18-07-2019 13:30 - Réponse à Monsieur Ely Bakar Sneiba,

Réponse à Monsieur Ely Bakar Sneiba,

Rachid Ly - Je suis tombé des nues quand j’ai lu l’article de Mr Ely Bakar Sneiba paru dans cridem  ce jeudi matin. Je suis tombé des nues car Mr Ely Bakar Sneiba n’est pas n’importe qui pour écrire n’importe quoi.

Mr Sneiba, je n’aurais pas répondu à votre article si vous étiez un simple quidam ; si je le fais c’est parce que je pensais que votre culture générale, votre connaissance de la Mauritanie et l’amour – je suppose – que vous avez pour ce pays vous empêcheraient d’écrire un article fait de bric et de broc, de préjugés, de parti-pris et d’étalage de lieux communs.

Vous fustigez les Toucouleurs et les prenez pour des baudets portant la lourde charge de calamités tombées sur la Mauritanie ; pire, vous les prenez pour responsables des malheurs des « Naar » au Sénégal.

C’est là un discours éculé des chauvins qui ont assez plongé la Mauritanie dans la moise ; mais Allah Sait que moi Rachid Ly, je n’aurais jamais pensé que vous, Mr Sneiba, buviez de cette eau-là. Mr Sneiba, le parallèle douteux que vous faites entre la situation des « Naars » au Sénégal et celle des « Toucouleurs » (je ne suis pas un « Toucouleur », je suis un Peul – vous pouvez aussi m’appeler «Halpulaar », terme usité dans nos contrées) est spécieux, peu objectif, tendancieux…

Pour votre gouverne, les « Toucouleurs » de la rive mauritanienne sont Mauritaniens ; ils n’acceptent pas et n’accepteront jamais d’ailleurs d’être tenus pour responsables de la situation d’autres communautés d’autres pays.

Et laissez-moi vous dire une chose : le fait que Ndar (Saint-Louis) ait été la capitale de la Mauritanie renvoie à une époque assez honteuse (la colonisation) que ça me fait toujours honte de m’y référer ou de voir un Mauritanien s’y référer.

Quant à Dr Kane Hamidou Baba (que je félicite au passage pour son esprit républicain et pour le score qu’il a réalisé malgré toutes les adversités), il est libre d’accorder toutes les interviews qu’il veut à une télévision bolivienne, soudanaise ou kouzounouzienne…

Mais bon, tout le monde a compris que ce qui vous fait pousser des urticaires c’est le fait, justement, que la 2STV soit une télévision sénégalaise et qu’elle appartienne à El Hadj Ndiaye, qui est toucouleur (ethnie qui, apparemment, vous donne – vous et des gens comme vous – des insomnies).

Il est certain que vous – ou des gens comme vous – n’auriez pas fait tout ce boucan et tout ce brouhaha si l’interview du Dr Kane, objet de la dispute, avait été faite dans une télé gondwanaise !

Mon cher Sneiba, les Toucouleurs de Mauritanie sont comme les « Naars » (je préfère le terme « SafalBe » pluriel de « Thiapaato », nous sommes entre nous, n’est-ce pas ?) : il y en a qui sont bons, très bons ; mais, hélas, il y en a aussi qui sont plus mauvais que les adorateurs de « Houbal ». Méfiez-vous donc de cette généralisation qui, je me plais de vous le rappeler, a été à l’origine de biens de malheurs ici (ici, ce n’est pas là-bas ; ici c’est la Mauritanie).

Aussi, vous pouvez épiloguer jusqu’à l’infini sur les causes, les conséquences, les retombées, les envolées, les raccourcis des évènements de 1989, il y aura toujours à boire et à manger.

Et vous me faites sourire, Mr Sneiba, en sortant votre scoop que les initiateurs du putsch manqué (de 1987, je le précise) comptaient des officiers toucouleurs dont les villages des parents se trouvaient du côté de l’autre rive du fleuve (Sénégal, pour ne pas le mal nommer).

S’il vous plaît, ayez le courage de dire clairement les choses, sans sous-entendus ni formules alambiquées ; dites simplement que ces officiers toucouleurs étaient des sénégalais ; ou bien ?

Mr Sneiba, je ne veux pas faire de raccourci mais je dirais simplement que le Fouta, qui s’étendait de l’embouchure Ouest du Fleuve, couvrait les provinces (Diiwaan) du Dima(r)t (Ouest), Toro-Halaybe, Laaw, HebbiyaaBe-YirlaaBe, Booseya, Nguenaar et Damnga (Sud-Est), sur les deux rives du Fleuve, n’a pas encore fini de faire des victimes de la géographie…

Ceci étant, il serait bénéfique pour la Mauritanie que l’on coupe d’avec certaines analyses à deux sous et des conclusions à l’emporte-pièce qui ne reposent sur rien de sérieux.

Il serait bénéfique pour le pays que les porcs-épics et les « bouteilles de gaz » arrêtent de pousser à la haine, à la division, au ressentiment, prenant pour prétexte un vote qu’ils jugent « ethnique » ou « communautaire » alors qu’il serait plus adéquat et honnête de voir dans ce vote un simple cri de désespoir, un appel au secours, une alerte pour que ceux qui gouverneront demain la Mauritanie sachent que rien ne doit plus être comme avant…

En tout cas, à entendre certains, on ne peut s’empêcher de se souvenir que c’est à la fin des foires qu’on compte les bouses.

Cultivons la paix et la concorde. Vivons bien, vivons ensemble.

Rachid LY





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Rachid Ly
Commentaires : 15
Lus : 3688

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • Iman56 (H) 19/07/2019 12:29 X

    Ce Bertrand est-il un descendant de colon ayant mauvaise conscience ou alors un révisionniste, un raciste négationniste de l'histoire et des vérités élémentaires! Au fond les commentaires à la Bertrand ne méritent pas une virgule!Pas plus qu'il n'entameront le courage de ceux qui luttent pour l'égalité des droits et des devoirs de tous les mauritaniens.

  • foutatoro (H) 19/07/2019 10:13 X

    Mon cher Rachid ly, merci. Ce posting, en retard, s'adresse à la caricature d'intellectuel Ely Bakar Sneiba et à son écrit incroyablement bête : Moi, je suis scié pour avoir lu le plus grand khroujou de toute l'histoire de CRIDEM (texte morveux de Ely Bakar Sneiba). C'est incroyable combien on peut tomber dans la bassesse en terme de mauvaise foi. Ceci étant les fameux halpular'en (la vraie bête noire du système le plus idiot de l’histoire, car créant lui-même les conditions de son autodestruction fatale) et auxquels j’appartiens avec une fierté à toute épreuve, vivent dans un pays où il y a 0 généraux de leur communauté...0 PDG de banque... 0 pour les assurances ...0 pour les TV et Radios privées ... 0 hommes d'affaires de grande dimension...0 dans les écoles dites "d'excellence"...0 au lycée militaire ...0 pour les pharmacies.... 0 pour les licences de pêches… 0 pour les licences d’exploration minière… 0 (presque) pour les bourses … 0 pour les usines en tout genre … 0 chef de projet national (type PNUDLE, PASK…) 0 (presque) commissaire … 0 (presque) inspecteur de police. Même sous l’apartheid on n’avait connu autant d’exclusion. Avec tout ça, dès qu’on dénonce cet état de fait incroyable et inacceptable, on est traité d’extrémiste, raciste, communautariste, etc. Mais finalement, qu’est que vous voulez à la fin ? qu’on ferme nos gueules et continuer à vivre comme des citoyens de seconde zone ou pire comme esclave ? C’est peu connaitre les halpular’en et leur refus (inscrit dans leurs gènes) d’abdiquer jusqu’à la fin des temps face à leur oppression. Mais ne vous en faites pas, nous sommes là à œuvrer chaque jour pour la désintégration du système bestial… qui capitulera un jour avec fracas pour le bien des négro-africains, haratines et des…..beïdanes (dont la majorité, comme des moutons de Panurge, est entrainée dans un mensonge d’Etat qui ne privilégie qu’une petite portion de cette communauté, endormie par des slogans creux… nous sommes des arabes…chanté par des élites dont tous les rejetons sont en occident pour des études de qualité pendant que le bac 2019 n’a accouché que de 7% de bacheliers issus de la populace interethnique). Et enfin, les halpular’en sont évidemment responsables de la faillite de l’école, de la santé, de l’administration (qui est une honte), de la faillite morale, de cheikh Rida, de la dette publique colossale, de l’enrichissement vertigineux des gens du Raïs en un temps record, des écoles publiques vendues pour créer de l’argent indécent, de la quasi absence d’infrastructures digne de ce nom, de la soif dans presque toutes les régions du pays, surtout, paradoxalement en zone beidane, de Oum Tounsy (diviseur), du chômage monstrueux…

  • sraghaa (H) 19/07/2019 00:04 X

    Il faut reconnaître au docteur Sneiba et accepter le message clair et précis que véhicule ses analyse pertinentes de vérité mais votre communautarisme légendaire et votre refus de "l'autre" vous pousseront à un refus automatique . Je remercie Docteur Sneiba d'éclairer ses compatriotes sur des sujets aussi sensible que la cohabitation entre compatriotes car tout le monde ne veut pas entendre la vérité et considère ses mensonges et ses rêves comme vérité absolue.

  • jamkoyleeli (H) 18/07/2019 19:34 X

    Merci Rachid qui porte bien son nom cet énergumène de Sneib ne meritait même pas votre plume .

  • Iman56 (H) 18/07/2019 19:17 X

    Décidément la stupidité et les arguments fallacieux n'ont pas de limites quand ils ont mélangés au racisme!Dire avec autant de généralisation abusive que les pulars sont à l'origine des "complications" qu'on connu les Nars au Sénégal relève de l'ignorance et de la mauvaise foi. Les événements de 89 ont commencé entre villageois ordinaires Soninkés et éleveurs peulhs! Qu'il y ait eu des halpulars mal intentionnés ou racistes vis à vis des Nars est bien réel mais ils ne sont les seuls à l'etre. Et les traitements que leur reservent les pouvoirs militaires depuis 1978 expliquent bien des rancoeurs sans justifier aucune haine vis à vis du maure en général. C'est ce tromper de cible à savoir les pouvoirs militaro-affairistes-tribalistes. Ce khalidwalid accumule les contresens et la mauvaise foi. En quoi KHB a "démontré que les pulars représentent si peu dans ce pays"? Si ce n'est pas du racisme doublé du mépris qu'est ce que c'est? mais peut etre que pour ces gens là le racisme n'est pas une tare, une maladie!

  • yawonni (H) 18/07/2019 17:54 X

    Mr Rachid Ly l'éloge que vous portez a Mr Sneiba je cite ``...n'est pas n’iimporte qui pour ecrire n'importe quoi..´´m'a ramené à relire l'article de ce grand connaisseur de la Mauritanie doublé de culture generale et j'ai decouvert les grandes fautes grammaticales dans le paragraphe "...les équilibres rompus... eut lieu les événements malheureux de 1989 entre la Mauritanie et le Sénégal, précédé.....´´.En effet il n'est pas n'importe qui pour ecrire n'importe quoi !Aussi qu'il respecte Moliere !

  • khaledwalid (H) 18/07/2019 17:35 X

    Cette soit disant réponse n'apporte aucune réponse. Sauf que vous, Rachid Ly, ne niez pas que ce sont des pulars qui sont à l'origine de la "complication" de la situation des nars au Sénégal. Mais pour vous ce seraient des mauvais pulars. Il est évident que les maures ont vécu une exclusion brutale au Sénégal et n'eut été la sagesse de Abdou Diouf le Sénégal et la Mauritanie se seraient détruits mutuellement. Quand à KHB vous ironisez le fait qu'il aurait pu aller ouvrir sa campagne sur une télé bolivienne, excellent choix, ..ou gondwanaise. Sauf qu'il est allé sur une télé sénégalaise en sachant bien ce que cela veut dire comme non dit. KHB n'est pas à féliciter d'avoir démontré que les pulars représentent si peu dans ce pays. Le communautarisme l'a mené dans le mur.

  • Bertrand (H) 18/07/2019 16:02 X

    KHB que vous félicitez ne se cache pas de tenir un discours raciste et de vilipender une communauté spécifique, celle que nous appelons LA MAURITANIE, en réaction aux compagnes de racisme et de dénigrement engagées contre elle.

  • Bertrand (H) 18/07/2019 15:45 X

    Une belle plume Mr. Ely SNEIBA. Quelqu'un qui n'a pas peur de dire la vérité et de désamorcer cette montagne de mensonge construite avec les l'appui des ennemis du peuple mauritanien. La vérité est cella même que vous avez si précisement décrite. Au moment des indépendances le colon a amené près de 600 familles du Sénégal pour prendre en charge la l'administration de la Mauritanie, car son peuple rebelle était réfractaire à toute forme de soumission. Et la Mauritanie a été livrée à des non mauritaniens qui pouvait facilement se couler dans le paysage. Après la sécheresse des années 70 quand les mauritaniens épuisés par la disette sont venus en ville pour boire, manger et se protéger des aléas de la vie, ils avaient découvert qu'ils étaient étrangers dans leur propres pays. Majoritaire à tous niveau : démographique, culturel, historique ils avaient alors commencé un long rude chemin pour être accepté dans leur pays propre. Depuis ce jour les chose se sont gâtés : la minorité qui gouvernait par effraction et qui avaient tout entre les mains ne voulait pas partager, les bonnes grâces du colon aidant ;les flams et tous les chauvinistes du pays et de son voisinage ont dédié leur vie à détruire ce pays et sont devenus de plus en plus hardis et ils continueront jusqu'au jour ou ......

  • Ahmedabdallah (H) 18/07/2019 15:45 X

    Cher frère Rachid Ly, pourtant un proverbe de votre belle langue, le poular, dit que celui qui cherche à rehausser l'anus d'une grenouille se fatigue pour car l'anus d'une grenouille reste toujours à ras le sol! Vous êtes assez respectueux pour ne pas traiter cet énergumène comme "un simple quidam" qu'il est! A la lumière de ses inépties et des ses idioties ce farfelu qui veut jouer à l'analyste n'a fait que radoter des lieux communs, et que labourer sur des chantiers battus! Il doit s'excuser pour ses maladresses et surtout éviter à l'avenir de s'aventurer sur ces terrains dangereusement glissants, et préjudiciables à l'unité nationale du peuple mauritanien déjà copieusement malmenée par les idéologies mortifères des putschistes diviseurs pour régner!

  • Iman56 (H) 18/07/2019 15:38 X

    Mr Rachid Ly vous honorez votre Mauritanie la vraie, la seule viable, la seule à reconquérir! J'avais l'intention de réponse à ce Sneiba de manière nettement moins courtoise que vous. Dieu merci vous avez pris les devants. Je suis un Safalbé pur jus,un Naar tout ce qu'il y a de Naar et je suis heureux d'avoir lu votre réaction. Votre opinion est surement partagée par nombre de Safalbés sinon leur écrasante majorité. Il n' y a que les chauvins à la Sneiba Atali qui pensent le contraire.

  • kourabaa (H) 18/07/2019 14:06 X

    Evidemment, cette sortie de EBS est hors propos surtout vu la conjoncture actuelle du pays qui n'a jamais aussi été divisé. Ce genre d'écrit ne sert pas le débat autour du devenir national Mauritanien. La problématique actuelle de tout débat doit dépasser le cadre de prismes identitaires du genre qui est Mauritanien et depuis il a acquis cette qualité nationale. La problématique est plutôt existentielle. Autrement dit comment trouver des réponses idoines à la question identitaire qui a été trop exaspérée ces derniers temps menaçant ainsi l'existence même de la "nation mauritanienne". Aujourd'hui notre impératif c'est de rassembler tous les Mauritaniens autour de l'Essentiel, et cet ESSENTIEL c'est la Mauritanie qui doit transcender les régions, les tribus, les ethnies et les idéologies. Sinon continuer à jouer sur nos différences nous conduira inévitablement à la PERTE.

  • mdmdlemine (H) 18/07/2019 13:58 X

    C'est fort dommage que Sneiba et Rachid, des fiertés de la culture debarassée de la race, de l'éthnie, de la région, de la tribu, fassent couler beaucoup d'encre dans démonstrations sociohistoriques qui ne seront d'aucun bien pour l'avenir du pays Si c'était des réligieux, des Cheikh ou autres enfermés intellectuels, j'aurai compris, mais que ces géants intellectuels fouillent les accidents mazlheuruex d'une Nation récente qui a besoin de s'élever et de s construire est choquant Dans tous les cas, chacun de vous deux a bien défendu sa communauté alors que vos semblables intellectuels narr et négromauritaniens réfusent ce sectarisme, s'exprimant en tenant compte d'une seule socièté une et indivisible, condamnée à vivre jusqu'à la fin du monde, malgré des divergences internes qui peuvent être surmontées s'il y a une réelle volonté de les dépasser J'invite Ely et Rachid à se voir dans un café et de vider leurs batteries pour finir leur collation par une accolade sincère qui ferme ces laps sus dont le pays n'a pas besoin surtout de ces têtes pensantes

  • mystere1 (F) 18/07/2019 13:42 X

    C'est très bien répondu, car il est frustrant, écœurant, d'entendre des bêtises, surtout venant d'un écrivain, pourquoi nommer une ethnie en la dressant contre celle d'un autre?, pourquoi? ! voilà ce sont ces genres d'idéologies rivales qui déclenchent des hostilités entre les gens, la preuve, avec l'article de ce EBS, cela a fait réagir allergiquement les commentateurs, donc aussi le collègue Ly, a aussi le droit de rectifier son collègue avec respect mais franchise, et comme ce dernier l'a dit dans la dernière phrase : ("Cultivons la paix et la concorde. Vivons bien, vivons ensemble. "), en tout cas, c'est de notre intérêt pour tous, nous devons nous supporter, et non se regarder en rivalité ethnique ou chiens de faillance comme l'on dit.

  • MauritanieEtFiere (H) 18/07/2019 13:39 X

    Bravo Rachid ! Ceux qui veulent diviser sont les perdants sans aucun doute, ils sont très très négligeable par rapport à la majorité.