17-07-2019 10:14 - L'Editorial du Calame: Le mois le plus long

L'Editorial du Calame: Le mois le plus long

Le Calame - On connaissait « Le jour le plus long », film réalisé par Ken Annakin et Andrew Marton, avec John Wayne, Henry Fonda et Bourvil, une fresque historique monumentale et spectaculaire, d'après le livre éponyme de Cornelius Ryan.

Sorti sur les écrans en 1962, il relate, par le menu, le débarquement allié du 6 Juin 1944 sur les côtes normandes. Mais on ne s'imaginait pas alors que ce titre connaîtrait, 75 ans plus tard, un étonnant remake, plus exactement élongation, quelque part dans une contrée balayée par les vents de sable et qui subit, depuis onze ans, un calvaire sans nom : « Le mois le plus long ».

Un navet de chez navets, assurément, qu’aucun réalisateur ne s’aventurera à filmer. Pesant des tonnes de lassitude, ce mois de Juillet 2019, que tout le monde, en Mauritanie, veut voir finir le plus tôt possible, s’étire indéfiniment. Pour la majorité, sinon la totalité de ce peuple, Août sera celui de la délivrance, de toutes les attentes, de tous les espoirs.

Espoir de voir l’actuel Président, dont l’impopularité atteint des records, céder à la place à son dauphin, sans trop de casse. Espoir de voir le pays tourner la page de la crise politique qu’il vit depuis plus de dix ans.

Espoir de voir un Président « normal », dirigeant sa majorité avec tact et respectant son opposition, présider à notre destinée. Espoir d’une justice non inféodée à l’Exécutif. Espoir de voir une éducation abandonnée à son sort et une santé publique à l’agonie se relever et marcher normalement.

Espoir, pour les opérateurs économiques, d’être tous traités sur un même pied d’égalité. Espoir de ne pas voir une parentèle boulimique faire main basse sur le pays et ses ressources. Espoir d’une égalité de chances entre tous les citoyens.

Espoir de ne voir ni épouse, ni fils, ni fille, ni beau-fils du Président aux premières loges, comme une famille régnante. Espoir de voir toutes les composantes de ce pauvre pays vivre en symbiose, sans haine ni rancune.

Espoir enfin d’avoir un Président qui écoute, explique, justifie ses choix, s’excuse s’il le faut, n’en faisant pas qu’à sa tête et ne se prenant pas pour un superman qui veut tout régenter, même les plus petits détails.

Un rêve ? Allons donc ! Jusqu’à présent pacifique, ce peuple ne demande pas la lune. Il veut, tout simplement, être respecté ; que ses richesses ne soient pas dilapidées et que l’Etat remplisse ses obligations à son égard ; que les meilleurs de ses fils, les plus compétents, les plus dévoués au bien, soient aux premières loges pour le servir et non se servir ; qu’il soit sécurisé et que la moindre route ou école de brousse ne soit plus comptabilisée en « grandiose » réalisation.

Que la « Direction nationale » ne soit plus le seul point cardinal vers lequel tous s’orientent, pour jouir du moindre petit droit. Bref, que l’Etat chargé, par notre peuple souverain, d’administrer notre bien commun, s’y emploie vraiment, en élaborant et partageant celui-ci avec équité, justice, sens élevé du service, à l’écoute réelle de tous, fussent-ils opposants.

Ahmed Ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 5048

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • bleil (H) 17/07/2019 23:19 X

    le bilan de OULD TAYA constitue une catastrophe sans nom ! Quant à celui de ses majordomes c'est décidément une prise en otage du pays et le pillage systématique de ses ressources avec de la pitance jetée aux thuriféraires connus de tous ... issus du PRDS, PRDR, ADIL et UPR ! et de vrai no illustres idiots ne veulent pas rendre les armes et souhaitent bien entendu que le "fariente" continu avec l'argent du pauvre citoyen à qui on miroite les grandes réalisations d'une gouvernance médiévale et anachronique ... le pays recèle des ressources humaines capable de le remettre sur le chemin de la bonne gouvernance et le progrès socio-économique !

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 17/07/2019 22:23 X

    Le Calame est un générateur de fake news . Depuis que Mohamed Ould abdel aziz est au pouvoir, AOC et son site parodique Calame jouent sur l'ambiguïté en publiant un mélange de potins et fausses informations. Monsieur AOC, pondez nous, SVP un vrai contenu car jusqu'à présent aucun contenu intéressant, vous avez un style très décevant, c'est toujours les mêmes diffamations. Monsieur AOC , il est facile de dénigrer en écrivant du n’importe quoi , mais après dix ans de pouvoir, le bilan du Président Mohamed Ould abdel aziz est largement positif , dix ans de bonne gouvernance, dix ans de bonnes actions. Même si certains internautes mettent en cause toutes ces merveilleuses choses entreprises et faites par l'Etat. Aujourd'hui, les mauritaniens sont fiers de notre président Mohamed Ould abdel aziz pour ses dix ans à la tête du pays. L’élection également de Mohamed Ould Ghazouani dès le premier tour avec 52,01 % des voix témoigne du large soutien accordé au cap fixé par le Président Mohamed Ould Abdel aziz sur les questions sociales et économiques à laquelle la Mauritanie est confrontée, et au renforcement de la position du pays en termes de politique étrangère. VIVE AZIZ , VIVE GHAZOUANY ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • Ahmedabdallah (H) 17/07/2019 16:44 X

    Merci grand Ahmed Ould Cheikh d'avoir dressé ce bilan absolument désastreux et catastrophique du général putschiste Aziz! Car c'est véritablement du bilan du dictateur qu'il s'agit ici! Par ailleurs, nous nous conseillons à Ghazouani de se méfier du spécialistes des combines Aziz et de surveiller celui-ci comme du lait sur le feu d'ici au 02 Août 2019, et pendant au moins les 12 premiers mois de son arrivée brutale au palais ocre! Un empoisonnement à l'occasion d'un dîner à hui-clos ou d'apparat n'est jamais loin!

  • mystere1 (F) 17/07/2019 14:45 X

    Un mois très long, dont beaucoup d'encre coule, les esprits visant le 02 Août du futur nouveau président, mais aussi qu'adviendra après son investiture, oui un mois long, énygmatique avec pleines de questions dont chacun interprète comme il ou elle le veut à sa pensée, avec une crainte commune à tous, dont certains sont pessimistes, d'autres un peu optimistes pour le futur règne au pouvoir par le successeur de MOAZ.

  • abdi10 (H) 17/07/2019 14:35 X

    Pourvu que votre message soit entendu, que votre rêve puisse se réaliser. Ahmed O. Cheikh, vous êtes un des plus dignes fils de ce pays car en fait ceux qui appellent à l'unité et à la cohésion sont les vrais patriotes

  • mdmdlemine (H) 17/07/2019 12:02 X

    C'est à coup sûr le mois le plus court de la vie du Président Aziz et de tous ceux qui cogitent autour de son système et qui se sont créés sur le dos de l'Etat des fortunes colossales et impérissables au cours des 10 dernières années Espèrens que la délivrance attendue ne soit une onde de choc qui perenisse le système existant dans ses abus ezt excés

  • duroowo (H) 17/07/2019 11:58 X

    Amiin Ahmed mais c'est une chose que je ne croix pas par ce que Gazwani est manipule par AZIZ et AZIZ ce le cancer mauritanien il l'a mu la pour revenir s'il veut et les appluadisseur de tout bord vont continu a le faire de nouveaux. Gazwani s'il etait porteur de l'espoire que je doute il devait dire a l'ETAT d'AZIZ que je ne veux pas bourage des urnes si la population m'aime se bon dans le cas echeant laisser les mauritaniens de choisir librement mais il ne l'ai pas fait. Donc je ne pense guere qu'il allait faire mieux et maintenant on attend ce futur nous done.Le cancer de la RIM c'est AZIZ il pense que le pays ce pour lui etant donner chaque election s'il ne gagne pas le pays va etre sous le feux comment comprendre un homme qui aime son pays le menace toujours a ceause de l'argent ce un general qui n'a jamais fait de la guerre et donc general de salon.

  • Marrakech (F) 17/07/2019 11:19 X

    Aziz se prenait pour un roi et gouvernait comme tel, Ghazwani fera t-il de même ?

  • yawonni (H) 17/07/2019 11:02 X

    C'est certain que ces messages seront bien entendus par le nouveau Venu. Pourqoui ne pas l'appuyer par la chanson bolchevik : Ve crocodilé !