25-07-2019 00:30 - Le chanteur de raï algérien Cheb Nasro a appelé au Maroc à la réouverture de la frontière avec l’Algérie

Le chanteur de raï algérien Cheb Nasro a appelé au Maroc à la réouverture de la frontière avec l’Algérie

Sputnik News - Lors de la clôture du Festival international du raï le 20 juillet à Oujda, au Maroc, le chanteur algérien Cheb Nasro a appelé les autorités algériennes et marocaines à rouvrir la frontière fermée entre ces deux pays depuis 1994.

La 13e édition du Festival international du raï, qui s’est tenu du 16 au 20 juillet à Oujda, au Maroc, a été clôturée par des chansons interprétées par l’Algérien Cheb Nasro, Nasereddine Souidi de son vrai nom, surnommé le prince du raï sentimental.

L’artiste a profité de ce moment pour appeler les autorités algériennes et marocaines à rouvrir la frontière, fermée depuis 1994, entre ces deux pays voisins.

Mettant l’accent sur les liens sociaux, linguistiques et religieux qui lient les peuples algérien et marocain, il a suggéré aux pays du Maghreb de prendre exemple sur les pays de l’Union européenne.

Sur la même lancée, Cheb Nasro s’est dit certain que la frontière algéro-marocaine était appelée à être ouverte un jour, affirmant que cela réjouirait les deux peuples.

Par ailleurs, à l’occasion de la victoire de l’équipe d’Algérie lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, le chanteur a tenu à remercier chaleureusement ses «frères marocains ayant largement soutenu la sélection algérienne de football lors de cette CAN 2019». Il s’agit d’un geste «normal qui découle de la profondeur des relations entre les deux peuples», a-t-il souligné, précisant que «le peuple algérien aurait fait de même si le Maroc avait été couronné».

La victoire la CAN 2019

La victoire de l’équipe d’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 a, au-delà de l’aspect sportif, suscité un élan de solidarité et de fraternité remarqué entre les peuples du Maghreb. La communion entre Marocains et Algériens pour fêter le deuxième trophée des Fennecs est probablement l’évènement le plus marquant de la compétition. Le coup d’envoi des célébrations communes a été le message de félicitations adressé aux autorités et à l’équipe algériennes par le roi Mohammed VI.

La ville d’Oujda, non loin de la frontière avec l’Algérie et qui occupe une place particulière dans l’histoire commune entre les deux pays, a répondu présent. En effet, elle a abrité l’Armée de libération nationale durant la guerre d’Algérie, et en son sein vivent encore des milliers de familles algéro-marocaines. Celles-ci ont vibré à l’unisson lors de la victoire des Fennecs, Algériens et Marocains exprimant leur souhait de voir la frontière rouvrir.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3133

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 25/07/2019 14:56 X

    Très bonne initiative de l'artiste maghrébin, un but pour réconciliation sincère afin d'avoir un maghreb uni, en particulier ces deux confrères maroco-algérien, et d'enlever cette rivalité maghrébine, tel est le rôle de tout artiste en général, unir de par son art afin de rapprocher les liens socio-culturels, bravo cheb nasro, et nos autres artistes africains, devraient faire ces genres de concerts réconciliant.