24-07-2019 11:25 - Gambie: l'ex-président Jammeh accusé d'avoir fait tuer des dizaines de migrants

Gambie: l'ex-président Jammeh accusé d'avoir fait tuer des dizaines de migrants

RFI Afrique - Auditionnés mardi 23 juillet par la Commission vérité et réconciliation, deux anciens membres de la garde présidentielle de Yahya Jammeh ont reconnu avoir participé à l'exécution de migrants sur ordre de l'ancien chef de l’État gambien.

Les faits remontent à juillet 2005. Selon les chiffres d'ONG et de la Commission Vérité, cinquante-six migrants, en majorité des Ghanéens, mais aussi des Sénégalais, des Ivoiriens, des Nigérians et des Togolais, sont exécutés sommairement sur ordre de l’ex-président Yahya Jammeh.

Le soir du massacre, Omar Jallow amène les victimes une par une devant le puits où les migrants sont abattus dans un village de Casamance au Sénégal. Ce « jungler » se souvient particulièrement du dernier exécuté.

« Il m'a dit qu'ils n'étaient pas des mercenaires et qu'ils voulaient rejoindre l'Europe. Avant d'atteindre le puits, il m'a donné un billet de 100 euros. Il m'a expliqué que ça ne lui serait pas utile de mourir avec. Il m'a demandé s'il pouvait dire ses prières, ce que j'ai accepté. À peine s'était-il agenouillé pour dire ses prières que Sanna Manjang l'exécutait.

Le lieutenant-colonel Solo Bojang disait que ces gens étaient des mercenaires et que Yahya Jammeh avait ordonné de tous les exécuter », a raconté Omar Jallow devant la Commission vérité et réconciliation.

Solo Bojang était le commandant de cette unité. Sanna Manjang, déserteur de l'armée en fuite, a lui été accusé lundi par un autre « jungler », Malick Jatta, d'avoir participé à l'assassinat en 2004 du journaliste Deyda Hydara.

Malick Jatta a confirmé avoir abattu une victime. Mais il minimise son implication, a contredit Omar Jallow. Malgré les versions discordantes, ces révélations corroborent l'enquête indépendante menée en 2018 par les ONG Human Rights Watch et TRIAL. Le seul survivant du massacre, le Ghanéen Martin Kyere a appelé une nouvelle fois son gouvernement à mener une enquête approfondie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 3900

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • MauritanieEtFiere (H) 24/07/2019 19:25 X

    Je ne sais pas comment on appelle ça, ce lâche qui a tué nos frères Sénégalais,Ivoiriens,Nigérians... Et aucun commentaire pour au moins dire paix à leurs âmes mais si on voit un article sur des voleurs ou des saccageurs ou je ne sais quoi, tout le monde vient pour commenter pour défendre ou donner raison comme si c'est la fin du monde ! Hypocrisie quand tu nous tiens !!!

  • lass77 (H) 24/07/2019 13:42 X

    Il est temps d'exiger à la Guinée Equatoriale de livrer ce monstre Yaya Jammeh à la justice Africaine comme le cas Husseine Habré. Le Tribunal qui se trouve à Dakar ne doit pas fermer ses portes. Il est cruel ce Jammeh , je me demande comment il a pu se comporter de la sorte en se comportant comme un pire et sadique dirigeant.