24-07-2019 17:16 - Biram Dah ABEID reçu au siège de la CNDH : L'intervention de son Président, Me Bouhoubeyni

Biram Dah ABEID reçu au siège de la CNDH : L'intervention de son Président, Me Bouhoubeyni

CNDH - Je suis honoré par la visite d’un défenseur des droits de l’homme de l’envergure du président Biram Dah Abeid.

Je suis très touché par les sentiments qu’il a exprimés à mon égard et par la confiance qu’il accorde à la Commission Nationale des Droits de l’Homme. Le président Biram est un ami, un frère, nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes idéaux de liberté et de justice, en fait nous menons depuis toujours parfois ensemble parfois séparément le même combat pour une Mauritanie juste, tolérante, équitable et prospère.

Aujourd’hui, nous sommes honorés d’obtenir le soutien du président Biram au combat de la Commission Nationale des Droits de l’Homme pour cultiver les valeurs de l’égalité, les valeurs de la paix, les valeurs de la tolérance et du respect de l’autre à travers le dialogue et le débat.

Vous savez le racisme, l’extrémisme et le terrorisme se construisent à partir de préjugés et de représentation erronée de l’autre, il faut déconstruire ces préjugés à travers le dialogue.

Lorsque notre regard est un regard positif sur l’autre qui est différent, la cohésion sociale s’en trouve renforcée.

Tous les pays du monde ont connu des violations graves des droits de l’homme, la torture, l’esclavage, les procès inéquitables, les exécutions extrajudiciaires, l’exploitation.

Dans tous les pays du monde, des citoyens ont fait du tort à d’autres citoyens, dans tous les pays du monde, l’État a du faire du tort, à un moment donné, à certains de ses propres concitoyens mais justement l’esprit de la démocratie, c’est de gérer pacifiquement les dissensions. Un pays qui discute pacifiquement de manière forte des questions essentielles est dans la démocratie.

Nous voulons que la Commission Nationale des Droits de l’Homme, cette institution constitutionnelle en charge de la promotion et de la protection des droits de l’homme, soit le lieu du débat permanent sur toutes les questions nationales sans distinction.

Les bases d’une paix durable se construisent là où il y’a le respect de la dignité humaine. Enfin permettez-moi Monsieur le président de vous renouveler mes remerciements et de vous confirmer que la Commission Nationale des Droits de l’Homme jouera pleinement son rôle en tant que structure indépendante au service des Droits de l’homme en Mauritanie et au service de tous les citoyens, sans aucune distinction.

Nouakchott, le 24 Juillet 2019









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNDH
Commentaires : 9
Lus : 5508

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • mdmdlemine (H) 25/07/2019 11:06 X

    Le Président 2024 Biram a pris sa grande revanche contre l'ex présidente de la CNDH qui n'aurait pas osé ni le recevoir ni tenir des propos d'une aussi haute moralité et rectitude de Me Bouhoubeiny, lequel, a accepté de présider aux destinées de la Commission sans s'aliener

  • pyranha (H) 25/07/2019 10:00 X

    Moukhabarat ,cessez de mentir .Biram n'est soutenu plutôt que par la majorité des hommes de très grandes noblesses et imbibés d'honneur .Tous les hommes plutôt qui soutiennent le combat de Biram sont généralement ceux qui refusent l'arbitraire et ceux là ne peuvent être que d'une grande noblesse.Maitre Bouhoubeyni ne peut être que d'une très GRANDE TENTE Je pense plutôt que des types comme vous ont des problèmes de complexe et vous vous reprochez de quelque chose .Ce pays sera tjrs en arrière tant qu'il y a des sans culture et sans éducation pour comprendre que la marche vers le progrès social des humains ne s'acquiert qu'avec des hommes cultivés . Je suis sure que tu es un casté original qui cherche à s'en débarrasser.

  • egaleur (H) 24/07/2019 23:39 X

    Le commentaire de mdmdlemine est on ne peut plus représentatif des aspirations de l'homo mauritanicus qui veut voir une mauritanie unie et indivisible.Mais aussi équitable et juste.Celle-ci est à notre portée si on allie éducation,santé et justice pour Tous.La réussite du nouveau président Ghazouani passe par une telle résolution dans son premier mandat.

  • moukhabarat (F) 24/07/2019 18:29 X

    Bouhoubeyni a fait un discours qui l'honore. Maintenant Biram porte à la fois la voix des haatines et celle des haalpulars castès mais jusqu'à quand? Les halpulars doivent connaitre le mémé mouvement de remise en cause de l'ordre féodal que les soninkès sont entrain d'entreprendre.

  • mdmdlemine (H) 24/07/2019 17:59 X

    Pour le pouvoir Biram est le Président vainqueur réel des dernières élections mais il y a trop d'opposants agissant sur fonds d'interet personnel qui peuvent lui rendre la direction du pays difficile Raison pour laquelle il faut le bloquer à tort ou à raison en attendant de liquider la vieille opposition Maouloud bien qu'un opposant de grande sagesse est infectée par l'opposition classique Ould Boubacar est proche des islamistes, ce qui peut lui causser des hostilités KHB a un électorat trop communautaire, ce qui malgré sa popularité risque d'aggraver les divisions déjà fortes en Mauritanie Biram s'est même forgée une valeur ajoutée innatendue et exceptionnelle de plus en passant de la contestation violente à l'apaisement et au dialogue en passant par la lutte relativement pacifique Ghazaouni bien qu'il a devant un mandat peut être bien cobnsidéré comme un Président provisoire parce ce qu'il contraint de renforcer l'apaisement ou de quitter trés tôt sous les pressions politiques grandissantes de la nouvelle opposition des jeunes incarnée par le quarté de candidats malheureux, prinbcipalement BDA et KHB

  • mdmdlemine (H) 24/07/2019 17:49 X

    Emouvant le futur Président fait son chemin de 5 ans lentement mais surement vers le palais ocre Autant d'années pour enrichir l'expérience de la magistrature Me Bouhoubeiny a tenu des propos dignes du Président Biram dont l'option de dialogue brandie et défendue la propulsé au devant de la scène faisant de lui l'unique thérapete capable de diagnostiquer et de prescrire le bon rémède à la Mauritanie Une et Indivisible La trnasition passe à une vitesse supérieuse depuis l'appel de BDA au dialogue et pourra attendre sa vitesse de croisière si Ghazaouni accepte bien de composer avec les candidats de l'opposition qui représentent réunis pré"scde 48%

  • leguignolm (H) 24/07/2019 17:48 X

    Biram Dha Ould Abied, de humiliation à menottes policières à l’honneur du marteau des bâtonniers.

  • Mohamedene (H) 24/07/2019 17:41 X

    Maintenant par la force des choses et la réalité du terrain politique Ould Abdel Aziz, se rencontre, mais trop tard, que la Mauritanie est loin de ce quil a construit pendant ces 10 ans. La Mauritanie est pays avec un peuple simple loin des flon flon de l'enrichissement à tout prix. Un peuple qui a tendance à se réconcilier par le dialogue inclusive.

  • pyranha (H) 24/07/2019 17:35 X

    Maitre Bouhoubeyni est simplement extraordinaire . Voilà un homme clairvoyant, réaliste à la culture de justice et de paix impossible à évaluer.Il aurait fallut qu'il fusse à la tête de cette organisation depuis sa création.Maitre je vous souhaite une vie paisible et longue à coté de ces hommes dont l'ambition première est de toujours lutter pour que s'instaure l'égalité et la paix entre les hommes .Merci Maitre ,merci Biram et ses dignes compagnons.