26-07-2019 17:16 - Alternance : Sorties inamicales

Alternance : Sorties inamicales

Elhourriya - Début août, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani succédera à Mohamed Ould Abdel Aziz.

Un ancien général à la place d’un ancien général. Pardon, un président élu qui succède à un président élu. Les convenances démocratiques ont été respectées, au moins dans la forme. Mais l’alternance semble suivre une voie très particulière.

Les derniers actes posés par le président sortant et la sortie du ministre de l’économie et des finances, jeudi 25/07/2019, lors de la traditionnelle conférence de presse suivant le Conseil des ministres, confortent l’idée entretenue par certains : Ghazouani a plus à craindre de ses « amis » que de ses ennemis.

Le mois de juillet a ainsi été très chargé. Visites de villes symboles (Nouadhibou, Aleg, Rosso) où l’objectif du président sortant n’est pas, comme le pensent certains, de faire ses adieux à des populations qui l’ont adulé, mais bien de dire : voici ce que je laisse comme « héritage » à mon ami ! Un port multifonctions en chantier, un secteur agricole en pleine croissance, des lignes électriques haute tension, le bâtiment de guerre « Nimlane », l’Université Nouakchott AL ASRIYA, avec ses dortoirs d’une capacité de 2600 lits, les hôpitaux, et cætera, et cætera…

Des « réalisations » réchauffées, au bon moment, pour dire que l’Etat de la Nation, au moment où Aziz sort, est bon et que tout ce qui peut advenir par la suite sera à l’actif de son successeur !

La même perception des choses transparait dans le communiqué-bilan du ministre Ould Diay. Devant la presse, il a déclaré qu’au 31 juillet, qu’après avoir payé les fonctionnaires et agents de l’Etat et la dette échue, il restera dans les caisses du Trésor public 25 milliards d’ouguiyas ! Au niveau de la Banque centrale de Mauritanie, les réserves en devises sont d’un milliard de dollars US assurant 7 mois d’importation de biens et de services.

Si l’on ajoute à ces paroles et actes la vague de recrutements, franchement, « hors saison » parce qu’effectuée par une équipe sortante pour le compte d’une autre qui arrive, alors que le sceau de l’urgence ne se justifie pas, on se demande si tous ces agissements ne sont pas faits, exprès, dans l’unique but d’embarrasser un Ould Ghazouani venu au pouvoir non pas pour consacrer une rupture avec le « nehj » (le système de gouvernance d’Aziz) mais opérer une mue que beaucoup de mauritaniens, y compris à l’intérieur du pouvoir lui-même, souhaitent de tout cœur.

On peut cependant espérer que le répit que l’opposition est prête à accorder au nouveau président lui permettra de parer au plus pressé : prendre connaissance d’une situation économique dont la partie immergée a pour nom « lourd endettement, projets en chantiers (éléphants blancs), et précarité.

A ce sujet, un audit sérieux est à envisager au niveau de la Snim, de la Somelec et de toutes les grandes entreprises publiques ou parapubliques suspectées d’avoir servies de caisses noires au pouvoir sortant, même si celui qui arrive est vu, à tort ou à raison, comme son prolongement.

Sneiba Mohamed





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 5221

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Ahmedabdallah (H) 26/07/2019 23:26 X

    Le putschiste perpétuel aziz est entrain de caser ses hommes pour préparer son avenir personnel! Par ce sabotage du mandat illicite et illégitime de son esclave Ghazouani, il veut montrer au monde que c'est lui, et lui seul, le seul maître à bord dans cette Mauritanie inconsolable dans son ratage démocratique! Ainsi, il opère ses agitations d'excité de dernière minute pour voir si son esclave, en tout cas ce Ghazouani qu'il considère visiblement comme tel; osera annuler toutes ses décisions fantaisistes de fin de règne! S'il observe que dans les prochaines semaines son "ami" dénonce pratiquement ses décisions, alors il déploiera sa machine bien rodée de coup d'état contre celui-ci! Et il réussira facilement à destituer Ghazouani! Aussi simple comme bonjour!

  • Mohamedene (H) 26/07/2019 19:22 X

    Il est vrai, il faut le reconnaître avec Ould Diay que le visage, ne serait ce que la capitale NKTT, a beaucoup changé au cours de ces 11 dernières année. Sans compter les nombreux projets que je n’appellerai pas éléphant blanc du Rais Aziz ! Mais ce qui intrigue et inquiète pour la suite et pour l'avenir immédiat de Ghazwani est l'agissement de dernière minute de notre président nous les pauvres. Comment il peut destituer Pr Kane qui, il vrai a avalé beaucoup de couleuvres et devenu ridicule en face de ses confrères pour n'avoir pu tenir l'engagement qui a sauvé notre système de santé en arrêtant la longue grève du personnel de santé. Pourquoi le limoger puis le nommer ambassadeur à une petite semaine de la fin du mandat. Pourquoi ces agissements dans tous les sens, comme si il y a du feu à la maison. Cela fait désordre et fait croire qu'il y a péril en la demeure aussi bien pour Aziz que pour Gahzwani.

  • mdmdlemine (H) 26/07/2019 18:09 X

    un site en exil ultra critique du Président Aziz parle de l'envoi du président de deux véhicvules du BASEP pour recuperer le passeport de Ould Iyaha suspecté de se préparer à quitter le pays sans verser au préalable des parts du contrat signé avec Polyhon dong estimés à 5 millions de dollars https://taqadoumy.net/?p=19797

  • mdmdlemine (H) 26/07/2019 17:47 X

    C'est deconcertant, abusif un régime qui réfuse de s'éteindre, qui fait comme s'il reste Cela laisse place au pessimisme puisque Ghazouani aura tout autour de lui les ministres, diplomates et hauts responsablers pions du Président sortant qu'il n'osera pas remercier dés lors où ils viennent d'être redeployés par Aziz A moins que Ghazouani laisse faire jusqu'au moment où il aura diagnostiquezr tout le système et ses zones d'ombre, pour l'étouffer et commencé à assainir la situation popur la préparer à son projet de socièté présenté aux mauritaniens

  • moreandmore (H) 26/07/2019 17:22 X

    Ghazwani n'a pas d'autre choix que d'annuler toutes les décisions prises par Aziz ces dernières semaines pour se dégager de la tutelle de son encombrant "ami" et être libre d'agir comme il le souhaite.

  • Marrakech (F) 26/07/2019 17:18 X

    Quand on a un ami comme Aziz, on n'a pas besoin d'ennemi !