25-07-2019 09:54 - Gambie: le récit glaçant de l'exécution du cousin de Yahya Jammeh

Gambie: le récit glaçant de l'exécution du cousin de Yahya Jammeh

RFI Afrique - La Commission vérité et réconciliation auditionne les anciens hommes de main de Yahya Jammeh, surnommés les « Junglers ».

Omar A. Jallow, entendu pendant deux jours, a avoué avoir participé à au moins 48 assassinats. Il avait été arrêté en mai 2017 avec d'autres Junglers. Aujourd'hui, ils sont 6 comme lui en détention dans l'attente d'un procès. Si procès il y a, Omar A. Jallow devra répondre de nombreux crimes.

Omar A. Jallow a fini par demander de l'aide à l'avocat général. Il ne se souvenait plus du nom de toutes ses victimes. Au moins 48 personnes ont été tuées avec son assistance.

Assassinat d'un groupe de migrants ghanéens, exécutions extrajudiciaires de prisonniers ou encore le meurtre d'Haruna Jammeh, cousin du dictateur. Il a été tué pour une sombre histoire de vengeance dans une mise en scène effroyable, mimée et racontée par Omar Jallow.

Omar Jallow : « On a pris une corde que l'on a enroulée autour du cou d'Haruna et on l'a fait tomber par terre. Sanna Manjang nous a demandé de tirer chacun un bout de la corde. Lui était assis sur le toit de la voiture, d'où il a sauté pour écraser le cou d'Haruna qui est mort dans l'instant ».

Essa Faal (avocat général) : « Vous mangiez régulièrement chez lui ? ».

Omar Jallow : « Oui votre honneur ».

Essa Faal : « C'était votre ami ? ».

Omar Jallow : « Oui, votre honneur ».

Essa Faal : « Il vous venait en aide ? »

Omar Jallow : « Oui, votre honneur ».

Essa Faal : « Et pourtant, vous l'avez exécuté de sang-froid ? »

Omar Jallow : « Oui, votre honneur ».

Le corps d'Haruna Jammeh a été jeté dans un puits devenu au fur à mesure une fosse commune où s'entassent plusieurs corps de victimes en Casamance.

Les enquêteurs de la Commission vérité mènent des recherches pour retrouver les différents lieux d'enterrement. Des victimes ont notamment été décapitées, brûlées et enterrées dans le jardin de Yahya Jammeh à Kanilai.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 5
Lus : 2286

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • moreandmore (H) 25/07/2019 15:48 X

    Il est mort comme Nicolas Ceausescu et Mouammar Kadhafi, exécuté par le peuple qu'ils ont fait souffrir !

  • Marrakech (F) 25/07/2019 15:45 X

    Plutôt pleurer sur le sort des 48 personnes assassinées que sur celui de leur tortionnaire !

  • lass77 (H) 25/07/2019 12:51 X

    Ce Yaya Jammeh était vraiment le SADDAM HUSSEIN de l'Afrique de l'ouest qui n’épargnait mème pas sa parentèle dans sa folie. La CEDEAO doit exiger son extradiction en vue de son jugement et sa propable décapitation à la place publique comme il n'en a fait à plusieurs victimes.

  • hachmi (H) 25/07/2019 12:06 X

    Les gens qui ont aidé le monstre Yahya Jameh à fuir en Guinée équatoriale ignoraient, je l'espère, ces horreurs !

  • Bertrand (H) 25/07/2019 11:43 X

    C'est ça la dictature, comme en occident avec CIA, KGB.... En Mauritanie, c'est différent, l'être humain est respecté sauf quelques petits larcins au niveau de l'Etat ou un peu d’interventionnisme et de gazra, ou la délinquance de droit commun...