17-07-2019 13:32 - Biram Dah Abeid favorable à un "Vrai" dialogue avant le départ d’Aziz

Biram Dah Abeid favorable à un

Tawary - Le dialogue politique est encore au stade des contacts et des concertations et il est préférable qu’il soit entamé avant l’investiture du président nouvellement élu, a déclaré l’ex-candidat à la présidentielle du 22 juin dernier, hier soir à 22 h, sur la Chaine privée, Sahel TV, lors d’une émission en direct.

Il a rappelé dans ses interventions, le passage du président du parti au pouvoir dans son siège pour les allures d’un dialogue. En ses termes, il n’ira jamais au dialogue sans ses compagnons de l'opposition pendant l'élection présidentielle de juin dernier et le peuple mauritanien.

Il est revenu brièvement sur les résultats du scrutin présidentiel annoncés par la Céni qu'il a qualifiés "d’un coup de force électoral",car, dit-t, ils ne reflètent pas la réalité des choses.

Concernant ses rapports avec le parti Sawab, il les a qualifiés d'excellents et il a ajouté que les instances de ce parti seront chargées du processus, cependant, il restera fidèle au mouvement IRA qui est sa carte d’identité.

Selon le candidat malheureux aux deux dernières présidentielles, en tant qu’homme politique, l’idée de ce qui s’est passé est claire dans son esprit et partant de ce principe, le jeu politique et démocratique suivant les règles de l’art doit être fait sur les principes d'un vrai dialogue sans réserve.

Dans l’une des réponses aux questions, Biram a démenti son entrée dans le gouvernement d’Ould Ghazwani. Et, il a noté que "le pouvoir prochain sera la continuité de l’actuel qui est en fin de mandat".

Il a aussi indiqué que sa position de militant des droits de l’homme, d’homme politique et de révolutionnaire aux côtés des peuples marginalisés restera saine.

Sur une question de notre confrère Nejachi, relative à ses ex-compagnons de lutte dont certains dirigent aujourd'hui, des partis et des organisations. Biram Dah Abeid, a dit qu’il ne "tempe" pas dans les partis "cartons" et des organisations qui "houspillent".

Au finish, à propos de la naissance de son parti politique,RAG, le député Biram a dit que les prochains jours édifieront l’opinion.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3254

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Marrakech (F) 18/07/2019 07:39 X

    Comment fallait-il réagir : attendre encore 5 ans que de nouvelles élections truquées permettent à Aziz de retrouver son poste de président ?

  • leguignolm (H) 18/07/2019 01:13 X

    Biram est au secours d’ Ould Abdel Aziz pour une sortie horrible !

  • Belphegor (H) 17/07/2019 23:07 X

    @Marrakech N'oubliez pas aussi les nombreux naïfs qui se bornaient à croire que Biram luttait pour les droits des opprimés alors qu'il s'en servait comme tremplin pour ses objectifs personnels.

  • Marrakech (F) 17/07/2019 17:58 X

    Naïfs ceux qui croyaient être libérés d'Aziz, ils "héritent" de Ghazwani doublé d'Aziz ! ! !

  • moreandmore (H) 17/07/2019 16:13 X

    L'opposition n'est pas celle que l'on croit, ce ne sont pas les quatre candidats "malheureux", le vrai opposant est Ghazwani qui n'a pas vraiment été élu puisque son accession à la présidence s'est faite en trafiquant les votes, en s'imposant par la force armée et l'appui des pays qui ont des intérêts pétroliers en Mauritanie... Ghazwani ne peut donc gouverner seul !

  • Marrakech (F) 17/07/2019 16:05 X

    Aziz/Ghazwani savent parfaitement dans quelles conditions les élections se sont déroulées et n'ignorent pas non plus que Ghazwani n'a pas été vraiment élu, ils ne peuvent donc pas ignorer le poids de l'opposition ....

  • mystere1 (F) 17/07/2019 14:36 X

    il le faut ce dialogue, oui, un dialogue avant le départ de notre prési sortant, une réunion entre le pouvoir et l'opposition, c'est le droit le plus absolu que réclame l'opposition et le peuple en entier, qui est d'ailleurs et qui doit être le centre du sujet de ce dialogue. Le pays souffre tant de soucis au quotidien, aussi bien économiquement que socialement surtout, même si il y'a cette paix intérieure d'une cohésion sociale calme mais bouillonnante comme du volcan de son interne, n'empêche qu'on doute fort que les militaires ne laisseront pas sitôt les civils gouverner, c'est trop beau pour être vrai, Seul Allah en Connait l'issu du destin de ce pauvre pays.