17-07-2019 13:33 - Blocus des quartiers périphériques: Repli des forces de l'ordre

Blocus des quartiers périphériques: Repli des forces de l'ordre

Mauriweb - Les cordons sécuritaires déployés autour des quartiers périphériques de Nouakchott, au lendemain du scrutin présidentielle du 22 juin, ont été levés mardi.

Plusieurs quartiers dont Sebkha, El Mina et Riyadh d'où étaient partis la contestation du scrutin présidentiel étaient jusqu'ici quadrillés par des éléments des forces armées et de sécurité lourdement armées. Une accalmie dans les contestations est survenue suite à l'appel de tous les acteurs politiques contre la violence.

Même si aucune victime humaine n'était déplorée lors de ces événements post-scrutin, l'ambiance et l'image donnaient à Nouakchott l'image d'une ville en état de siège.

Le candidat proclamé élu, Mohamed Ould Ghazouani, aurait lui-même pris attache avec les candidats perdants pour les inviter à un dialogue de sortie de crise politique.

Certains candidats en course, comme Biram Dah Abeid, second de la course présidentielle avec 18% des suffrages, avaient officiellement reçu des émissaires du régime pour jeter les ponts pour un dialogue politique.

Notons que les candidats perdants avaient contesté auprès du conseil constitutionnel la victoire du candidat Mohamed Ould Ghazouani, proclamé vainqueur et dont l'investiture est prévue le 2 août prochain.

Plusieurs arrestations avaient suivi la contestation. Certaines personnalités de l'opposition avaient été arrêtées avant d'être libérées.

Par contre, des manifestants issus de la CVE ont été déferrés par le parquet de Nouakchott.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2937

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • leguignolm (H) 18/07/2019 01:10 X

    Ould Abdel Aziz. On l’a sonné de retirer ses milices avant la datte, sinon, il aura le même sors que Jammey.

  • moreandmore (H) 17/07/2019 16:18 X

    Les armes pour faire accepter des élections truquées !

  • MauritanieEtFiere (H) 17/07/2019 15:12 X

    Ils sont parti dés qu'ils ont maîtrisé la situation et que les personnes incitant à la violence ont compris qu'il faut soit partir en prison et vivre un enfer soit rester tranquille et vivre votre vie en bougeant, en travaillant et en respectant la loi comme tout le monde et non pas en restant chez soi critiquant,dire des mensonges et attendre que le pays vienne chez toi tapant à la porte pour te donner de l'argent ou quoi que ce soit, c'est tout simple! Vive la Mauritanie

  • mystere1 (F) 17/07/2019 14:28 X

    @medvadel, ces cortèges de renforts sont ridicules, ils sont là tous rangés, le plus ridicule c'est qu'ils braquent leurs armes comme si nous sommes en Syrie, palestine ou yémen, cela n'en valait pas la peine, des gens qui ont des armes contre des pauvres citoyens désarmés, non c'est pitoyablement ridicule cette situation, pauvres populations noires, du moment que ces habitants de ces quartiers sont étouffés, neutralisés par ces idiots.

  • medvadel (H) 17/07/2019 14:10 X

    Chim ajelkoum. il fallait vivre sur ces cheks point là! pourquoi vous replier il fallait rester et voir si cela va déstabiliser le peuple khouroujou hagh.