24-07-2019 16:22 - Vidéo. Mauritanie : La député Kadjata M. Diallo, pas convaincue du recours électoral de l’opposition

Vidéo. Mauritanie : La député Kadjata M. Diallo, pas convaincue du recours électoral de l’opposition

Alakhbar - Kadjata Malick Diallo, député du parti d’opposition mauritanien UFP, estime que les recours de l’opposition n’ont pas été convaincants pour affecter les résultats de la présidentielle du 22 juin 2019, remportée, au premier tour, par l’ancien chef d’état-major des armées, le général Mohamed Ould Ghazouani.

« Quand il s’agit de contester les résultats par rapport à leur organisation, c’est contestable. Maintenant, quand on va devant les juridictions concernées par cela (…) franchement, je n’ai pas été convaincue des éléments de recours probants pouvant faire rejeter l’élection.

(...) Par contre, j’ai vu qu’il y a des observateurs, comme le FONADH (Forum des Organisations Nationales de Droits Humains) - une organisation que je juge crédible jusqu’à preuve du contraire- (…) qui s’est prononcé sur l’élection qu’il a qualifiée de globalement correcte, en dépit de quelques erreurs et de quelques manquements », a dit Kadjata Malick Diallo dans une interview à Alakhbar (A publier ultérieurement).

La député constate également une « faiblesse » « liée à l’opposition elle-même et à la manière de compiler ses résultats et de les utiliser».

Kadiata Malick Diallo revient aussi sur la présidentielle du 22 juin et sur la légitimité du président élu. Et elle évoque les « contestations » au sein de son parti UFP, exacerbées, selon elle, par le « faible » score de leur candidat. Mohamed Ould Mouloud est arrivé en cinquième position avec 2.44% des votes.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 5576

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Bertrand (H) 25/07/2019 11:31 X

    Savoir dire la vérité est important et pouvoir dire la vérité est plus important et il n'est jamais trop tard, seulement il faut faire vite, car personne ne sait quand est ce que le vend soufflera pour éteindre la bougie ou quand est ce que la mèche sera entièrement consommée.

  • lass77 (H) 25/07/2019 10:09 X

    J'ai la tète qui tourne en écoutant cette députée. C'est triste pour la Mauritanie. Donc pour elle , il est claire et net Ghouazani a gagné sans fautes ? Et pourtant Ghouazani même sait qu'il n'a pas gagné et d'ailleurs le monde nous charrie, il suffit de prendre connaissances des câbles diplomatiques sur cette élection en Mauritanie. J'ai pensé que cette députée n'est pas instrumentalisable ni arriviste mais hélas, c'est la Mauritanie.

  • Ahmedabdallah (H) 25/07/2019 03:26 X

    Ce sont là les prémices d'un retournement de pagne! La bonne dame, réputée courageuse jusqu'à preuve du contraire, semble, elle aussi, en avoir marre de la très longue traversée du désert et le très douloureux éloignement des cercles du pouvoir , et fait donc, c'est tout simplement humain, des appels du pied pour draguer LE COUPLE DIABOLIQUE AZ-GHAZ! Quoi de plus normal: on est après en Mauritanie, contrée sauvage où aucune conviction n'est jamais durable! Et puis son aîné en matière de trahison, à savoir le pauvre Ba Bocar Moussa, de Boghé, avait déjà balisé le chemin! Donc rien d'étonnant!

  • MauritanieEtFiere (H) 24/07/2019 19:07 X

    "Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna" "وَشَهِدَ شَاهِدٌ مِّنْ أَهْلِهَا" @clean clean tu n'a rien à dire! Bravo med lemin! Une brave femme honnête qui dit la vérité meme si elle est opposante, c'est ses droits !

  • pyranha (H) 24/07/2019 17:50 X

    Merci mon ami mdmdlemine de cet avis .Je me dispense d'en rajouter de plus ,car vous avez dit l’essentiel.Merci aussi de vos contributions d'intellectuel responsable que je suis et que j’apprécie.

  • clean clean (H) 24/07/2019 17:38 X

    Khadia reconnaît les fraudes massives. Elle veut seulement dire que lopppositiipn n'a pas été en mesure de les prouver, mais je veux dire à madame Diallo que ça sautait aux yeux, cette fraude. Elle a tort de dire que les preuves n'étaient pas brandies. Kane,Biram ont brandi des chiffres de certains bureaux de notes ou le nombre de lecteurs étaient supérieurs au nombre d'inscrits. Ça suffit dans une démocratie qui se respecte pour annuler ce scrutin. Au passage, khadiata, ou fatimata )Mbaye ne sont pas du genre à renier leur position pour entrer dans un gouvernement qui peut les évincer quelques mois plus tard. On en a vu avec Bodiel, Messoud qui sont devenus des moins que rien.

  • Mohamedene (H) 24/07/2019 17:37 X

    Il faut rapidement rejoindre Biram et tous les deux allez dans le gouvernement de Ghazouini. On aura une équipe de choc pour le rétablissement de l'unité nationale et la disparition de l'injustice et des privilèges indus !

  • mdmdlemine (H) 24/07/2019 17:08 X

    Toutes mes félicitations pour cette position impartiale et deconnecté de tout sectarisme On ne s'oppose pas pour s'opposer mais pour construire, pour renforcer l"'apprentissage de la démocratie qui nécessite un long parcours C'est quasiment la même conviction que Biram, qui prône le dialogue et l'apaisement contre le "chaos" et "le déluge" azizien, et la conduite politiquement correcte de Kadiata qui bien que contestant les résultats trouve que l'opposition a introduit des recours précaires L'opposition plurielle a réalisé le pari électoral et relevé le défi pluraliste en forçant malgré la fraude le pouvoir a avoir juste la majorité absolue pour passer, alors que par le passé, le candidat du régime trouve 70 voire 80 ou 90% laisant 10% seulement aux opposants C'esst donbc là un capital qu'il faut savoir bien gerer et entraztenir pour 2024 où Biram sera Président, eu égard à ses deux premiers essais réussis et gerés par un fin stratède (l'authentique) J'appelle au nom de la conscience mauritanienne convaincue de l'unité et de la cohésion, Ghazouani à nommer Kadiata dans son gouvernement, car c'est bien en elle qu'on retrouve l'opposition responsable prise par effraction par d'autres pseudo opposants qui ne cherchent que des arrangements Dans tous les cas Kadiata a prouvé par ce témoignazge qu'elle n'est ni noire, ni negromauritanienne, ni haratin,e, ni maure mais tout simplement une citoyenne mauritanienne modèle Qu'Allah fasse dans ce pays des centaibnes de Kadiata, de Fatimata M'baye et de Mint Moctar Amine