24-07-2019 15:00 - Mauritanie: l'opposition accuse Ould Abdel Aziz de "vampiriser" l'administration avant son départ

Mauritanie: l'opposition accuse Ould Abdel Aziz de

Le360 Afrique - Après un putsch et deux mandats à la tête de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz va passer le témoin à Mohamed Cheikh Ahmed Ould Mohamed Ghazouani, le 2 août prochain.

Candidat de la majorité, ancien Chef d’état-major Général des Armées (CEMGA), ex-ministre de la défense et fidèle compagnon du chef de l’Etat sortant depuis une quarantaine d’années, Ghazouani a été élu président de la République dès le premier tour d’un scrutin aux résultats contestés, organisé le 22 juin dernier.

Les quatre candidats malheureux de l’opposition accusent le président sortant d’avoir pris plusieurs actes de gouvernance visant à "vampiriser" la haute administration et à miner le terrain du futur pouvoir, à travers une déclaration commune.

Ces candidats sont Biram Dah Abeid (leader anti-esclavagiste), Sidi Mohamed ould Boubacar (indépendant-ancien Premier ministre), Kane Hamidou Baba (Coalition Vivre Ensemble-CVE) et Mohamed ould Maouloud (Coalition des Forces pour un Changement Démocratiques-CFCD).

Cette déclaration indique ainsi «qu’à la veille de la fin de son ultime mandat, le président de la République, Mohamed ould Abdel Aziz, s’évertue à prouver son attachement à sa fameuse formule suivant laquelle la fin constitutionnelle de son pouvoir ne signifie en rien son éloignement de la gestion des affaires publiques.

Ainsi, tous les actes qu’il pose depuis son dernier hold-up électoral, consistent à récompenser outrageusement sa clientèle politico affairiste ou à rendre difficile toute normalisation de la vie politique, administrative, économique et sociale du pays- qu’il verrouille méthodiquement, à travers des nominations de convenance à des postes hautement stratégiques à l’image de certaines d’ambassades».

La déclaration se réfère également «à une rallonge budgétaire de 17 milliards d’ouguiyas arrachée à un parlement transformé en simple chambre d’enregistrement, pour payer des hommes d’affaires de son entourage immédiat, des travaux d’infrastructures routières objets de marchés juteux et douteux.

La multiplication des cessions foncières et autres licences en tous genres, octroyées sans aucune logique autre que clientélisme et affairisme sans vergogne».

Par ailleurs, le document condamne en cette fin de règne «une campagne de répression ciblée, d’une brutalité inouïe, contre certaines populations, dans le seul but de semer l’effroi et d’envenimer artificiellement le climat politique sur des bases ethniques et raciales, la relance de poursuites abusives contre certains citoyens pour des motifs purement politiques, une tentative éhontée d’impliquer des pays frères dans une crise post-électorale».

La déclaration appelle enfin l’ensemble des forces vives de Mauritanie «à renforcer leur unité pour déjouer toute tentative visant à perpétuer le pouvoir personnel» du chef de l’Etat actuellement en fin de mandat.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 6207

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • ndiagadiouf (H) 29/07/2019 20:23 X

    Ce gars serait-il vraiment partant ? tout laisse croire que non. Comment il va digérer tout ce qu'il a amassé sur le dos de la nation et des pauvres. On verra ce que l'avenir imminent nous réserve. Il y a de quoi frissonner.

  • Salem Vall (H) 29/07/2019 10:57 X

    Vous parlez d'administration vampirisée. Qu'est-ce qui n'a pas été vampirisé? Tous ceux qui sont aux commandes aujourd'hui (à plus de 90% de "fonctionnaires") viennent pour la plupart de la rue et n'ont aucune compétence. Leur unique valeur ajoutée serait leur relation avec Ould Abdel Aziz, son épouse, feu son fils ou sa fille. Vivement la rue. "L'eau revient toujours à son lit"

  • moreandmore (H) 27/07/2019 12:05 X

    Aziz organise le chaos avant son départ pour rendre la gestion des affaires publiques difficile pour son successeur et ainsi apparaitre comme le sauveur dans 5 ans !

  • Marrakech (F) 25/07/2019 08:06 X

    Le bilan d'Aziz est totalement négatif, il part en laissant un pays exsangue, divisé, dépouillé de ses ressources captées par lui même et sa parentèle. Ce président (***) devrait s'éclipser discrètement, les mauritaniens ont bien compris son tour de magie qui consiste à placer Ghazwani pour mieux revenir et ils le feront échouer aux prochaines élections présidentielles.

  • clean clean (H) 24/07/2019 16:41 X

    Les mesures visant à vaporiser la haute administration datent de très longtemps. C'est l'identité remarquable de la gouvernance Aziz. Que des constructions le long du mur de l'école police, du stade olympique et autres titres fonciers, école ou domaine public repris de force par ce dictateur. Il doit savoir que ce sont des biens publics qui seront restitués inchallah au peuple, tout comme son champ de riz repris des mains des habitants de keur Mour près de Rosso qui ne vivent que de la terre. Aziz n'a pas laissé même les champs de riz appartenant à de pauvres populations. Pour vérifier, les installations ridicules se trouvent au niveau du village de keur Mour non loin de Rosso , sur la route vers Boghe. Quelle honte, un président qui devient paysan pendant l'exercice de ses fonctions sur des terres expropriés.