ferons tout ce qui est en notre disposition dans le respect du Droit pour la libération de notre membre injustement arrêté et éloigné de son vieux père.

Pour la communication Ganbanaaxu Fedde.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3564

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lass77 (H) 17/07/2019 21:40 X

    @Belphegor @ Les gens demandent et exigent l'application des lois en Mauritanie or ce qu'on voit ici c'est la connivence de l'Etat pour ne pas faire justice : pression sur les procureurs , cadis, policiers et gendarmes etc... Il faut dénoncer les injustices d'où qu'elles sont commises il s'agit de l'interet de la Mauritanie au lieu de faire la comparaison chez les Maures et Soninké de Mauritanie ,ça suffit cet aveuglement sans fin à tel point qu'on a l'impression de vivre dans un pays à majorité kouffars qui se fiche de justice . Je repete les gens attendent l'application de la justice et que cesse les comportements de kouffarisme dans ce pays.

  • Jamalagare (H) 17/07/2019 07:19 X

    Ces GAMBANUS se trompent au lieu de lutter contre l'analphabétisme , la pauvreté et pour le développement de leur localité ils perdent leur à insulter des innocents. Il n'y'a plus des esclaves chez les soninkés en 2019, que des mensonges. S'ils étaient esclaves il ne peuvent pas sortir ni parler sans autorisation de leurs maitres.

  • Belphegor (H) 16/07/2019 16:33 X

    Le silence habituel des indignés sélectifs du site sur ce genre d'article est plus qu’éloquent, il ya aurait déjà eu au moins une dizaine de commentaires enflammés d’épris de "justice et d’égalité" si il s’agissait du milieu maure.

  • Esprit Critique (H) 16/07/2019 12:55 X

    Les soninke un peuple esclavagiste avec des coutumes esclavagiste que personne ne parle.C'est une communaute tellement conservatrice souvent meme sa passe inappercue.Ce qui m'etonnement quant il s'agit de blamer les autres ils sont les premiers a etre sur les rang oubliant que les defauts qui existent chez les autres,existent aussi chez eux.

  • mystere1 (F) 16/07/2019 12:25 X

    Le pauvre, il n'est pas sorti de l'auberge comme l'on dit !que Dieu Assiste les opprimés.

  • Iraboubakry (H) 16/07/2019 11:59 X

    L'esclavage est endémique dans ce pays là. Les esclavagiste jouissent trop souvent d'une impunité notoire qui met en danger les victimes et les défenseurs qui les soutiennent. Les autorités sont autant complices.