26-07-2019 10:44 - CVE : Mise au point

CVE : Mise au point

CVE - L’article publié le mercredi 25 juillet 2019, par la rédaction du site CRIDEM, intitulé « Kane Hamidou Baba chez Aziz, à l’insu des autres candidats de l’opposition » a suscité notre indignation face à tant de contre-vérités, d’insinuations et d’affirmations gratuites !

Ce papier de presse dans lequel la mauvaise foi de la prétendue source d’information « proche d’un candidat de l’Opposition », se conjugue avec la carence de professionnalisme de la rédaction de CRIDEM, laquelle n’a même pas pris la moindre précaution déontologique d’interroger les services compétents de la CVE, encore moins le concerné, n’honore pas votre rédaction.

Il est curieux et à la fois symptomatique de constater à quel point ce papier est vide de contenu, se limitant à des ragots jetés à l’opinion sans fond, ni fondement.

Vous voudriez bien noter la mise au point suivante :

1. Dr KANE Hamidou Baba a bel bien rencontré le Président de la République le lundi 22 juillet 2019, à l’initiative de celui-ci, mais en parfait accord avec le Conseil présidentiel de la CVE ;

2. La Coordination des quatre candidats de l’Opposition a été informée au préalable de la rencontre programmée, par KANE Hamidou Baba lui-même, contrairement à vos allégations, mais sans engager l’opposition sur quoi que ce soit ;

3. Le leader de la Coalition Vivre Ensemble se devait d’écouter le Président de la République et lui transmettre le message de la CVE réitérant ses préalables à tout dialogue dont l’un avait été satisfait le mardi 16 juillet 2019 (la levée de l’état d’urgence de fait), mais le second restait pendant (la libération des détenus politiques).

Aussi, Dr KANE a demandé au Chef de l’Etat, qui l’a accepté, la prise en charge médicale totale du jeune Demba SALL, victime des évènements lors du saccage de son siège de campagne par les forces de l’ordre. On se rappelle, que la victime avait été amputée de sa main suite aux évènements post-électoraux ayant fait plus de 250 militants de la CVE arrêtés et/ou emprisonnés ;

4. Enfin, la CVE réaffirme qu’elle n’est engagée ni dans un dialogue, ni dans une opposition crypto-personnelle. Elle évaluera toutes les chances d’un dialogue sérieux, une fois que l’ensemble de ses préalables seront satisfaits.

CRIDEM, que nous respectons, a failli à une règle élémentaire de la profession journalistique ; et, sous ce rapport, la CVE tient à rétablir la vérité des faits au nom de l’opinion publique injustement abusée.

Nouakchott, le 25 Juillet 2019

Commission communication de la CVE



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CVE
Commentaires : 16
Lus : 16714

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • Cur6ell (H) 26/07/2019 22:30 X

    Haha!! theking!pourquoi warkhass?Sinon tu as peut être besoin d'un plat de foie de canard ou foie gras!!! Hahahsha!!!

  • theking (H) 26/07/2019 16:19 X

    KHB a été fabriqué de toutes pièces par Aziz, il côtoie et fait même partie de ce système. le bon sens ou la bonne foie aurait voulue que l'opinion soit informé de cette rencontre, il a fallut une fuite pour faire une mise au point, et cela plus de 4 jours aprés cette fameuse rencontre. vous avez convoqué une conference de presse expresse dés que Birame a commencé a posé ses conditions de dialogue et pourquoi ne pas faire pareil pour édifier tout le monde et éclairer les gens d'avantage sur votre démarche à rencontrer un dictateur en partance. vous êtes piètre leader et mauvais guide pour le peuple. Warkhasss

  • medabdul (H) 26/07/2019 15:57 X

    POURQUOI attendre maintenant pour une mise au point? FALLAIT le dire des la sortie de l'entretien a la présidence.

  • medabdul (H) 26/07/2019 15:53 X

    DU n'importe quoi;personne n'est dupe il y'a une grosse anguille sous roche tellement grosse qu'elle ressemble a un caïman des marigots;c'est a dire pas assez d'eau et qu'on finira par voir le dos;il y'a des non dits;

  • Naankaa (H) 26/07/2019 15:00 X

    La CVE a rétabli la vérité au grand jour. KANE Hamidou Baba reste et demeure un homme de principe et il est heureux de voir combien les mauritaniens sont attachés à sa personne, en attestent le nombre de lectures que cette mise au point a enregistrée. Nous n'avons rien contre CRIDEM où nous comptons des amis mais pour éclairer l'opinion cette réaction s'imposait beaucoup plus pour donner l'exactitude de la version tronquée qu'autre chose. La CVE est aujourd'hui plus qu'hier une force montante et qui se positionne comme étant un puissant levier pour une Mauritanie juste, résolument engagée sur la voie de l'unité nationale et de la cohésion sociale, de l'ancrage de la démocratie, du respect scrupuleux des droits humains et du développement économique et social dans l'équité. La CVE à travers son candidat, Dr KANE Hamidou Baba en est le garant et le symbole vivant hier, aujourd'hui comme demain.

  • clean clean (H) 26/07/2019 13:32 X

    Rectificatif commentaire . "Pour évoquer" et non "éviter. "Ne tiennent la route" et "non ne tient"

  • clean clean (H) 26/07/2019 13:23 X

    Entre l'article paru sur cridem et la déclaration du CVE sur l'entrevue entre Aziz et KHB il nya aucune différence si ce n'est sur un point. Le communiqué dit qu'il a informé les autres candidats et l'article relate le contraire. Tous les autres arguments avancés par la CVE dans son communiqué ne tient pas la route. Il est évident qu'un état d'urgence est toujours levé s'il nya plus de manifs. Seul un soulèvement justifié un état d'urgence. Sinon voir un président pour éviter la prise en charge des soins n'est pas pertinent aussi. Je pense que d'autres sujets ont été au menu des discussions, l'avenir nous edifiera inchallah.

  • mdmdlemine (H) 26/07/2019 12:47 X

    J'ai constaté que le confrère alakhbar a publié l'info relative à la rencontre KHB Aziz, comme l'indiquent les liens ci dessous le 25 juillet à 10: 28 et cridem une heure 11 minutes plus tard à 10:39 Sachant que Cridem fait à 90% de la revue de presse, il ne doit pas à lui seul faire l'objet de mise au point La COM de KHB pourrait répondre trés vite pour rectifier ce qu'elle juge peut crédible et établir par la suite une mise au point A ce que je sache Cridem ne verse pas dans les doutes, les suppositions, mais fait des "faits" sa force et publie une revue de presse qui conduit à des sources globalement crédibles Cridem a incontestamment contribué considerablement à la CVE, récemment née, dont la popularité grandissante en un laps de temps revient à ce média http://cridem.org/C_Info.php?article=725733 25-07-2019 10:39 - Info CRIDEM : Kane Hamidou Baba chez Aziz, à l’insu des autres candidats de l’opposition https://alakhbar.info/?q=node/19170 كان حاميدو بابا يلتقي الرئيس ولد عبد العزيز 25 يوليو, 2019 - 10:28 الأخبار (نواكشوط) ـ أكدت مصادر م

  • Bertrand (H) 26/07/2019 12:24 X

    La CVE ne fera pas long feu elle ne sera plus heureuse que les l'UFD, le FDUC, le Flip et le Flop certains ont exprimé un vote épidermique et ont disparu par la suite, car hors la hargne dont ils se nourrissent ils n'ont ni programme, ni vision pour la Mauritanie, qui leur importe d'ailleurs très peu. Kane ne pourrait pas mobiliser à l'avenir quelque centaines de soutien. c'est ça la politique aujourd'hui, je mise sur un candidat et quant il perd je l'oubli. Donc tout cela c'est du cinéma pour se donner de la contenance. Personne n'est dupe. et Biram semble faire prévaloir sa mauritanité et sa religion sur les considérations et calculs de ceux qui ont voulu faire de lui le Néron de son pays.

  • dykrim (H) 26/07/2019 12:08 X

    Grand frère Kane c’est désormais très sure que personne ne souviendra les négros- Mauritaniens injustement des 3% de Ibrahima Sarr, car la CVE a belle et bien soulevé nos tête lors de ces dernière élections malgré la fraude massive à grande échelle et à ciel ouvert. D’autres part je trouve que la démarche de Biram et celle de toi envers les prémisses d’un éventuel dialogue qui ne dit pas encore son nom sont extrêmement utiles. Je demande aux déférents partis de l’opposition, que les choses sont déramais très sérieuses il ne faut pas se déballer compétemment, le pouvoir à toujours besoin de vos déballages publique pour trouver la moindre occasion et vous balancer tous du jeu politique par un Crick de 2g comme il l’a toujours fait dans le passé. Donc molo molo Wasalam!

  • boubou_kibili (H) 26/07/2019 12:07 X

    Mr le Pr de la CVE, belle leçon au CRIDEM que nous aimons mais qui a manqué de professionnalisme sur ce coup. L'opinion doit comprendre que repondre une invitation n'est pas se renier ni se compromettre. Miantenant que l'eglise a été mise au centre du vlllage, formons cette pararanthese et reiiterons notre confiance au CVE et son Président que nous connaissons de longue date et savoins ce qu'il est capable de faire ou ne pas faire. A bas la manipulation dont est habituée certans de notre presses et les manipulateurs de l'opinion. Vive la CVE et vive la republque.

  • mystere1 (F) 26/07/2019 11:57 X

    Voilà medabdul@ alhamdoullillah, tu vois le mensonge contre la vérité, c'est ce que je te disais en te répondant à ton commentaire aigri, voilà le fait de se précipiter, et je m'en doutais fort bien que l'article a été rédigé par précipitation d'un certain journaliste pressé de faire du buzz pour sa presse écrite sur KHB, je le redis encore une fois Kane n'est pas fou pour jouer les traîtres ou trahir ses collègues,évitons tous la précipitation.

  • ELVALLI (H) 26/07/2019 11:40 X

    CRIDEM est resté professionnel dès lors que sa source lui a rapporté une information avérée car cette mise au point confirme cette rencontre Kane/Aziz… Toutefois, cette mise au point me rassure tant soit peu, après une nuit de cauchemars, car nos responsables portent tous nos espoirs de justice et de liberté et Aziz n’est pas sérieux pour dialoguer avec une opposition qu’il méprise et dont il traite les responsables d’’ennemis de la nation’. C’est quoi ce dialogue à une semaine de son départ ? Où sont les engagements qu’il a pris lors du dialogue de Dakar alors que l’opposition avait fait toutes les concessions ? ‘Ce qui n’arrive pas au début de la force du coup n’arrivera pas à sa fin’, Proverbe Maure.

  • aristocrate (H) 26/07/2019 11:37 X

    je ne vois pas de quoi cridem a failli, vous venez de confirmer votre rencontre avec AZIZ, on s'attendait plutot que vous dementissez cela et que vous nous dites que cette rencontre n'a pas eu lieu, vu que vous avez refusé de participer au dialogue de l'opposition avec le pouvoir et donc pourquoi vouloir s'isoler seul avec AZIZ, pour quel interet, dans un mouvement politique, la transparence est la meilleure credibilité pour lever tout soupçon et surtout pour celui qui se dit "un grand homme politique"

  • habouss (H) 26/07/2019 11:34 X

    Cridem n'a fait que son travail, grâce à ce site vous avez réagi, même si c'est en retard pour nous informer. Qu'est-ce que vous voulez, c'est ainsi que nos journalistes sont obligés de travailler dans un pays ou tout est artisanal et traditionnel pour diffuser ''le secret''. Notons au passage la générosité jusqu'au bout du président Aziz quand le mal frappe. Si et seulement si, il avait cette même réaction avant que le malheur n'arrive.

  • foutatoro (H) 26/07/2019 11:15 X

    Éclairez ma lanterne ! Pourquoi dialoguer avec un régime qui n'a que 7 jours à vivre ? En quoi les engagements de Aziz vont-ils engager Ghazouani bientôt président en exercice ? Pourquoi dialoguer avec quelqu'un qui a refusé tout dialogue sérieux pendant 10 ans et en narguant l'opposition ? Je ne comprends pas.