26-07-2019 21:00 - Ebola en RDC : les musulmans congolais privés de pèlerinage à La Mecque

Ebola en RDC : les musulmans congolais privés de pèlerinage à La Mecque

Le Monde Afrique - L’épidémie en cours dans l’est de la République du Congo n’est pas encore circonscrite

Les musulmans vivant en République démocratique du Congo (RDC) seront privés de visa d’entrée en Arabie saoudite pour participer au pèlerinage à La Mecque en raison de l’épidémie Ebola, qui sévit depuis un an dans l’est du pays, a-t-on appris, jeudi 25 juillet, auprès de la communauté musulmane.

« Je suis au regret d’annoncer aux centaines de musulmans, Congolais et étrangers, habitant la RDC, qui voulaient se rendre à La Mecque pour le pèlerinage, que les autorités saoudiennes ont signifié qu’aucun visa ne sera délivré à toute personne qui viendrait de la RDC », a déclaré à l’AFP Cheick Ali Mwinyi, chef de la communauté musulmane en RDC.

« Dans une lettre, le ministre des affaires religieuses nous a expliqué qu’il ne peut prendre de risque de contamination de plusieurs millions de personnes qui effectueront le déplacement à La Mecque et retourneront ensuite dans leurs pays respectifs », a-t-il ajouté.

« Protéger tous nos frères »

« Je suis peiné par cette mesure mais j’accepte cette décision parce qu’en cette matière, aucun risque ne peut être accepté. C’est de la responsabilité des musulmans vivant en RDC de protéger tous nos frères », a-t-il expliqué.

Mi-juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élevé la dixième épidémie d’Ebola en RDC au rang « d’urgence de santé publique de portée internationale », un statut réservé aux épidémies les plus graves.

Cette épidémie, qui frappe actuellement la RDC et dure depuis août 2018, a tué 1 740 personnes. C’est la plus grave de l’histoire de la maladie depuis celle qui avait touché l’Afrique de l’Ouest entre fin 2013 et 2016, tuant plus de 11 000 personnes.

La RDC qui compte environ 80 millions d’habitants à majorité chrétienne, estime à 10 % la communauté musulmane.

Le Monde avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4180

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)