24-07-2019 22:30 - Libye: bataille de communication entre les forces d'Haftar et le GNA

Libye: bataille de communication entre les forces d'Haftar et le GNA

RFI Afrique - Le Gouvernement d’union nationale affirme avoir repoussé une « grande offensive » au sud de la capitale.

L'Armée nationale libyenne du maréchal Haftar, qui mène depuis le 4 avril une offensive pour conquérir Tripoli, parle de son côté d’avancée sur plusieurs fronts. Les déclarations officielles en provenance de Tripoli n'en finissent plus de se contredire. Chaque camp impliqué dans cette guerre affirme que les combats de ses dernières heures tournent en leur faveur.

Depuis lundi matin, l'Armée nationale libyenne du maréchal (ANL) Khalifa Haftar mène une large offensive sur plusieurs fronts, tout en intensifiant les frappes aériennes. Elles visent les positions des milices pro-Gouvernement d’union nationale (GNA) à Tripoli et à Gharyan.

L'ANL assure avoir « progressé » sur le terrain et dit avoir repoussé les milices de Tripoli vers l'intérieur de la capitale : « Nous avançons d'un pas ferme », déclare un général.

Le GNA nie, de son côté, toute progression de l'ANL, et affirme avoir repoussé l'attaque du maréchal Haftar. Selon le porte-parole militaire du Gouvernement d'union nationale, l'aviation fidèle à Fayez el-Sarraj a mené plusieurs frappes qui lui ont permis de détruire une douzaine de véhicules militaires de l'Armée nationale libyenne.

Ces frappes auraient également coupé les routes de ravitaillement de Khalifa Haftar, selon le porte-parole du GNA.

L'ANL dit se préparer à l'assaut final pour contrôler la capitale. Ses forces ont évoqué l'ouverture de nouveaux fronts qui faciliteront l'entrée dans Tripoli. Le GNA, dirigé par Fayez el-Sarraj, a fait part de son inquiétude. Il demande à nouveau à la communauté internationale d'intervenir.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 5035

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)