24-07-2019 20:16 - Crise postélectorale Mauritanie : logement, la terre et l’emploi trois défis qui attendent Ould Ghazouani

Crise postélectorale Mauritanie : logement, la terre et l’emploi trois défis qui attendent Ould Ghazouani

Kassataya - Si les dossiers politiques sont plus difficiles à réaliser, les dossiers sociaux sont une priorité incontournable pour le nouveau président qui prendra fonction dès le 1er août prochain. Pour les observateurs le logement pour tous, la redistribution des terres et l’emploi des jeunes sont les trois chevaux de bataille qui pourraient faire la différence de la gouvernance de Ould Ghazouani par rapport à son prédécesseur.

En effet le logement social et l’emploi des jeunes, deux thèmes majeurs de tous les candidats à la présidentielle du 22 juin dernier. Mais les promesses dans ces deux domaines les plus cruciaux de la politique sociale d’un gouvernement étaient différentes d’un candidat à un autre.

L’opportunité revient au nouveau président de pouvoir mettre en œuvre des réformes dans ce sens. Dans un pays qui manque cruellement de logements sociaux dans la capitale qui absorbe aujourd’hui plus d’un tiers de la population et à l’intérieur du pays devenu des déserts dans tous les domaines, le défi de Ould Ghazouani est de donner un toit à tous les citoyens notamment les plus démunis qui constituent plus de la moitié de la population.

La promesse de 6000 logements aux enseignants est une bonne chose mais il faut permettre également aux autres quelle que soit leur situation financière d’accéder au logement.

C’est un des meilleurs moyens de lutter contre la paupérisation grandissante dans les périphéries de Nouakchott, une capitale surpeuplée d’afro-mauritaniens et de Hratines qui sont les plus nombreux taillables et corvéables formant la main d’œuvre la moins chère et également d’étrangers notamment ouest-africains qui forment le bataillon des petits métiers.

Des quartiers dortoirs qui manquent de tout. Insuffisance d’écoles, de centres de santé, d’eau potable et de logements sociaux. La nouvelle politique sociale devra surtout cibler les jeunes mauritaniens sans emploi dans ces quartiers populaires. L’émergence d’une jeunesse révoltée durant la campagne présidentielle est un signe que le nouveau gouvernement devra déployer un plan Marshall pour l’emploi.

La promesse de 200 milliards d’ouguiya pour lutter contre la pauvreté devra combler ce déficit. Deux dossiers sociaux qui font ressortir l’écart entre les riches et les pauvres qui s’est creusé depuis 2009. Des inégalités que Ould Ghazouani aura fort à corriger.

Cette fracture sociale peut être atténuée par la redistribution des terres aux populations de la vallée en particulier les réfugiés du Sénégal dont beaucoup étaient propriétaires terriens. C’est la politique agricole qui est remise en cause avec en toile de fonds l’accaparement des terres du Sud au profit d’investisseurs étrangers.

La régionalisation en cours devra apporter des réponses à l’autonomie administrative et à l’autogestion des populations. Le logement et la terre sont les deux mamelles qui vont de pair.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya le 24 juillet 2019)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 5665

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moreandmore (H) 25/07/2019 10:27 X

    Ghazwani devrait agir en totale rupture avec son prédécesseur, refuser les dernières nominations décidées par Aziz faites pour tout verrouiller, renouveler les institutions représentatives (assemblée nationale, ..) susceptibles de bloquer tous ses projets. Sinon, il sera prisonnier d'Aziz et de ses complices !

  • Marrakech (F) 25/07/2019 07:59 X

    Jacques Chirac avait dit : "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient", je pense que le programme de Ghazwani suivra cette maxime et que rien ne sera fait. Ghazwani succède aux président des pauvres qui a appauvri le plus pauvres et enrichi les riches, le sanglier compte poursuivre ses mauvaises actions sous un autre nom ...