24-07-2019 13:12 - Un nouveau leader politique nommé Birame Dah Abeid

Un nouveau leader politique nommé Birame Dah Abeid

L'Authentique - Quid de la cérémonie d’envergure organisée au Palais des Congrès de Nouakchott, lundi 22 juillet 2019, par le candidat à la présidentielle de 2019, Birame Dah Abeid et ses soutiens ?

Après s’être illustré sur le plan international pendant des années comme champion des droits de l’Homme, portant la cause antiesclavagiste comme une Croix, ce qui lui vaudra durant plus d’une décennie emprisonnements, brimades et exactions chez lui, mais aussi honneurs et médailles ailleurs, y compris un prestigieux Prix des Nations Unies en 2013, Birame Dah Abeid, leader abolitionniste, président du mouvement mondial Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA Mauritanie) se révèle incontestablement comme le deuxième homme fort du pays.

Après sa deuxième place lors de la présidentielle de 2013 où il se positionna juste derrière le président de la République en exercice, coiffant au poteau deux poids lourds de l’échiquier politique national, il a réitéré l’exploit lors de la présidentielle du 22 juin 2019.

Non seulement il a déjoué tous les pronostics, en se plaçant derechef juste derrière le candidat du pouvoir, coiffant pour la deuxième fois au poteau, un ex-Premier ministre soutenu par une large coalition de partis de l’opposition, de la majorité révoltée et d’une pléthore de personnalités indépendantes, ainsi que deux autres candidats d’envergure, il a triplé son score.

Sa popularité déjà acquise, malgré les fraudes électorales sans lesquelles il aurait certainement forcé, pour ne pas dire mieux, le candidat du pouvoir au deuxième tour, fait qu’aujourd’hui, Birame Dah Abeid est désormais incontournables sur l’échiquier politique mauritanien.

Cependant, c’est un tout autre Birame qui s’est révélé pendant et après le scrutin de 2019. Un leader antiesclavagiste qui s’est mué en l’espace de deux scrutins présidentiels en un fin stratège.

Son pragmatisme politique qui le pousse aujourd’hui à acculer le pouvoir autour d’un dialogue consensuel pour arracher par la négociation autant de concessions en faveur d’une cohabitation pacifique avec le pouvoir actuel, prolongement de celui qui lui succédera dans une semaine, en a dérouté plus d’un.

D’aucuns auraient voulu le voir prolonger la confrontation avec le pouvoir, ce qui aurait eu des conséquences imprévisibles sans apporter des solutions viables pour une population mauritanienne exsangue et vidée déjà par dix années d’une gouvernance anarchique et coûteuse.

Ce revirement d’une lutte par la rue, jadis marque déposée du mouvement IRA qu’il dirige, vers une politique de concertation et de dialogue, a ainsi transparu lors de la cérémonie que sa coalition a organisée lundi 22 juillet 2019 au Palais des Congrès de Nouakchott.

Le discours que Birame Dah Abeid a prononcé durant cette soirée, en présence de deux ministres du gouvernement, Sidi Ali Ould Mohamed Khouna et Amédi Camara, en plus d’un gotha appréciable de la société civile et de personnalités d’envergure comme le président de la Commission nationales des droits de l’homme et le Bâtonnier de l’Ordre national des avocats, a été clairvoyante, conciliante mais ferme dans ses principes.

La pertinence de la position postélectorale que les candidats de l’opposition, Mohamed Maouloud, Kane Hamidou Baba, Sidi Mohamed Boubacar avec Birame Dah Abeid ont choisi pour décongeler une scène politique longtemps figée dans une animosité qui a fini par empoisonner la vie de tout un peuple, est sans doute la solution la plus intelligente qui pourrait marquer la cohabitation future, entre la majorité formée par le camp du prochain président, Mohamed Ould Ghazwani, et le nouveau pôle recomposé de l’opposition démocratique.

Cheikh Aïdara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3051

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Iman56 (H) 25/07/2019 00:42 X

    mdmdlemine, Vous avez une boule de cristal pour voir l'avenir? Etes-vous assez en confidence avec Biram.D.Adeid pour deviner ses intentions et ses pensées? Je ne crois pas. Les témoins beaucoup plus vieux que vous,dont je fais partie, ont entendu et lu les mêmes mots, les mêmes louanges servis à Messaoud Ould Boulkheir pendant des mois et puis vint son fameux dialogue avec Maaouya "POUR CALMER LE PAYS, PACIFIER LE JEU POLITIQUE"...Les mêmes mots, les mêmes prétextes...Et puis soudain Messaoud bombardé ministre de l'agriculture. On connaît la suite...Gesticulations, menaces, trahison, pension et honneur puis de nouveau gesticulation...Un cycle sans fin que savent bien exploiter les colonels et généraux prédateurs...

  • mdmdlemine (H) 24/07/2019 18:17 X

    IMAN 56 le président BDA ne sera jamais comme Messaoud Il a refusé de se vendre et continuera dans sa voix Il est d'ailleurs plus populaire que Messaoud et tous les autres opposants réunis C'est difficile de maerchander ce capital électoral Si BDA cherchait l'argent ou les postes il aurait déjà accpeter les mille et une proposition sachant que son soutien signifie plébiscte Autre chose, le mieux pour BDA pour deconstruire le système et de l'intéger de lutter depuis l'intérieur, de l'infiltrer, de le secouer afin de démasquer ses disfonctionnements et ses abus En observant l'isolement comme les autres opposants et moi ou le déluge, il n'avancera guère Sachez aujourd'hui aussi que BRA s'est imposé aux mauritaniens à tous en se positonnant deuxième même si pour lesquels, c'était la bete noire à abattre L'homme suscite respect et impressionne par sa façon extraoridnaire de leader mais également de Prèsident elève pour les prochaines 4 années avant l'entrée au palais Ce jour ce sera une véritable révolution

  • mdmdlemine (H) 24/07/2019 18:11 X

    Je conseille au Président Biram de rester comme il est devenu ces derniers mois, un leader sans couleur, un rassembleur, un dialoguiste, un futur dirigeant Le mieux est de rester naturel et de se fier à ses propres convictions qui l'ont mené au sommet en conditionnant ses orientations par les conseils personnels des uns et des autres, on fini par perdre ses repères et se muer au point d'être méconnu par ses fans et du cout perdre bêtement ses partisans BDA n'a plus rien à ce reprocher il faut seulement qu'il continue ses beaux et véridiques discours qui décrivent avec la plus grande pertinence les vrais maux du pays et esquisse les meilleurs remèdes Enfin, le modèle démocratique mauritanien n'a pas de dénominateur commun avec celui de l'Algerie, du Soudan et des révolutions du printemps arabe comme le pensent certains

  • khaledwalid (H) 24/07/2019 18:09 X

    Cheikh Aïdara, vous auriez pu nous épargner, vous et nous, la référence à la "croix"! Biram est certes l'opposant "number one" désormais, n'en déplaise aux autres leaders historiques; mais nul doute que s'il veut aller au-delà du "plafond de verre" du vote communautaire il doit recentrer beaucoup plus son discours. Car cette élection a confirmé que la majorité écrasante de la population de Mauritanie est maure blanche, bidhane ou beydane comme l'entonne si bien kaaw bilbastik. Moi je n'ai rien contre un hartani ou un négro président du moment qu'il comprend que ni les haratines ni les négros ne pourront à eux seuls obtenir la majorité, même réunies ces deux communautés ne sont pas majoritaires. Biram apparaît comme doué de bon sens pourvu qu'il le reste.

  • Iman56 (H) 24/07/2019 13:57 X

    Biram Dah Abeid va -t-il servir à préparer l'amnistie puis la tranquillité maffieuse de Aziz? Un deuxième Messaoud Ould Boulkheir en cours "d'investiture"? le vieux Messaoud avait lui aussi commencé sa carrière par les discours provoquants et le courage de dire très haut ce que tout le monde admettait en silence...Et puis il s'engagea à dialoguer, puis à servir toutes les juntes!

  • Iman56 (H) 24/07/2019 13:51 X

    Cette phrase de l'article "une cohabitation pacifique avec le pouvoir actuel, prolongement de celui qui lui succédera dans une semaine" est incongrue! C'est le gouvernement attendu dans une semaine qui sera le prolongement du pouvoir du général prédateur Md Ould Abdel Aziz.

  • Ksaleh (H) 24/07/2019 13:49 X

    Les résultats des élections issues d'une certaine forme de démocratie à la mauritanienne , ont les même buts et la même ampleur que les révolutions Algériennes et Soudanaises en cours. Ce qu'il faut d'abord comprendre ce que rien ne sera comme avant face à l'Injustice d'une certaine forme de dictature militaire. Les peuples des ces trois pays ont en ce qui les concerne trouvé un moyen de se soulever face aux militaires. Maintenant, Mr Cheikh Haidara, il faut éviter d'aller vite en besogne, en vérifiant que Mr Birame a évité tous les écueils et pièges des militaires qui comme en Algérie, au Soudan savent gagner du temps. Il faudrait que Birame s'assure qu'il ne tombe pas dans un piège, car comme dit l'adage "on ne coiffe pas une tête en son absence", alors où est Ould Ghazouani dans tout ça ? Que représentent ces ministres d'un gouvernement au crépuscule de son existence ? Quel rôle joue en coulisse le stratège président Mohamed Ould Abdel Aziz qui vient de régner pendant 11 ans sur la Mauritanie, comme il si le ferait sur la cours de sa maison, c'est à dire d'être seul à bord, faisant tout ce qu'il veut ????

  • Sidi16 (H) 24/07/2019 13:35 X

    Mr Biram Dah Abeid, Les élections sont terminées, essayez d'en tirer des leçons, voir comment pourriez-vous œuvrer dans les futures actions politiques. Aillez une stratégie qui prend les élections en compte afin de définir les axes stratégiques d’une future cohabitation avec le prochain régime, qui incarnera certainement une justice bien définit bien tracée pour le bon de tous les citoyens. Il l'a promu Mr le Président de la République élu le 22 juin dans une élection présidentielle, la première de son genre dans notre patrie (un président élu cèdera la place à son successeur élu aussi par voie démocratique), nous avons tous remarqué que cette élection a été la plus transparente parmi toutes nos expériences. Faites comme le Grand leadeur politique ; le plus grand patriotique de la Mauritanie au moins de ce siècle Mr Messoud Ould Boulkheir et alignez-vous à côté du nouveau Président ; faites-lui confiance, et se rappeler toujours qu’il tient ses promesses. Il va résoudre tous les problèmes; il en a conscience de tous les problèmes du pays ; économiques, ethniques, …… Donnons au Président le support et attendons une marge de temps, et nous verrons que les résolutions des problèmes tend vers le bons sens !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • mdmdlemine (H) 24/07/2019 13:32 X

    Le futur Président de la République Islamique de Mauritanie pour 2024 est à 70% un NOIR et à 95% BIRAM OULD DAH OULD DAIH Son appel à la CONCESSION et au DIALOGUE, conjugués à sa popularité corroborée à deux reprises, le prédispose incontestablement à ce destin, et son ère a de forts chances d'être la plus glorieuse de l'histoire de la Mauritanie, dés lors où en 2024 les noirs négro et haratines se sentiront liberés de la discriminartion et que l'homme fort est un homme de paix, sans rancune, ni vindicte, ni reglement de comptes 2024 ce n'est guère loin pour ce GRAND LEADER, ce momunemnt au discours apaisé et source de tous les espoirs