27-07-2019 08:29 - La Mauritanie prévoit un taux de croissance de 6% en 2019 (ministre)

La Mauritanie prévoit un taux de croissance de 6% en 2019 (ministre)

Apanews - Le taux de croissance économique de la Mauritanie, pour l’année 2019, devrait atteindre 6%, a annoncé le ministre mauritanien de l’Economie et des Finances, Moctar Ould Diay.

Ce niveau de croissance confirme la reprise économique, a-t-il ajouté, précisant que plusieurs secteurs dont l’agriculture, la pêche et les mines ont contribué à l’évolution des indicateurs de base.

Ould Diay, qui donnait un point de presse, jeudi soir à Nouakchott, a indiqué que les superficies cultivées ont évolué, surtout dans le sous-secteur de l’irrigué et la culture du riz dont les surfaces sont passées de 16.000 hectares en 2016 à 17.900 ha en 2017, 27.000 en 2018 et 31.000 en 2019, avec une rentabilité à l’hectare progressant de 6,1 tonnes en 2016 à 6,2 en 2019.

Les quantités de poissons exportées pour les 6 premiers mois de 2019 sont de 423.000 tonnes contre 395.000 pendant la même période de l’année précédente alors que leurs revenus étaient de 18 milliards d’ouguiyas MRU (486 millions de dollars US) pour les 6 premiers mois de 2016 contre 19 milliards (513 millions de dollars US) actuellement.

S’agissant des mines, le ministre mauritanien a rappelé que la Société nationale industrielle et minière (SNIM) qui exploite les minerais de fer tablait sur une production de 12 millions de tonnes en 2019, révélant que le niveau de 6,1 millions a été déjà atteint au cours des 6 premiers mois de l’année.

Il a également signalé que la société Tasiast qui exploite les minerais d’or a augmenté sa production pendant le premier semestre de 2019 par rapport à la même période de l’année précédente.

Filiale du groupe canadien Kinross, cette société a fait bondir ses revenus en devises de 80 millions de dollars US au cours de la première moitié de 2016 à 130 millions pour la même période de 2019, a précisé Ould Diay.

MOO/odl/cat/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 5
Lus : 5461

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Marrakech (F) 27/07/2019 18:53 X

    Association main propre : vous faites de mauvais jeux d mots sur le nom de clean clean, je me retiens de même avec votre pseudo !

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 27/07/2019 14:39 X

    Mr Clean Clean pardon Mr Sale Sale , Alors là vous dites n'importe quoi! VIVE AZIZ , VIVE GHAZOUANY ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • clean clean (H) 27/07/2019 12:51 X

    En plus, il est le ministre le plus détesté de l'histoire de notre pays. Par son arrogance, son excès de zèle et sa forme de lutteuur, il veut tout le temps prononcer des énormités, je me rappelle de sa prise de gueule à l'assemblée avec Biram et c'est lui qui a provoqué ce combat verbal remporté de loin par le député. Les images ont circulé sur les réseaux sociaux. La purge de Ghazouani, le très mal élu, doit commencer par cet impopulaire

  • clean clean (H) 27/07/2019 12:30 X

    Le chien aboie et la caravane passe. Mensonges, énormités confuses!.ce monsieur ne dit que des contre vérités sur l'état réel de notre économie qu'il a malmenée et en aidant Abdel Aziz a mettre de côté des milliards placés dans aux EAU. C'est un faux taux de croissance avancée faussement pour permettre à Aziz de sortir par la grande porte. Les partenaires financiers n'ont pas le même son de cloche que ce monsieur. Notre croissance tourne autour de 2.5 %. C'est cela la vérité manifeste sur l'état réel d'un pays qui semble vivre dans une austérité. C'est ce qui explique la dérive fiscale mettant à genoux les investisseurs .

  • Marrakech (F) 27/07/2019 11:28 X

    Donc tout va très bien, merci qui ?