26-07-2019 22:30 - Ould Abdel Aziz limoge le ministre de la santé, le Pr. Kane, à quelques jours de son départ

Ould Abdel Aziz limoge le ministre de la santé, le Pr. Kane, à quelques jours de son départ

Le Calame - Le président Mohamed Ould Abdel Aziz vient de limoger, par décret en date de ce jour, le Pr. Kane Boubacar de son poste de ministre de la santé et de charger dans la foulée le ministre de l’équipement et des transports, Isselmou Ould Sid El Mokhtar des charges de son désormais ex -homologue.

L’information est sur la très officielle agence de presse mauritanienne (AMI), en arabe et est relayée par la presse. Cet acte intervient à une semaine de son départ du pouvoir. Que s’est-il passé pour que le ministre soit renvoyé à cette date? Qu’a-t-il fait de grave ?

Signalons que cet acte intervient au lendemain des visites que le président Aziz vient d’effectuer dans les structures de santé de la capitale. Aurait-il appris des choses pas orthodoxes de son ministre qui l’accompagnait, il y a peu, dans ses tournées dans les structures de santé? Quelqu’un lui aurait-il dit des choses sur le Pr. Kane, comme ce fut à L’Hôpital mère et enfant?

En effet, lors de sa tournée dans cet établissement, une employée avait accusé la directrice de népotisme : elle ne recrute que ses parents, avait-elle laissé entendre au Rais, lequel avait repris l’accusation avant de limoger Dr.

Aissata Kane. Selon des sources, la gynécologue avait répondu qu’elle fait la même chose que tous les bons « responsables mauritaniens ».

On apprend qu’au moment où nous cochions ces lignes, le ministre n’était pas informé de la nouvelle.

Rappelons que le Pr. Kane était le médecin personnel du Rais ; il l’a opéré lorsqu’il a reçu une balle amie sur le route de T’Woila, en 2012 et l’a même accompagné à bord d’un avions médicalisé à Paris, ce qui aurait été à l’origine de sa nomination au ministère de la santé.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 7126

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • medabdul (H) 28/07/2019 01:12 X

    TRIES BIEN parle DAUPHIN.

  • dauphin (H) 27/07/2019 15:19 X

    Mais en tant que ministre de la santé qui criait sur tous les toits les réalisations de son mentor. Qu'il se fasse soigner à Nouakchott. Beaucoup de pauvres souffrent des mêmes maladies, ils sont traités au CNC.

  • netali (H) 27/07/2019 10:31 X

    on s'en fou

  • Fennec (H) 27/07/2019 07:27 X

    Ces journalistes manquent cruellement d information. Le Pr. Kane n a pas été limogé. Kane souffre d une maladie cardiaque. Il avait victime d un infarctus pendant qu il était encore directeur d hôpital. Maintenant c est devenu plus sérieux et il doit être en Europe pour se soigner de prêt. Il porte désormais un pace maker au cœur. Il faut qu il soit à côté d un structure spécialisée pour éviter des complications. C est sur sa demande qu il a donc été nommé ambassadeur en Espagne hier. Désolé Professeur d avoir dévoilé certaines informations privées mais il fallait que je rappelle à ces faux journalistes qu il faut bien se renseigner pour informer le public

  • MAROU2015 (H) 27/07/2019 07:24 X

    Si le Pr. Kane ne veut pas servir dans le gouvernement de GAZWANI celui ci peut ne pas signer ses lettres de créance et AZIZ ne sera plus la.

  • MAROU2015 (H) 27/07/2019 07:17 X

    Ce n est pas un limogeage c est une astuce qu'ils ont décidée ensemble. Ils craignent que GAZWANI ne le reconduise pas dans son gouvernement.

  • Ahmedabdallah (H) 27/07/2019 01:27 X

    Notre ami commentateur "clean clean" doit savoir que d'abord il n'y aura aucune purge de la part du futur dictateur Ghazouani (lui aussi idéologiquement carrent comme son mentor Aziz qu'il n'osera jamais désavouer dans les nominations de complaisance qu'il opère avant sa prise de congé du palais ocre)! Et qu'ensuite il faut savoir (et là je m'adresse au journal le calame) qu'un point de chute comme le poste d'ambassadeur en Espagne (pour se faire nourrir, se faire loger et se faire soigner aux frais du contribuable mauritanien), ça n'est vraiment pas une punition ! Bien au contraire!

  • clean clean (H) 26/07/2019 22:49 X

    Rectificatif. La balle n'a pas été reçue sur une route comme le prétend une source officielle. Il ya d'autres circonstances car on ne peut pas conduire une voiture et recevoir une balle dans le ventre. C'est aussi simple que ça. Sur un autre plan, c'est une ingratitude que de limoger un ministre qui était à ton chevet sur simple témoignage d'un employé. La réalité est que Kane est malade et il était absent du pays depuis un mois. Son poste d'ambassadeur en Espagne lui permettra de se soigner et d'échapper à la purge du futur président