26-07-2019 07:00 - O. Abeiderrahmane : Pourquoi les démocrates doivent favoriser le dialogue avec le président élu, Ghazwani ?

O. Abeiderrahmane : Pourquoi les démocrates doivent favoriser le dialogue avec le président élu, Ghazwani ?

Le Calame - D’abord et avant tout, la volonté d’enraciner la démocratie dans notre pays et la simple honnêteté doivent nous conduire tous, à nous féliciter et féliciter le président Aziz pour sa ferme décision de respecter la Constitution, en ce qui concerne la limitation de mandats présidentiels et ce malgré le nombre et la multiplicité des sollicitations en ce sens.

Cela étant dit, il nous semble évident que le président élu doit nécessairement chercher à élargir sa base, d’une part, d’autre part, dialoguer avec l’opposition démocratique pour l’enracinement de la démocratie et pour favoriser la réalisation de reformes sociales nécessaires, pour renforcer l’unité nationale et accélérer le développement du pays, d’autre part.

Pourquoi donc les militants pour les libertés et pour l’égalité sociale doivent maintenant s’orienter vers la recherche du dialogue, de l’apaisement avec les équipes du président Ghazwani ?

-L’étude avec soin du programme politique, économique et social établi par le président élu, conduit en toute honnêteté, à dire que le notre pays va s’engager dans un nouveau cycle de réformes plus profondes et dans une perspective d’apaisement et de recherche pertinente de consensus.

Cela suppose, bien entendu que les conditions politiques de réalisations de ce programme soient réunies ; cela dépend, évidemment, à la fois du nouveau pouvoir et de l’opposition démocratique ; c’est ce qui a été affirmé plus haut.

-Après les multiples putschs et les réformes acquises dans la douleur, les dernières élections présidentielles, malgré ce qu’en ont pu penser certains, constituent un vrai tournant dans notre pays, en ce sens que pour la première fois, un président élu va succéder à un président élu qui vient de terminer deux mandats successifs, maximum de mandats imposés par la Constitution.

-Cela d’autant que l’opposition, très divisée a tout de même obtenu 48% de votes, selon les institutions officielles.

-L’émiettement du tissu social, les très grandes faiblesses des structures étatiques dont la durée de vie ne dépasse pas 60 ans, les conditions économiques générales chaotiques depuis l’indépendance, les multiples contradictions internes, ethniques, tribales et régionales …imposent à tous les politiques responsables d’agir avec prudence et patience en recherchant toujours à consolider les acquis en matière de libertés, et de progrès social.

-Les perspectives économiques prometteuses doivent inciter tous les acteurs politiques à envisager de conduire leur combat pour le pouvoir dans un climat plus apaisé et plus confiant.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 5064

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Adiekodda (H) 26/07/2019 14:08 X

    Respecter sa décision, avec beaucoup d'hésitations oui . Mais ça sera toujours lui. Il n'arrête pas de le manifester ce dernier temps

  • yawonni (H) 26/07/2019 09:45 X

    Un president qui arrive au pouvoir par le bout du canon et revient encore le reprendre par le baton ( chute de Abdallahi) ne se reflete pas dans ce discours de democratie.Ce monsieur oublie vite que la democratie n'est pas un vain mot !

  • cccom (H) 26/07/2019 08:38 X

    Si le pouvoir accepte accepte de nous associer dans le Dialogue sollicité, nous proposerons par les Conseils Régionaux des itinéraires techniques de réforme de l'Education et de l'Agriculture gratuit et intensif multilicateur par 100 de notre croissance . Cet ancien Ministre de Taya, comme beaucouip d'atres connaissent de quoi je fais allusion en agriculture dans le Delta et l'Education gratuites et intensives. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • Marrakech (F) 26/07/2019 07:41 X

    La mise en scène démocratique mise en place par Aziz ne trompe personne sauf ceux qui souhaitent que ce pouvoir inique, représenté maintenant par Ghazwani, perdure. L'opposition est divisée parce qu'elle est toute neuve, mal organisée et qu'Aziz/Ghazwani, même si je doute qu'ils aient lu Machiavel , applique le principe cher au Prince de ce philosophe, "diviser pour régner"

  • lass77 (H) 26/07/2019 07:21 X

    Stop aux fumisteries. Le peuple Mauritanien n'a pas élu Ghouazani n'en déplaise aux usurpateurs. Ceci dit il s'est imposé par la force des armes donc c'est un coup d'Etat. On peut s'entendre sur le fait qu'il faut aller de l'avant mais nous restons optimistes avec le systeme en esperant qu'il va changer pour les mauritaniens et pour la Mauritanie