21-07-2019 23:22 - Vingt propositions au Président élu pour une gestion transparente et efficace du pays

Vingt propositions au Président élu pour une gestion transparente et efficace du pays

Bakar Ould El Agheb - 1.Création d'un organe national indépendant chargé de la transparence et de la lutte contre la corruption dans les administrations.

2. Création d'une Autorité nationale spécialisée chargée de réformer l'administration, de contrôler et d'évaluer les performances des comités nationaux chargés de la conclusion d'accords dans les domaines de la pêche, des mines et de l'énergie.

3. Créer une Agence nationale de soutien aux petites et moyennes entreprises et encourager l'innovation et la formation.

4. Verser un pourcentage des fonds du Fonds de dépôt et de développement afin de financer, créer et superviser des petites et moyennes entreprises et des projets de développement dans les domaines suivants : énergie, communication, pêche, développement , rural, agriculture et formation professionnelle.

5- Accorder à la SNIM l'autogestion et nommer un Directeur général administratif parmi les cadres les plus efficaces et les plus expérimentés de l'entreprise ; orienter une partie des revenus de l'entreprise pour développer et améliorer la qualité de sa production et de pouvoir à terme aire la transformation locale du fer brut afin d’avoir une valeur ajoutée importante.

6- Créer un Centre national de recherche scientifique et de l'innovation.

7-Créer un Institut National d’enseignement des Langues Nationale (Institut de l'unité nationale)

8-Création d'un Institut national de formation dans le domaine de l'énergie (énergie solaire, électricité, refroidissement, gaz, pétrole).

9 - Création d'un Institut national de formation dans le domaine de l'environnement (compte tenu des immenses déchet des sociétés d'exploitation d es mines et du Gaz).

10 - Création d'un Institut national de formation dans la pêche (techniques de pêche, réparation des bateaux, navires et réfrigération).

11- Création d'un centre national de contrôle des aliments (produits alimentaires locaux: poulet et produits laitiers, ainsi que des légumes, de la viande et des aliments en conserve).

12- Création d'un Centre national de contrôle des médicaments (ouverture de points de contrôle dans les ports et aux points de passage frontaliers).

13-création d'un Centre national de préventions contre les catastrophes naturelles ( sécheresse, inondations et les épidémies).

14- Création d'une Société nationale d'importation et d'exportation (afin de garantir la qualité des produits de base consommés et d'offrir aux citoyens des produits alimentaires à un prix appropriés).

15- Améliorer le statut par la motivation et l’encouragement motiver des comités chargés d'examiner et de superviser les importantes conventions nationales dans les domaines : gazier, mines et de la pêche.

16- Revoir le système des nominations aux postes de direction et le système de retraite afin de garantir aux fonctionnaires une vie normale, une fois qu’ils sont dessaisis de leur responsabilité ou après leur départ à la retraite pour assurer leurs patriotisme et la qualité de leurs travail et les protéger de la corruption.

17- Réduction des impôts aux hommes d'affaires nationaux en contrepartie d'une augmentation des investissements dans le pays et de l'emploi des jeunes.

18- Établir un ministère pour la promotion de l'investissement, améliorer le climat des affaires et communiquer avec les communautés nationales à l'étranger.

19- Multiplier la création des écoles d'excellence au niveau des différentes régions du pays afin d'ouvrir les opportunités de scolarisation aux classes fragiles pour qu’elles puissent accéder à un enseignement de qualité et plus performant.

20- Organiser des états généraux non politisés pour les spécialistes nationaux dans les domaines de l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire et le renforcement de l'unité nationale et la bonne gouvernance tout en faisant participer des experts internationaux spécialisés des pays frères de la région possédant le savoir-faire et l'expérience dans ces domaines.

BAKAR OULD EL AGHEB



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 11
Lus : 7199

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • serranus (H) 22/07/2019 17:07 X

    En tout cas, de telles réflexions restent louables.

  • khaledwalid (H) 22/07/2019 15:23 X

    Bonne idée de proposer. Mais un certain nombre des institutions existent déjà. C'est le cas de la Délégation générale à la promotion du secteur privé transformée en simple Direction écrasée par le tout puissant Ministre de l'Economie(point 18). Personnellement je suis en désaccord total avec vous concernant ces écoles d'excellence qui ont créé la division. Et je suis complètement opposé à l'idée de recréer une SONIMEX bis(point 14). L'Etat doit se désengager du commerce et les hommes d'affaires nationaux ne doivent pas être privilégiés en matière fiscale eux qui sont adeptes des fraudes massives douanières et fiscales (point 17).

  • YEHESS (H) 22/07/2019 12:55 X

    Propositions très utiles. je noterais cependant que la création d'écoles d'excellence est une erreur monumentale, vu l'usage qu'on en fait chez-nous. Les batiments les mieux salubres, les meilleurs prof, les meilleurs labo. Tout celà pour sevir les fils de Géneraux et autres pistonnés. Au petit peuple les classes de 100 eleves les batiments insalubres sans équipents, sans instituteurs. Et bonjour l'injustice. Bien avant cette decennie de vache maigre, il n'y avait pas d'écoles d'Excellence et pourtant l'enseignement se portait beaucoup mieux.

  • bleil (H) 22/07/2019 12:45 X

    Quand on fait des propositions à un général d'armée il va sans dire que cela doit être inscrit dans un domaine de sa compétence ! vous auriez du écrire à Aziz ... le châtelain du moment n'en fait qu'à sa tête, ce qui explique la mauvaise gouvernance dont nous sommes victimes !

  • DocteurM (H) 22/07/2019 12:44 X

    @BAKAR OULD EL AGHEB, nous ne sommes plus au temps de la constitution du programme électoral. Il semble vous échapper que Ghazouani a été élu sur un programme et si tout va bien son statut de Marabout l'obligera à s'en tenir. Et je pense que vos points ainsi suggérés y ont de la place.

  • zeni (H) 22/07/2019 10:51 X

    Ya qu'à faut qu'on

  • lass77 (H) 22/07/2019 10:42 X

    C'est indigne comme propositions. Ce sont des propositions partisanes et passionnées. Il faut dejà developper le pays qui passe obligatoirement par tous les mauritaniens au lieu d'une politique d'exclusion. Ce Bakar ne parle meme pas de l'unité et de la cohabitation entre mauritaniens or jamais un pays ne s'est développé quand son peuple se regarde en chien de faïence. Les autorités mauritaniennes ne veulent jamais developper ce pays par soucis d'égo, de racisme, d'hypocrisie par rapport à la majorité noire. Voilà le probleme.

  • lass77 (H) 22/07/2019 10:33 X

    Ce Bakar Ould Algheb propose au nom de qui ? C'est lamentable. Tant qu'on propose de façon passionnée de la sorte on ne s'en sortira pas. Je me demande pourquoi la proposition N°7 et son lien avec une gestion éfficace du pays. Non Mr , il fautetre digne et sans hypocrisie pour proposer des idées d'un bon fonctionnement de ce pays. Je fais remarquer qu'il n'a jamais mentionné la représentativité des mauritaniens, le partage des richesses, la question de l'unité etc... Pas un seul mot. Pour la corruption il faut appliquer la charia, on coupe la main des voleurs des deniers publics et on exécute les criminels de sang , c'est aussi simple que ça . Vous pensez que cela va arriver ?

  • yawonni (H) 22/07/2019 09:49 X

    Mr Bacar El Agheb ! Il faut y ajouter une autre proposition pour en faire la 21e:la creation des bibliotheques publiques dans chaque commune.Estein a dit : la premiere preoccupation d'un intellectuel est de se demander s'il existe une bibliotheque dans son entourage

  • Marrakech (F) 22/07/2019 07:55 X

    Tout le monde sait pourquoi Ghazwani a été propulsé (et non élu) au poste de président de la république, il est donc inutile de proposer un programme, il n' a qu'une mission : assurer l'intérim d'Aziz !

  • Ahmedabdallah (H) 22/07/2019 05:51 X

    Monsieur BAKAR OULD EL AGHEB, de vos vingt propositions énumérées ci-dessus, seules la proposition Numéro 7 et la proposition Numéro 20 sont intéressantes et lucides! En Mauritanie aujourd'hui, tout débat qui ne concerne pas comment promouvoir sincèrement tout ce qui crée une unité nationale réelle, renforce et consolide cette condition sine qua non de la paix civile sera un débat stérile et vain! Travaillons tous ensemble à créer une unité nationale irréprochable, gage du bonheur des populations mauritaniennes Multi-culturelles et gage aussi de sérénité de tous les citoyens de ce pays! Qu'Allah nous assiste dans cet objectif le plus noble qui puisse exister pour nous; amen!