21-07-2019 17:23 - Vidéo/Mauritanie. Election du 22 Juin : "Le score de Ghazouani a été pompé [et] gonflé de manière illicite"

Vidéo/Mauritanie. Election du 22 Juin :

Biram Dah ABEID a écorné jeudi 18 Juillet sur la télévision privée mauritanienne, SAHEL TV, la victoire de Mohamed Ould Ghazouani, élu à 52% des suffrages exprimés lors de l’élection présidentielle du 22 Juin 2019.

Biram Dah ABEID est arrivé en deuxième position, lors de cette élection présidentielle, avec un score de 18%. "Le score de Ghazouani a été pompé [et] gonflé de manière illicite. Sinon, on serait passé maintenant au second tour, et je l’aurai battu indubitablement", a affirmé sur la SAHEL TV, Biram Dah ABEID.

"C’est la première fois que le bourrage des urnes, de 7h le matin à 7h le soir, n’a pas permis au pouvoir de passer au premier tour et le comptage des voix par la CENI, jusqu’à 80% des voix, a révélé au régime qu’il sera recalé au deuxième tour parce qu’il restait 20% des suffrages dans lesquels je suis devant. Ils ont compris que le deuxième tour était inévitable. C’est pour cette raison qu’ils se sont passés pour la première fois de la CENI pour faire le passage en force", a dit lors de cette émission, M. ABEID qui a prôné "une opposition unie" pour lui éviter la "dislocation".

Il a dans ce sens affirmé que l’opposition ne devrait pas être aveugle sur la stratégie politique qui doit la mener à la victoire et au changement pour soulager les maux des populations mauritaniennes.

Vers la restructuration de SAWAB ?

D’après Biram Dah ABEID, dont la candidature a été portée par le parti SAWAB, ce ne serait pas à exclure, dans les mois à venir.

"Mon premier choix que SAWAB se restructure pour accueillir toutes les composantes de la Coalition qui a soutenu Biram Dah ABEID dans ses élections. Cette restructuration de Sawab impliquerait des discussions, des changements, certainement au niveau du nom, au niveau de la Déclaration de Politique Générale", a indiqué Biram Dah ABEID.

M. ABEID n’a pas non plus exclu la création d’un parti politique. Et a affirmé qu’il ne s’inscrivait pas dans une démarche systématique de boycott du dialogue, un fait accompli qui n’est pas dans l’intérêt de l’assainissement de la scène politique.

"En matière politique, il faut avoir des issues, à chaque impasse. [...]Je pense que les règles du jeu démocratique ne peuvent être améliorées qu’à force de participer, de revendiquer, de recevoir, de négocier après chaque élection pour améliorer les règles du jeu au sein des institutions qui sont chargées de superviser la démocratie", a dit Biram Dah ABEID.

Texte : Babacar BAYE NDIAYE, avec TV SAHEL

© CRIDEM 2019



Commentaires : 7
Lus : 5030

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Sidi16 (H) 24/07/2019 13:15 X

    Mr Biram Dah Abeid, Les élections sont terminées, essayez d'en tirer des leçons, voir comment pouvez œuvrer dans les actions politiques futur. Aillez une stratégie qui prend les élections en compte afin de définir les axes stratégiques des futures cohabitation avec le futur régime, qui incarnera certainement une justice bien définit bien tracée pour le bon pour tout les citoyens. Il l'a promu Mr le Président de la République élu le 22 juin dans une élection présidentielle, la première de son genre dans notre patrie (un président élu cèdera la place à son successeur élu aussi par voie démocratique), nous avons tous remarqué que cette élection a été la plus transparente parmi toutes nos expériences.

  • Cur6ell (H) 22/07/2019 12:03 X

    Eehey mah thialido,ne réveille pas les démons waay!.

  • MauritanieEtFiere (H) 22/07/2019 10:11 X

    La vérité sur les elections est déjà connu et rien ne va la changer, il faut accepter Monsieur Ghazwani comme president pour les 5 prochaines années à venir! Soit vous acceptez et faire part du dialogue pour une Mauritanie meilleur pour tous soit vous tentez autre chose et vous allez avoir des gros regrets.

  • thialido (H) 22/07/2019 08:39 X

    DIONI KAY MOUNIE TAN MA LAAB BILLAHI MA LAAB HAALA c'est facile,la confrontation reste à venir....imaginez la suite avec ce que l'on vient de lire surtout concernant ses issus politiques.

  • Iraboubakry (H) 21/07/2019 22:23 X

    Je pense qu'il ne faut pas tourner la page tant que la vérité sur l'election n'a pas été restaurer. Ce qui s'est passé se répétera toujours encore et encore.

  • khaledwalid (H) 21/07/2019 21:21 X

    Biram tourne la page. Ou change de disque. L'élection c'est fini et le bon sens commande de préparer l'avenir et non de rester bloqué sur ton rétroviseur. Dans tous les cas de figure tu n'aurais pas gagné cette élection là. Donc le mieux c'est d'arrêter de nous servir tes diatribes qui peuvent te desservir malgré qu'elles t'ont été utiles jusqu'à présent.

  • Marrakech (F) 21/07/2019 20:34 X

    Je ne comprends pas ce que l'opposition attend du pouvoir en place : - qu'Aziz avoue que le candidat qu'il a choisi n'a pas été vraiment élu ? - que Ghazwani qui s'est déclaré élu avant que la CENi et le conseil constitutionnel aient officialisé les résultats reconnaisse sa défaite ? - que les revendications portées par les 4 opposants soient intégrées au programme du nouveau président ? - Qu'ils prennent part à ce nouveau gouvernement ? C'est un combat perdu d'avance, il est préférable de ne pas s'associer à ce président mal élu et à ses fausses promesses et que l'opposition reste solidaire pour s'organiser afin gagner les prochaines élections.