25-07-2019 10:39 - Info CRIDEM : Kane Hamidou Baba chez Aziz, à l’insu des autres candidats de l’opposition

Info CRIDEM : Kane Hamidou Baba chez Aziz, à l’insu des autres candidats de l’opposition

Le candidat de la Coalition Vivre Ensemble (CVE) Kane Hamidou Baba a été reçu ce mercredi par le président Aziz, a appris jeudi CRIDEM d’une source proche d’un candidat de l’opposition à l’élection présidentielle du 22 Juin 2019.

Une démarche qui s’est faite, selon la source de CRIDEM, à l’insu des autres candidats de l’opposition, à savoir Biram Dah ABEID, Mohamed Ould Maouloud et Sidi Mohamed Ould Boubacar.

Après cette rencontre avec le président Aziz, KHB a été "convoqué" par ses collègues de l’opposition pour s’expliquer sur sa démarche jugée unilatérale et qui s’est faite sans concertation.

Cette rencontre entre KHB et le président Aziz risque de faire voler en éclats l’opposition mauritanienne, car déjà, on parle de "grande déception, de surprise, de volteface et de marchandage qui n’a rien à voir avec les principes".

"M. Kane a toujours dit qu’il excluait tout contact avec le pouvoir tant que tous les prisonniers n’ont pas été libérés. Ce qui n’est pas le cas, puisque 70 personnes sont toujours en prison. M. Kane défendait également la position qu’il ne fallait jamais discuter avec Aziz, mais avec le nouveau (Ghazouani, NDLR). Au niveau de l’opposition, on était tous tombés d’accord de faire les choses dans la transparence, ce qui n’a pas été le cas", explique la source de CRIDEM.

Rappelons qu'un début de dialogue a été amorcé entre l'opposition et le pouvoir en place.

Par La rédaction de cridem.org

©CRIDEM / (25 Juillet 2019)



Commentaires : 24
Lus : 9611

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (24)

  • Cur6ell (H) 26/07/2019 11:01 X

    Ce qui est sùr ce que ce Medaboul est trop préoccupè par KHB.Si KHB n'était pas important que les multiples BOF de ce commentateur veulent prouver le contraire,il n'y allait pas jusqu'en perdre le sommeil avec des commentaires à gogo sans consistance.Vive KHB.

  • patientrim (H) 26/07/2019 10:45 X

    CVE : MISE AU POINT L’article publié le mercredi 25 juillet 2019, par la rédaction du site CRIDEM, intitulé « Kane Hamidou Baba chez Aziz, à l’insu des autres candidats de l’opposition » a suscité notre indignation face à tant de contre-vérités, d’insinuations et d’affirmations gratuites ! Ce papier de presse dans lequel la mauvaise foi de la prétendue source d’information « proche d’un candidat de l’Opposition », se conjugue avec la carence de professionnalisme de la rédaction de CRIDEM, laquelle n’a même pas pris la moindre précaution déontologique d’interroger les services compétents de la CVE, encore moins le concerné, n’honore pas votre rédaction. Il est curieux et à la fois symptomatique de constater à quel point ce papier est vide de contenu, se limitant à des ragots jetés à l’opinion sans fond, ni fondement.   Vous voudriez bien noter la mise au point suivante : 1.      Dr KANE Hamidou Baba a bel bien rencontré le Président de la République le lundi 22 juillet 2019, à l’initiative de celui-ci, mais en parfait accord avec le Conseil présidentiel de la CVE ; 2.      La Coordination des quatre candidats de l’Opposition a été informée au préalable de la rencontre programmée, par KANE Hamidou Baba lui-même, contrairement à vos allégations, mais sans engager l’opposition sur quoi que ce soit ; 3.      Le leader de la Coalition Vivre Ensemble se devait d’écouter le Président de la République et lui transmettre le message de la CVE réitérant ses préalables à tout dialogue dont l’un avait été satisfait le mardi 16 juillet 2019 (la levée de l’état d’urgence de fait), mais le second restait pendant (la libération des détenus politiques). Aussi, Dr KANE a demandé au Chef de l’Etat, qui l’a accepté, la prise en charge médicale totale du jeune Demba SALL, victime des évènements lors du saccage de son siège de campagne par les forces de l’ordre. On se rappelle, que la victime avait été amputée de sa main suite aux évènements post-électoraux ayant fait plus de 250 militants de la CVE arrêtés et/ou emprisonnés ; 4.      Enfin, la CVE réaffirme qu’elle n’est engagée ni dans un dialogue, ni dans une opposition crypto-personnelle. Elle évaluera toutes les chances d’un dialogue sérieux, une fois que l’ensemble de ses préalables seront satisfaits. CRIDEM, que nous respectons, a failli à une règle élémentaire de la profession journalistique ; et, sous ce rapport, la CVE tient à rétablir la vérité des faits au nom de l’opinion publique injustement abusée. Nouakchott, le 25 Juillet 2019 Commission communication de la CVE  

  • mystere1 (F) 26/07/2019 10:27 X

    Que Dieu me Donne la patience de ne pas dire des conneries sur le roi des cons et abrutis de ce medabdul(H), je m'en doutais bien que ton genre aigri, borné allait réagir allergiquement ainsi, surtout s'agissant de cette sortie de KHB, ce n'est pas étonnant de toi, tu es tellement abruti que tu n'essais même pas de lire correctement, ici le seul nafigua ou hypocrite c'est toi même, quelqu'un qui se dit musulman alors que le racisme le tue ! mais comme l'a dis l'écrivain Kory o/sneiba sur son article "animaux" ici le problème dans ce pays, c'est que les gens parlent à tort et travers sans réfléchir au lieu d'essayer d'analyser le fond du problème ou sujet, et tu est l'un de ces bornés, de passage tu te demandais où es passé @esprit critique ! oui il n'y a que lui qui manque ici pour te lyncher verbalement comme d'habitude, car tu le mérite, et il ne se fatiguera pas de répondre à toi et à tes genres afin de vous faire taire, que Dieu te Guerisse pour ta maladie raciale, toi et tes genres, vous croyez que les gens sont comme vous, que Dieu nous en Garde d'être ainsi, car je et ceux qui vous répondent commettent verbalement des péchés à cause de votre nature ! je suppose que tu en a assez entendu, réfléchi avant de dire des bêtises.

  • medabdul (H) 25/07/2019 18:02 X

    @ MYSTÈRE faut pas faire le fumier et l'hypocrite;qu'il soit convoque et c'est lui qui a sollicite ce rendez vous il devrait avertir les autres candidats au préalable;mais il se dit que birame a reçu la visite d'un cadre upr;et il ne veut pas être le couillon de service;gourmandise et idiotie quand tu nous tiens;

  • clean clean (H) 25/07/2019 17:41 X

    KHB reçu en secret. Je suis sûr que cette révélation a été faite des AR tapis dans l'ombre et qui sont avec lui et qui sont dénoncé sur les réseaux sociaux. Maintenant que c'est connu , nous attendons de sa part un point de presse pour nous éclairer sur les motifs de cette entrevue avec un chef d'État à une semaine de la fin de mandat et du contenu des échanges. On attend KHB?

  • mystere1 (F) 25/07/2019 14:46 X

    Kane n’est pas fou et traître pour trahir en secret ses collègues, c’est tout à fait normal qu’ils lui demandent des comptes sur cette démarche, nous sommes d’accord qu’il a fauté en partant voir le président MOAZ, en visite secret, si c’est lui-même qui a sollicité ce rendez-vous à l’insu de ses collègues, comme l’indique cridem si c’est vrai, d’autre part on ne doit pas avancer des faux jugements de critique sans connaitre les vrais raisons que ça soit personnelle ou étatique, mais aussi si c’était MOAZ qui l’avait convoqué en secret pour des raisons ? Personne ne sait les raisons de ce RV secret entre les deux, on ne peut pas avancer de faux jugements, mais quand même y’a de quoi s’interroger !

  • mdmdlemine (H) 25/07/2019 14:05 X

    َAziz opère en Politique comme un Général agit sur le Front, tantot offensif, tantot défensif, une autre fois un cessez-le feu ou un armistice afin de mieux identifier les opposants et mieux préparer sa prtochaine offensive Il est actuellement en train de malmner les irréductibles opposants afin qu'ils ne consitutent pas un grand obstacle au Président novice Ghazouani Tout commence à se dessiner maintemant pour l'Opinion, Aziz restera au pouvoir malgré l'investiture mais sa volonté de se maintenir, directement ou main interposée ne lui offrira un mandat rose, car l'opposition a prouvé sa capacité de forcer le changement mais prefère que la transition se fasse sans heurts en dépit des provocations et des harcelements de tout genre du régime azizien

  • FUnited (H) 25/07/2019 13:51 X

    Apres nous avoir empêché de respirer avec des déclarations d'homme d’état engagé, te voila tombé au fond du puits.Pour ne pas être long à bas celui qui écoutent vos ragots .Si vous êtes pas des hommes politique ou de vrai opposant au régime alors , cessez de jouer avec l'espoir des gens car il ya parmi la population mauritanienne , des gens honnête qui veulent un réelle changement. De toute façon ce n'est pas une surprise j'espere que tu auras ton pain au final.

  • medabdul (H) 25/07/2019 13:39 X

    alors ou est ESPRIT CRITIQUE? il se cache dans son trou a rat (***)

  • lass77 (H) 25/07/2019 13:01 X

    Je ne comprends pas ses diversions. En temps normal on peut se demander pourquoi un president qui n'a que quelques à passer au palais rencontre un candidat de la dernière élection et que cela puisse constituer un sujet de polémique pour les autres candidats. En esperant qu'Aziz l'a reçu en tant que citoyen dans l'interet de la Mauritanie pas pour des chimeres.

  • Marrakech (F) 25/07/2019 12:08 X

    Pourquoi voulez-vous que l'opposition soit unie et ... réunie ? Faut-il vous rappeler que les opposants étaient d'abord des candidats à l'élection présidentielle avec des projets et des programmes différents ? "Un pour tous et tous pour un" ne fonctionne pas en politique, l'ennemi commun est le duo Ghazawni/Aziz (difficile de les dossier dans contexte actuel), cela suffit-il pour s'accorder ? Aziz essaye de diviser les opposants en espérant casser la dynamique du changement qui semble inéluctable, Ghazwani sera peut être plus pragmatique et plus visionnaire.

  • Marrakech (F) 25/07/2019 12:01 X

    Il faut que le nouveau président engage une réflexion ouverte. Ghazwani ne pourra gouverner seul comme Aziz l'a fait s'il veut tenir 5 ans, il doit absolument créer une dynamique qui intègre les revendications portées par les opposants.

  • MauritanieEtFiere (H) 25/07/2019 11:46 X

    @fulfulde Cridem est parmi les rares sites les plus crédibles en Mauritanie! Combien d'articles ont été publiés avec des informations jamais prouvées, avez vous déjà posé la question pourquoi on n'a pas demandé aux personnes concernées, ou parce que c'est juste Kane, l'intouchable ?

  • habouss (H) 25/07/2019 11:44 X

    Ould Abdel Aziz répondait dans un échange devenu célèbre avec le brillant journaliste Kisma Diagana, qu’il ne connaissait pas l’échec et qu’il ne partirait pas de la Mauritanie même après la présidence. Il démontre qu’il est plus qu’un stratège pendant et surement après son mandat, après avoir ‘’dirigé et contrôlé tout’’ pendant plus de 10 ans. En effet, comme disent les mauritaniens, le menu du repas matinal se pense à la veille : très tôt il fit sauter les verrous un à un (je vous épargne les étapes), pour arriver aux élections inclusives du 22 juin en dirigeant la campagne de son candidat choisi, en proclamant sa victoire. Puis par une belle tactique il mit au pas tous les opposants à ces résultats sortis d’où ? Le principal opposant Biram est devenu comme un doux petit agneau en 2 jours recherchant le mamelon « dialoguer ». Hier, notre Kardiata Malick Diallo nationale se fendait d’une reconnaissance explicite des résultats proclamés par le Conseil Constitutionnelle, prémisse de la de ces résulta caution de l’opposition radicale. La démonstration est ainsi faite par cette audience en catimini du Pr Kane Hamidou Baba. En regardant Ould Abdel Aziz s'agiter pour inaugurer des projets scabreuses, comme par exemple un institut de la langue anglaise, à la place d'un Institut des Langues Nationales, on se demanderait comment Ould Gazouani va calmer les ambitions de ce "grand timonier".

  • serranus (H) 25/07/2019 11:31 X

    On est où là? On en veut à Biram qui a été visité sur place par un représentant du pouvoir en place. Quoi dire à celui qui accepte une invitation du chef (sortant) de ce même pouvoir?

  • CHANOUMI (H) 25/07/2019 11:29 X

    C’est par effraction que Kane Hamidou Baba fût candidat de Vivre Ensemble. Sa désignation était anti démocratique. C’est pourquoi ce disfonctionnement a profité à Birame et tant mieux. On le sait ,Kane et Ballas sont les compagnons de première heure du système Azizien et ils ne peuvent en aucun cas représenter les aspirations profondes des noirs de façon générale en Mauritanie : et voilà les prémices d’une haute trahison. Il a évité d’en faire part aux autres responsables de l’opposition puisqu’il en serait déconseillé …mais comme il attend toujours quelque chose de ce dictateur il fallait faire cavalier seul.

  • medabdul (H) 25/07/2019 11:28 X

    bof; c'est pas étonnant lui qui pérorait sur les chaines sénégalaises c'est un toucouleur ;je l'avais dit des le départ;y'& un gros ponce pilate dans ce CVE.IL VA MARCHANDER LE POSTE DE PREMIER MINISTRE.OU EST l'autre esprit critique? qui pollue CRIDEM,

  • mdmdlemine (H) 25/07/2019 11:15 X

    KHB peut voir le Président sans se compromettre mais pour savoir qu'est ce que le Président propose, si ce dernier tient à recevoir seul Je crois que KHB est ferme dans ses principes et que ces conditions posées par l'opposition porter à aller ensemble ne sont pas pratiques chaque candidat est le Porte-parole de ses collègues et chaque autre partie peut solliciter le candidat qu'elle juge le mieux pour se concerter sur des questions sensibles Si cette rencontre a eu lieu, qu'est qui dit qu'elle ne concerne pas les détenus et les conditions de leur mise en liberté imminente, une entrée des opposants dans le prochain gouvernement KHB est-il interdit d'être ministre ou Premier ministre C'est un homme populaire et il vient de montrer les abus subis par les negromauritaniens à travers un important vote sanction Certers tout pouvoir cherche à affaiblir l'oppositon par tous les moyens, mais ni KHB ni le Président BDA, ni non plus Maoulopud ou Oulb Boubacar ne le feront à l'instar de Messaoud, Boidiel et consorts

  • yawonni (H) 25/07/2019 11:05 X

    Il peut etre recu a titre individuel a la demande de Aziz. Ceci doit etre le cas.

  • theking (H) 25/07/2019 10:56 X

    Kadiata Malick Diallo, qui désavoue les recours de l'opposition et reconnaît l'élection du Général. Biram Dah qui Dialogue dans un vide et silencieusement et passe chaque jour dans les média. Aujourd'hui KHB qui va rencontrer en cachette le Dictateur. C'est quoi cette opposition ?, si vous vous opposez pour après demander à faire partie du Système, vous ne valez pas mieux que ceux qui vous avez prétendu combattre. Vous êtes pires des opportunistes qui marchandes l'agonie et la souffrance du peuple pour des intérêts personnels

  • yawonni (H) 25/07/2019 10:55 X

    Est une information credible ? le temps nous le dira ! Wait and see...

  • fulfulde (H) 25/07/2019 10:52 X

    ces affirmations ne sont pas digne d'un site qui se veut crédible!!! au moins il fallait aller voir la personne concernée.

  • moreandmore (H) 25/07/2019 10:44 X

    Cela s'appelle retourner sa veste et faire cavalier seul, ce Monsieur n'a ni honneur ni parole !

  • Marrakech (F) 25/07/2019 10:40 X

    C'est déjà l'heure des compromissions ?